Votre partenaire pour la réussite

Experts tout ouvrage …

17.10.2018 09:50

Schroeder & Associés

(De g. à dr.) Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce; Thierry Flies, administrateur délégué Schroeder & Associés; Olivier Zirnheld, administrateur Schroeder & Associés; Marc Feider, administrateur Schroeder & Associés; Philippe Linster, House of Entrepreneurship et Paul Weydert, direction Schroeder & Associés

Fondé en 1961, le bureau d'études Schroeder & Associés a depuis plus de cinquante ans de nombreux ouvrages à son actif sur le territoire luxembourgeois. Le bureau a notamment participé à la réalisation du Théâtre municipal de la Ville de Luxembourg (1961), de la première Cour de Justice des Communautés européennes (1968), du bâtiment au Kirchberg de la Chambre de Commerce (1974), de la gare Belval Université (2004) ou plus récemment de l'arrêt ferroviaire Pont Rouge (2013).

Assez méconnue, la profession d'ingénieur-conseil qu'exerce Schroeder & Associés compte de nombreux domaines de compétences parmi ses activités. Au Luxembourg la loi du 13 décembre 1989 régissant l'OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils) décrit comme ingénieur-conseil " le professionnel qualifié qui intervient de la conception à la réalisation d'un projet dans divers domaines d'activités tels que la construction, l'aménagement du territoire, l'urbanisme, l'énergie, l'environnement, les infrastructures de transport ou encore les infrastructures urbaines ".

Pour ce faire, les ingénieurs-conseils travaillent en étroite collaboration avec les architectes et les maîtres d'ouvrage. " Le travail consiste ainsi en une planification créative, technique et économique ainsi que dans la coordination et la supervision de la réalisation. Concrètement, il se charge de la conception, des études et des démarches administratives d'un projet pour le compte du maître d'ouvrage ".

Dans cette optique, Schroeder & Associés ne cesse depuis plus de cinquante ans de mettre toutes ses expertises au service de ses clients, qu'il conseille et accompagne à chaque étape de leurs projets, jusqu'à leur finalisation. Le bureau collabore étroitement avec des bureaux d'études spécialisés en Allemagne, en Belgique, en France et en Suisse et compte 313 collaborateurs, dont 171 ingénieurs, ingénieurs FH / industriels, scientifiques, architectes et bachelors.

Entretien avec Thierry Flies, administrateur délégué.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

 Il y en a beaucoup, que ce soit pour des acteurs publics ou privés. Pour ne citer que quelques exemples, il y a la nouvelle Bibliothèque Nationale au Kirchberg, la suppression des passages à niveau à Schifflange, l'extension de la station d'épuration de Bleesbruck, la rénovation du lycée Michel Rodange, le pont pour la circulation du tram de la Cloche d'or au nouveau stade de foot, tout le projet urbanistique dans le cadre du réaménagement total du quartier la gare à Ettelbruck. Puis, nous sommes aussi en pleine construction de notre nouveau siège à Roeser, dans le parc Luxite - l'ancienne Poudrerie - dont la fin des travaux et le déménagement sont prévus pour 2020.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Clairement, le Grand Théâtre, car c'est un bâtiment emblématique de la ville de Luxembourg, c'est le premier grand projet qui coïncide aussi avec la création de notre bureau d'études en 1961.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

Notre plus grand défi est sans aucun doute le recrutement de personnes qualifiées. Alors que les projets fleurissent au Luxembourg, le pays est en large déficit de personnel compétent dans les professions d'ingénieur et de la construction en général. Cette difficulté à recruter est d'autant plus problématique que nous devons, de plus, faire face à la concurrence des communes et de l'Etat qui recrutent aussi, largement, dans ces professions. Pour pallier ce manque de ressources, nous faisons également un réel effort pour attirer des talents et lorsque nous avons des stagiaires, nous faisons tout pour les former et les fidéliser pour qu'ils restent dans nos effectifs.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

Notre profession est peu connue et les métiers de la construction sont souvent dépréciés. Il faudrait mieux promouvoir toutes les professions tournant autour de ce secteur, mieux les valoriser et mieux les rémunérer pour attirer les jeunes. La Chambre de Commerce, comme la Chambre des Métiers pourraient nous soutenir dans la promotion de ces professions, et leur donner plus de visibilité.

Texte: Corinne Briault - Photos: Pierre Guersing (Photo du Théâtre Municipal de la ville de Luxembourg: Schroeder & Associés)

Le bureau d’études Schroeder & Associés a été fondé en 1961

Il a, depuis plus de cinquante ans, de nombreux ouvrages à son actif sur le territoire luxembourgeois

Le bureau collabore étroitement avec des bureaux d’études spécialisés en Allemagne, en Belgique, en France et en Suisse

Il compte 313 collaborateurs, dont 171 ingénieurs, ingénieurs FH / industriels, scientifiques, architectes et bachelors

Le bureau est engagé dans la construction de son nouveau siège à Roeser, dans le parc Luxite - l’ancienne Poudrerie - dont la fin des travaux et le déménagement sont prévus pour 2020

Le Théâtre Municipal de la Ville de Luxembourg a été l'un des premiers chantiers de Schroeder & Associés