Visite accompagnée au forum Innovative City à Nice

Affaires Internationales

Faisant suite à la mission économique conduite l’an dernier par Madame Francine Closener, Secrétaire d'Etat à l'Economie, à la Sécurité intérieure et à la Défense du Grand-Duché de Luxembourg, la Chambre de Commerce et l'Ambassade du Luxembourg en France, en partenariat avec Team Côte d'Azur ont organisé du 16 au 17 juin une visite accompagnée au forum Innovative City qui avait lieu à Nice pour la 4ème fois.

7 sociétés luxembourgeoises, emmenées par Paul Dühr, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg à Paris ont fait le déplacement. En plus de la visite guidée du salon, le programme étalé sur deux jours comprenait la possibilité de programmer des rendez-vous btob et d’assister à un vaste programme de conférences liées à l’innovation urbaine, ainsi que la visite de l’un des sites emblématiques de Sophia Antipolis, à savoir le centre de recherche MinesParisTech et celle du laboratoire ACRI (Applications satellitaires et ingénierie environnementale) avec son canal à houle unique en France dont le siège est situé à Sophia Antipolis mais qui a récemment ouvert une antenne au Grand-Duché.

Innovative City est un lieu incontournable où se rencontrent tous les acteurs de référence de l’Innovation urbaine. Il est le plus important événement international en France dédié aux acteurs de la ville intelligente et durable (TIC, éco-construction, réseaux intelligents, mobilité durable, énergies renouvelables etc.). Pour son édition 2016, le thème du salon était au cœur de la résilience des territoires et des nouvelles technologies au service des citoyens et de leurs lieux de vies connectés.

La Côte d’Azur s’est engagée depuis une dizaine d’années à faire évoluer son modèle économique vers une «économie verte et durable». L’objectif est d’assurer une forme de bien-être social et environnemental dans le développement du territoire, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ses ressources (énergie, eau, gestion des déchets). L’objectif ultime est de réussir sa transition énergétique vers plus d’énergies renouvelables corrélée à une gestion optimisée de la demande énergétique, et de soutenir ainsi activement l’essor d’une économie verte sur la Côte d’Azur qui se veut pionnière et exemplaire pour le reste de la France, voire au-delà. 

Sur les 3 dernières années, l’évolution  a été positive et remarquable et aujourd’hui, ce marché représente pour les Alpes-Maritimes 546 entreprises, 1,2 milliards d’€ de Chiffre d’Affaire et près de 6, 500 emplois. Les Alpes-Maritimes se sont ainsi positionnées comme le département de référence dans le domaine, et modèle à dupliquer dans d’autres régions de France, voire au-delà des frontières. D’où l’intérêt pour les sociétés luxembourgeoises à participer à la visite accompagnée. Etaient présentes : Neobuild, l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment IFSB, l’IMSIM, Just arrived, Pingvalue, Sustain et Teralink Solutions.

L’innovation, en particulier appliquée au thème de la ville intelligente, nécessite une mise en relation de grands acteurs industriels, des institutions publiques et des PME/TPE locales pour débattre des enjeux sociétaux et technologiques, des services numériques de la ville de demain. C’est ce que le salon a permis de faire grâce à la présence des grands acteurs privés et publics comme, pour n’en citer que quelques-uns : Bosch, Schneider Electric côté privé ainsi que la Métropole de Nice, la Chambre de Commerce et Industrie de Nice, la French Tech Côte d’Azur, le Club Smart grids ou encore le pôle de compétitivité Cap Energies, côté public. Intéressant de mentionner que Capenergies, crée en novembre 2005 est composé d’un réseau collaboratif et dynamique de près de 500 acteurs intégrant des grands groupes industriels, des entreprises, des organismes de recherche et d’enseignement ainsi que des financiers, soit le réseau le plus important de France. Il a pour mission de  fédérer ses membres pour créer un écosystème solide et susciter des débouchés vers les marchés porteurs que sont la rénovation de l’habitat, l’écoconstruction, la production et l’insertion des énergies renouvelables. (plus d’informations : http://www.capenergies.fr/ ). Ce modèle de pôle de compétitivité pourrait être inspirant pour le Grand-Duché notamment s’il décidait de s’impliquer davantage dans la transition énergétique.

Ensuite, lors de la visite de Sophia Antipolis, les participants ont pu découvrir plus en détails les activités de Mines Paris-Tech, nouveau nom donné à l’Ecole des Mines de Paris qui a créé une entité à Sophia Antipolis dès 1976, lors de la création de la technopole de Sophia Antipolis. Après une présentation détaillée de l’institution, les participants ont pu découvrir les travaux de deux des centres de recherches appliquées de la Haute Ecole, axés sur le thème des énergies renouvelables et de la mise en Forme des Matériaux. Les chercheurs de Mines Paris Tech ont ainsi développé une nouvelle technologie de vitrage permettant d’accumuler la chaleur ambiante afin de l’évacuer en période plus froide.

La délégation luxembourgeoise a ensuite été accueillie par la société ACRI, active dans le domaine de la mécanique appliquée, l’observation de la terre et les sciences de l’environnement. Cette visite a permis de découvrir plus en détails les activités de ce groupe, crée en 1989 par une équipe d’étudiants en fluides dynamiques, qui travaille sur projets liés à l'aménagement du territoire, l'environnement, les risques naturels et participe à de nombreux programmes de recherche nationaux et européens en coopération très étroite avec des laboratoires clés du CNRS ou Européens.

Le groupe, qui n’a cessé de croître depuis sa création, a d’ailleurs ouvert en mars 2016 une filiale à Luxembourg qui porte le nom d’ « Adwäis EO » et dont l’activité principale est l’observation de la terre.

La visite a été clôturée par une dégustation de crémant luxembourgeois, offert spécialement pour l’occasion par le Domaine Kox, permettant de faire découvrir aux hôtes niçois un des plus importants et prestigieux producteurs de la Moselle luxembourgeoise.

Les participants ont ensuite eu l’opportunité d’étendre leur réseau lors du cocktail dinatoire officiel offert par Nice Métropole qui était organisé au sein du Forum Innovative City.

Pour des plus amples informations sur cette visite ou sur les activités organisées par le Business Club France-Luxembourg, n’hésitez pas à contacter : Laurence Sdika, Secrétaire générale du BCFL – laurence.sdika@mae.etat.lu – T. : +33 1 45 51 72 29.