Le Grand-Duché de Luxembourg se présente au salon Expo Real

Munich

De g. à dr.: Eugen Egetenmeir, directeur général adjoint des foires de Munich ; Martin Zeil, ministre bavarois de l'Économie et Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Pour la première fois, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a mis en place un Pavillon National à l’occasion du salon Expo Real. La 12e édition de ce Salon International de l’Immobilier d’Entreprise s’est déroulée du 5 au 7 octobre 2009 à Munich. Le salon Expo Real est, avec le salon Mipim à Cannes, le plus grand salon de l’immobilier en Europe. Il a rassemblé cette année quelque 1.580 exposants de 34 pays sur une surface globale de 64.000 m².

4 sociétés luxembourgeoises étaient réunies sur un stand collectif d’une surface de 200 m², afin de présenter leurs activités et leurs projets d’investissement.

Il s’agit de :

  • Agora S.à r.l. & Cie, S.e.c.s.
  • Property Partners S.A.
  • Somaco S.A.
  • Valeres Konstruktioun S.A.

Expo Real est le rendez-vous international incontournable des projets immobiliers. Le salon permet de rassembler en un même lieu les utilisateurs finaux (banques, investisseurs institutionnels, conseils en immobilier d’entreprise), les villes et collectivités territoriales, les promoteurs et entreprises de construction, les chaînes hôtelières, ainsi que les divers secteurs complémentaires (avocats, architectes, experts en immobilier, urbanistes, gestionnaires d’actifs immobiliers, comptables, chaînes hôtelières, groupes d’immobilier touristique, etc.).

En date du 5 octobre 2009, la Chambre de Commerce a organisé une Journée Luxembourgeoise réunissant quelque 120 participants issus de nombreux pays.
Lors de l’inauguration officielle du stand collectif, Monsieur Carlo Thelen, membre du Comité de Direction de la Chambre de Commerce, s'est félicité, dans l’allocution de bienvenue, de cette première participation officielle du Grand-Duché à l’Expo Real, vu l’intérêt, les compétences et l’expertise de nombreuses entreprises luxembourgeoises dans les secteurs présents à Munich. Malgré la crise financière et économique, le moment a été propice pour participer à ce salon, comme en témoignent les nombreux contacts prometteurs établis par les entreprises luxembourgeoises présentes. Le stand collectif mis en place par la Chambre de Commerce a permis de promouvoir non seulement les biens et services des exposants dans le domaine de l’immobilier, mais aussi l’économie luxembourgeoise toute entière, avec ses multiples facettes.

Celles-ci ont également été soulignées par le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Monsieur Jeannot Krecké, qui a insisté par ailleurs sur les nombreux atouts du Grand-Duché. Combinés avec les mesures anti-crise et les importantes dépenses d’investissement prévues par le projet de budget 2010, ces atouts, lorsqu'ils sont bien exploités et valorisés, devraient permettre au pays de sortir renforcé de la crise. Le Ministre a rappelé l’importance pour l’économie luxembourgeoise et ses opérateurs de se présenter de manière professionnelle et coordonnée à des événements internationaux tels que le salon Expo Real. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les efforts de promotion du Grand-Duché à l’étranger, que ce soit en Europe ou hors Europe. De même, la qualité des projets d’infrastructures et immobiliers disponibles au Luxembourg doit être mise en avant partout dans le monde.

Dans son discours, Monsieur Paul Helminger, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, a présenté celle-ci comme le lieu où les affaires et la qualité de vie se rencontrent. Il a mis l’accent sur la croissance économique et démographique de la Ville de Luxembourg. En effet, au mois de juillet 2009, le nombre d’habitants de la Ville de Luxembourg s’élève à 91.000, ce qui représente une hausse de 1.000 personnes depuis le début de l’an 2009. Le nombre de permis de construire accordés se chiffre à un millier et rejoint ainsi le niveau des années 2006/2007. Un tiers du budget total de la Ville de Luxembourg pour 2009 est destiné aux grands projets d’infrastructures préparant notre capitale aux défis de l’avenir. Il a notamment cité le lancement imminent de l’appel international à candidatures pour le projet « Centre Hamilius », qui réunira des surfaces de commerce, des logements et des bureaux en plein centre ville. Ce développement mixte aura pour vocation de subvenir aux besoins de superficie commerciale, tertiaire et de logement pour renforcer la position de centre ville par rapport à la périphérie, tout en garantissant une grande qualité de vie.

L’Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en Allemagne, S.E. Mme Martine Schommer, a avancé qu’en temps de crise, il faudra miser sur des partenaires stables et sérieux, comme le Luxembourg. Elle a mis l’accent sur les bonnes relations entre l’Allemagne et le Luxembourg et sur la nécessité de préparer ensemble et de manière coordonnée le temps de l’après-crise.

La journée luxembourgeoise a connu un véritable succès, tout comme la présence du Grand-Duché pendant les trois jours à Munich. Le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2010 du salon Expo Real et un nouveau stand collectif sera mis en place par la Chambre de Commerce.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Département International
Tél. : (+352) 42 39 39 - 360/315
international@cc.lu