Distribution gratuite d’autotests antigéniques aux entreprises des secteurs Horeca, de l’événementiel et du fitness

COVID-19
Chambre de Commerce
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Communiqué de presse

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et de l’élargissement des restrictions impactant plusieurs secteurs, le Gouvernement et la Chambre de Commerce fournissent gratuitement deux kits d’autotests antigéniques Covid-19 aux exploitants d’établissements relevant des secteurs Horeca, de l’événementiel et du fitness. La distribution des tests est organisée par la Chambre de Commerce, en collaboration avec la Chambre des Métiers, l’Horesca et la confédération luxembourgeoise du commerce.

Le premier kit pourra être retiré à partir du 29 décembre 2021 et le deuxième à partir du 5 janvier 2022 à la Luxexpo The Box. Veuillez noter qu’une récupération des deux kits ensemble est uniquement possible à partir du 5 janvier 2022.

En ligne avec la stratégie du Gouvernement en matière de dépistage et de lutte contre le virus et conformément à la Loi modifiée du 17 juillet 2020[1] sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19, les clients souhaitant consommer dans un établissement du secteur HORECA ou faire du sport à l’intérieur d’un club de fitness devront se prémunir soit d’un test autodiagnostique servant au dépistage du SARS-CoV-2 réalisé sur place, et dont le résultat est négatif, soit d’un test TAAN, soit d’un test antigénique rapide SARS-CoV-2 en cours de validité, pour autant qu’ils ne sont pas en mesure de présenter un certificat de vaccination avec rappel (booster), correspondant à une 3ème dose de vaccin. Ceci signifie que tous les clients accueillis dans l’enceinte d’un tel établissement, disposant d’un certificat de vaccination avec 2 doses (sans booster) ou bien de rétablissement valide seront soumis à ce dépistage rapide sur place, conformément aux mesures additionnelles annoncées par le Gouvernement le 22 décembre 2021 (régime “2G+”) à moins de pouvoir présenter un autre test en cours de validité. La démarche choisie permettra de garantir la sécurité sanitaire des clients et des employés du secteur, d’avoir une vue d’ensemble représentative sur des foyers d’infection potentiels dans le secteur et d’éviter des situations propices à la transmission du virus.

Cette démarche commune du Gouvernement et de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce a pour objectif de garantir la sécurité sanitaire des clients et des employés du secteur et d’éviter la transmission du virus.

Tout établissement concerné recevra un courrier par voie postale dans les prochains jours. Ce dernier permet de prendre un RV via le QR code indiqué et de retirer par après son kit de tests gratuits à l’horaire choisi. A défaut de réception dudit courrier jusqu’au 30 décembre 2021, merci de vous adresser à covid19@houseofentrepreneurship.lu  en indiquant le nom de l’entreprise tel qu’inscrit au RCS avec le numéro RCS, l’adresse du siège social de l’entreprise, le nombre de salariés et une preuve que l’entreprise effectue une activité des secteurs éligibles (ex. photos, autorisation d’établissement, etc.).

En cas de questions liées à la distribution des autotests antigéniques, merci d’adresser un email détaillé à la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce : covid19@houseofentrepreneurship.lu ou de faire appel à un conseiller au numéro (+352) 42 39 39 – 700.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur les aides aux entreprises qui sont toujours en vigueur. La House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce aide les entrepreneurs dont l’activité est impactée par la crise sanitaire à accéder rapidement aux aides qui leurs sont destinées. Cet accompagnement englobe un conseil sur les aides existantes ainsi qu’une assistance administrative pour remplir les formulaires de demande. Contactez la House of Entrepreneurship ici.