Salon de la Formation Continue Universitaire

Ce jeudi 13 mars 2013 de 10h00 à 19h30, la Chambre de Commerce et ses partenaires ont organisé la seconde édition du Salon de la Formation Continue Universitaire pour informer et conseiller les visiteurs en termes d’offre de formation, d’orientation professionnelle et d’évolution de carrière. Sur les différents stands, les visiteurs ont pu découvrir l’offre complète pour un « bachelor » et « master » en alternance, en d’autres termes, les cursus académiques organisés pour les actifs professionnels. L’organisation d’ateliers thématiques et de tables rondes a offert aux visiteurs un programme très varié. Un événement marquant qui a connu un grand succès auprès du public, a été la table ronde sur le thème « L’enseignement supérieur – Quels modèles de développement pour le Luxembourg ? » réunissant des experts de l'enseignement supérieur, des scientifiques et des responsables RH d’entreprises. Le salon était placé sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette seconde édition du Salon de la Formation Continue Universitaire a confirmé le succès de la première édition. Un public diversifié, composé de professionnels - DRH, responsables de formation, dirigeants d’entreprise - et de salariés, ainsi que de demandeurs d’emploi, a profité de l’occasion pour s’informer sur l’offre formation continue universitaire proposée au Luxembourg. 

Selon la devise « rencontrer les experts qui vous feront avancer », le programme de la journée a été conçu de façon à encourager l’interactivité et l’échange d’informations. Sur 13 stands, les exposants ont informé les intéressés sur l'offre de formation continue universitaire au Luxembourg. En complément des stands, des ateliers ont été présentés autour de thématiques liées à la formation. D’une durée de 30 minutes chacun, ils ont permis aux visiteurs du salon d’élargir leur vision de la formation continue universitaire et de poser directement leurs questions à des experts du secteur.

Evénement marquant de la journée : la table ronde sur la thématique : « L’enseignement supérieur – Quels modèles de développement pour le Luxembourg ? ». Jean Junck, membre du comité exécutif de la LSC, a prononcé le mot de bienvenue et a mis en avant le fait que le paysage de la formation continue universitaire a beaucoup évolué les dernières années, d’où l’idée d’organiser ce salon réunissant tous les acteurs présents au Luxembourg. Jean Junck a précisé qu’après le succès de l’édition 2013 ce second salon se présentait avec une formule adaptée et interactive pour encore mieux informer le public intéressé. Il a ensuite passé la parole à Jerry Lenert, représentant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a remercié les organisateurs pour cette initiative et a, à son tour, souligné que l'évolution dans le secteur de la formation continue allait clairement dans le sens d'une demande accrue pour des formations académiques proposées en marge des activités professionnelles. Lors de la table ronde, animée par Jean-Michel Gaudron, rédacteur en chef de paperJam, des experts – scientifiques et responsables RH d’entreprises-, ont notamment discuté de la relation entre le monde de l’économie et le monde académique, de l’importance de l’enseignement supérieur pour les employés diplômés de type master, de la gestion de carrière et du retour sur investissement de la formation continue universitaire pour l’entreprise.

Une seconde table ronde: «Travailler et étudier – témoignages sur la compatibilité travail -  études universitaires », a donné la parole à des personnes ayant suivi des cursus de formation continue universitaire.

Des informations complémentaires sont disponibles sous www.lsc.lu/salon.

 

Les partenaires du Salon de la Formation Continue Universitaire :