Journées Création et Développement d'Entreprises 2010

Le rôle essentiel des PME mis en avant

Joanna Drake, directrice UE pour la Promotion de la Compétitivité des PME, entourée de (de g. à dr.) Tom Koener (Boucherie Brill), Jérôme Bloch (MyOfficialStory) Victor Rockenbrod (Rockenbrod Agence Immobilière) Gérard Eischen (Chambre de Commerc

La directrice UE pour la Promotion de la Compétitivité des PME auprès de la Commission européenne, Joanna Drake, accompagnée de représentants du ministère des Classes moyennes et du Tourisme, s’est rendue à la Chambre de Commerce dans le cadre des Journées Création et Développement d'Entreprises (JCDE) 2010.

Du 26 novembre au 9 décembre 2010, les JCDE ont permis à tous ceux qui veulent créer, reprendre ou développer une entreprise de rencontrer tous les acteurs-clés et de faire le plein d'informations.

La promotion de l'esprit d'entreprise et l'encouragement à la création de nouvelles entreprises faisant partie d'une politique de diversification des activités économiques, Madame Drake a saisi cette occasion pour se faire l’interprète de la politique communautaire et des initiatives dans le cadre du Small Business Act (SBA) de l’Union européenne. Adopté en juin 2008, le SBA pour l'Europe reflète la volonté de la Commission de reconnaître le rôle essentiel joué par les PME dans l'économie européenne. Son objectif est d'améliorer l'approche générale en matière d'entrepreneuriat, d'ancrer le principe du « think small first » tant dans le processus législatif que dans le comportement des administrations, et de promouvoir la croissance des PME en les aidant à surmonter les problèmes qui continuent à entraver leur développement.

Après signature du Livre d’or de la Chambre de Commerce, la délégation s’est réunie dans la salle plénière de la Chambre de Commerce. Paul Emering, directeur de la Luxembourg School for Commerce et Gérard Eischen, membre du comité de direction de la Chambre de Commerce, ont mis en exergue le rôle et les prérogatives des chambres consulaires du Grand-Duché, ainsi que les particularités entourant l’entrepreneuriat au Luxembourg.

Madame Drake s’est ensuite entretenue avec une dizaine d’entrepreneurs issus de différents secteurs qui ont salué les initiatives visant à stimuler l’esprit d’entreprise, tout en réclamant une simplification administrative accrue au niveau national et communautaire. La visite s’est terminée par une visite des locaux de la « Maison de l’Economie » qui abrite notamment la Luxembourg School for Commerce, l’organisme de formation de la Chambre de Commerce et l’Espace Entreprises, le guichet unique des entrepreneurs.