La 14e édition du Job Shadow Day se clôture par une table ronde autour de la thématique du leadership

Formation et Education
News institutionnelles

Jonk Entrepreneuren

La 14e édition du programme Job Shadow Day (JSD), qui s’est déroulée du 27 mars au 31 mars 2023, a rassemblé tous les participants autour d’une manifestation de clôture le mardi 18 avril. Le JSD est organisé en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, la FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce.

Au total 150 élèves de 29 lycées ont participé au programme et ont pu découvrir le rôle d’un·e dirigeant·e d’entreprise auprès de 100 entreprises. L’expérience diffère d’une simple visite d’entreprise, car les élèves peuvent observer, pendant une journée entière, un·une dirigeant·e accomplir les tâches quotidiennes liées à son poste. De cette manière, les élèves peuvent se faire une idée des responsabilités qui incombent à un·une dirigeant·e d’entreprise et recueillent d’importantes impressions de la vie professionnelle.

Stéphanie Damgé, directrice de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg assure : « Le Job Shadow Day offre une expérience unique aux jeunes, leur permettant de découvrir le monde du travail, le fonctionnement d’une entreprise, et les exigences professionnelles actuelles et futures. Il est important d’accueillir des jeunes dans les entreprises pour les inspirer, motiver et les préparer à l’avenir du travail. »

Table ronde: « Leadership skills, what it takes to be a good leader. » Stanislas Dutreil, LHH Luxembourg (Badenoch+Clark and Spring Professional), Vojtech Seman, Rejustify, Elisabete Amorim, Wellington Management Luxembourg et Nathalie Hebert, Cebi International ont échangé autour de la thématique du leadership.

Dans ce contexte, Stanislas Dutreuil expliquait l'évolution du leadership au cours des dernières années : « Dans le passé, le leadership était réduit aux personnes ayant une forte expérience en matière de gestion ou à celles qui faisaient preuve d'une réelle créativité en tant qu'entrepreneur. Dans plusieurs entreprises, de nombreuses personnes ont fait un raccourci en définissant un leader comme un manager, ou un manager comme un leader.

Au cours de la dernière décennie, nous avons eu l'occasion d'analyser une évolution. Pour la jeune génération, avec ses nouveaux codes, ses nouvelles règles et sa nouvelle façon de penser... un leader est quelqu'un capable d'inspirer, de communiquer le sens réel de chaque tâche et de travailler avec une organisation plate […]. Par conséquent, les entreprises, grandes ou petites (car toutes les entreprises sont concernées), doivent réinventer le management intergénérationnel pour maintenir un esprit collectif au sein de leur organisation, et définir une vision collective pour leurs employés [traduit de l’anglais en français]. »

La table ronde s'est terminée par les conseils donnés par les trois leaders aux élèves pour leur future carrière. Tous étaient d'accord sur un point : oser poser des questions et être curieux est le plus important !

Political Shadow Day

Dans le cadre du JSD, il y avait cette année aussi quatre élèves qui ont eu la possibilité de participer à un Political Shadow Day. Lex Delles, Ministre des Classes moyennes et du Tourisme et Claude Meisch, Ministre de l’Education, de l’Enfance et de la Jeunesse ont accueilli chacun deux élèves pendant une journée de travail.

Marie Nesca et André Sa Pereira, deux élèves qui ont participé à ce Political Shadow Day ont donné un témoignage sur les événements de la journée. Clairement, ce fut une expérience très positive pour les deux. Marie a souligné que le Political Shadow Day avait « plus que dépassé ses attentes ». Les deux élèves ont surtout été surpris par la franchise avec laquelle ils ont pu parler aux ministres et ont déclaré que l'atmosphère était vraiment très agréable.

Remise des certificats

L’événement s’est conclu par la remise des certificats de participation aux élèves avant la traditionnelle photo de groupe.

Le programme Job Shadow Day

Job Shadow Day permet aux élèves de découvrir :

  • l'importance d'une éducation scolaire pertinente
  • les exigences du marché du travail
  • la signification et l'importance du travail en équipe au sein d'une entreprise
  • des informations sur les différentes voies de carrière et leurs possibilités d’évolution

Pour les entreprises, le Job Shadow Day offre la possibilité :

  • de partager leurs expériences et connaissances professionnelles avec de futurs demandeurs d'emploi et/ou entrepreneurs
  • d’entrer en contact avec des jeunes et de connaître leur état d'esprit, leurs intérêts, leurs aspirations et leurs perspectives
  • de montrer leur domaine d’activité aux futurs demandeurs d'emploi
  • de laisser une image positive de l’entreprise