Suivez-nous sur

Des compétences dans tous les domaines de l’IT

03.02.2021 13:45

DSL

(De g. à dr.) Michel Maillet, conseiller à l'apprentissage, Formation initiale et apprentissage, Chambre de Commerce; Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce et Laurent Loschetter, directeur, dsl it solutions & services

Visite du 22 janvier 2021.

Créée en 1986 par Laurent Loschetter, rejoint depuis par Pascal Lebrun, Steve Wohl et Laurent Drabbé, dsl IT Solutions & Services et dsl Documents Solutions propose à ses clients professionnels, deux activités complémentaires. La société vend et s'occupe de la maintenance de matériel informatique, se charge de l'étude et de la réalisation des projets, incluant l'audit du système en place, l'analyse des besoins et la prospection des solutions disponibles sur le marché. DSL s'est installée définitivement à Steinsel depuis quelques mois avec la quarantaine d'employés qu'elle compte. Des nouveaux locaux, imaginés par Metaform et s'étendant sur une surface de 2.000 m2, divisés en cinq bureaux, deux grands open-spaces, un espace de stockage et un laboratoire, tous baignés de lumière grâce à des parois vitrées et une verrière qui s'intègre dans la partie centrale du plafond du bâtiment, lui-même habillé de panneaux solaires. Un investissement de 5 millions d'euros qui permet ainsi à l'entreprise de poursuivre son développement.

Entretien avec Laurent Loschetter, directeur.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Depuis le confinement du mois de mars, nous avons finalisé notre installation dans nos nouveaux locaux où sont maintenant regroupés tous nos employés. Nous avons procédé en deux phases et aujourd'hui, nous avons atteint notre vitesse de croisière, qui passe également par le fait que nous avons aussi pu pousser nos propres projets de digitalisation, que nous finaliserons pour mi-2021. Votre plus grande fierté ? C'est d'avoir une équipe très stable avec très peu de turn-over et des personnes qui sont avec nous depuis 15, 20 ou 25 ans.

La dernière fois que vous avez douté ?

Ce matin ! Je me suis demandé si je devais mettre mes baskets de couleur bleue ou les blanches ...et si finalement je ne mettrais pas une de chaque, mais je me suis dit que ce serait peut-être trop disruptif ! Je plaisante, mais le fait de douter est pour moi inhérent à la vie d'un entrepreneur !

Avoir un esprit d'entrepreneur, c'est quoi pour vous ?

C'est justement ne pas savoir de quoi demain sera fait et avoir la liberté d'avoir cette incertitude sur l'avenir ! Demain, je peux avoir un gros client qui me sollicite et je peux aussi en avoir un qui décide d'aller voir ailleurs, c'est la vie de l'entreprise. Si l'on ne veut pas vivre ces moments, alors il ne faut pas se lancer dans l'entrepreneuriat, mais c'est ce qui fait toute la beauté de l'activité d'une entreprise ! Même après 30 ans j'éprouve encore ce côté éphémère...

Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?

L'année 2020 a été plutôt bonne pour nous. Lors du confinement, nous avons noté qu'apparemment un nombre de sociétés plus important que ce que l'on pouvait imaginé n'était pas du tout préparé à la mise en place du télétravail généralisé. La majorité des demandes adressées à DSL ont donc concerné du matériel tels que des solutions de connexions à distance, des ordinateurs, des tablettes, etc. Nous avons pu répondre à la demande grâce à une chaîne d'approvisionnement solide et, pour les installations, nous avons tout mis en place pour guider les clients à distance, ce que nous continuons le plus possible au vu des conditions sanitaires. Nous verrons pour cette nouvelle année, comment vont se profiler les choses. Nous sommes déjà en relation avec les services de la Chambre de Commerce, notamment pour les apprentis que nous accueillons. Quand à ce qu'elle pourrait faire pour les entreprises, compte tenu de la situation actuelle, ce serait de continuer de jouer encore plus de son influence pour que les aides apportées soient plus efficaces et moins compliquées à obtenir.

Texte: Corinne Briault - Photos: Laurent Antonelli / Agence Blitz

dsl s’est installée définitivement à Steinsel depuis quelques mois avec la quarantaine d’employés qu’elle compte...

... Des nouveaux locaux, imaginés par Metaform et s’étendant sur une surface de 2.000 m2...

... divisés en cinq bureaux, deux grands open-spaces, un espace de stockage et un laboratoire...

... tous baignés de lumière grâce à des parois vitrées ...

... et une verrière qui s’intègre dans la partie centrale du plafond du bâtiment

(De g. à dr.) Steve Wohl et Laurent Drabbé, associés