Une nouvelle brochure pour promouvoir le Luxembourg

Didier Mouget, Managing Partner de PricewaterhouseCoopers Luxembourg et Pierre Gramegna, Directeur de la Chambre de Commerce présentent à la presse leur nouvelle brochure intitulée « Luxembourg: Where Else? »

PricewaterhouseCoopers Luxembourg a présenté aujourd'hui, en collaboration avec la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, sa nouvelle brochure intitulée « Luxembourg: Where Else? ». Une vision pragmatique et réaliste d’un pays qui propose un cadre attractif et innovant pour établir et développer une entreprise en Europe.

Après le succès des deux premières éditions de la brochure « Luxembourg: a prime location for doing business », PricewaterhouseCoopers réaffirme, aux côtés de la Chambre de Commerce, sa volonté de poursuivre son implication dans la promotion du Luxembourg à l’étranger. Grâce à cette brochure, l’assertion « Luxembourg: Where Else? » prend tout son sens. Le document détaille non seulement les raisons qui font du Grand-Duché un choix unique et dynamique en Europe pour les entrepreneurs, mais permet également à ceux-ci d’identifier les opportunités de réussite.

Une première partie met en lumière les avantages majeurs pour l’attractivité et le développement du Grand-Duché : sa position géographique stratégique, la qualité du dialogue entre les acteurs locaux et les autorités, l’engagement du pays dans le développement de la Recherche et Développement (R&D)<!--[endif]-->, l’innovation comme pierre angulaire et l’importance d’une main-d’œuvre pluriculturelle hautement qualifiée.

« La brochure permet de découvrir l’étendue des synergies possibles pour mener à bien un projet au Luxembourg et profiter d’opportunités en matière de recherche, d’innovation ou de financement d’activités, précise Pierre Gramegna, Directeur Général de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg. Sont également évoquées toutes les mesures gouvernementales en faveur du développement de l’économie luxembourgeoise et l’établissement de clusters et centres d’excellence aussi prometteurs que la place financière, les biotechnologies, les technologies de l’information, la logistique et les éco technologies. »

Enfin, pour mieux répondre aux spécificités de chaque décideur, la deuxième partie de la brochure présente les opportunités de développement que le Luxembourg offre par secteur. Les industries à haute valeur ajoutée, les sciences et technologies de la santé, les technologies de l’information et de la communication, l’e-commerce, la diffusion de contenus sur Internet, la logistique et les transports, l’industrie automobile et les services financiers sont ainsi illustrés et ponctués de témoignages et de « success stories ».

« Dans un monde constamment en évolution, Luxembourg a su rester à la pointe des évolutions économiques et saisir les enjeux de demain pour les entreprises, conclut Didier Mouget, Managing Partner de PricewaterhouseCoopers Luxembourg. La brochure, que nous avons voulu pragmatique et adaptée au monde des affaires, souligne la pro activité des différents acteurs et les solutions offertes par le Grand-Duché. »

Notons enfin que la brochure s’inscrit dans une démarche globale de promotion du cadre d’affaires du Grand-Duché pour les sociétés déjà établies depuis de nombreuses années et celles qui souhaitent s’y implanter. Accompagnée d’un DVD comprenant plusieurs témoignages et retours d’expériences d’entrepreneurs et du Ministre de l'Economie et du Commerce extérieur, elle se veut résolument pratique. A ce titre, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg l’utilisera désormais lors de ses missions économiques à l’étranger. Un site dédié www.setupineurope.com reprenant les contenus de la brochure et le film propose enfin une aide sur mesure à chaque décideur grâce à un outil gratuit de calcul de coûts d’implantation comparatif par pays.

La brochure « Luxembourg : Where Else? » est téléchargeable sur le site internet www.pwc.com/lu, sur www.setupineurope.com, sur www.cc.lu ou sur demande auprès de publications@lu.pwc.com.

Notes à l’éditeur:

  1. PricewaterhouseCoopers Luxembourg (www.pwc.com/lu) rassemble plus de 1800 spécialistes originaires de 53 pays différents. PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) est un prestataire de services d’audit, de conseil fiscal et de conseil en gestion privilégiant une approche sectorielle. PricewaterhouseCoopers établit des rapports de confiance et contribue à la création de valeur ajoutée pour ses clients et leurs partenaires. Au sein de notre réseau, plus de 155 000 personnes dans 153 pays partagent leurs réflexions, expériences et solutions afin de participer à la mise au point de solutions novatrices et de conseils pratiques. "PricewaterhouseCoopers" désigne le réseau des sociétés membres de PricewaterhouseCoopers International Limited, chacune d’elles constituant une entité juridique autonome et indépendante.
  2. La Chambre de Commerce est une institution de droit public. En tant que chambre professionnelle et porte-parole attitré et indépendant du marché, elle défend les intérêts de quelque 45.000 entreprises luxembourgeoises, qui interviennent à raison de 80% dans le PIB et de 75% dans l'emploi intérieur total. La Chambre de Commerce soutient leur développement et expansion au niveau national, européen et international. Elle intervient dans la procédure législative par ses nombreux avis et réalise des analyses conjoncturelles et des études économiques. La Chambre de Commerce offre une large gamme de services à ses ressortissants et à toute personne intéressée par l'exercice d'une activité commerciale. Via son institut de formation, la Chambre de Commerce intervient également comme acteur sur le marché de la formation continue et de l’enseignement universitaire.