« Customs Preparedness for Brexit » : séance d’information Brexit en matière de douane et accises

Prepare4Brexit

M. Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales à la Chambre de Commerce M. Marc Duhr de l'Administration des Douanes et Accises (de g. à d.) M. Marc Duhr de l'Administration des Douanes et Accises et M. Jeannot Erpelding, Directeur des

Dans la continuité de son cycle de conférences « Prepare4Brexit », la Chambre de Commerce, son Enterprise Europe Network-Luxembourg et l’Administration des Douanes et Accises au Luxembourg ont organisé une séance d’information intitulée « Customs Preparedness for Brexit : séance d’information Brexit en matière de douane et accises ». Cette séance a eu lieu le mardi 9 avril 2019 à la Chambre de Commerce.

Elle avait comme objectif de fournir des informations concrètes et de présenter les lignes directrices élaborées par la Commission européenne en matière de douane et accises dans le cas hypothétique d’un « no-deal ».

Se voulant le plus concret possible, les participants à cette séance d’information avaient également la possibilité de prendre des rendez-vous sur place avec les différents représentants de l’Administration des Douanes et Accises afin de pouvoir approfondir leurs questions et recevoir des informations et recommandations pratiques leurs permettant d’avancer dans leurs préparatifs face au Brexit.

C’est justement sur le volet de la préparation par rapport au Brexit que M. Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales à la Chambre de Commerce, a insisté dans son mot de bienvenue. Il a rappelé aux entreprises que le Brexit ne peut pas être considéré comme un « cas de force majeur ». Malgré les différents inconnus persistants encore à ce jour, les entreprises concernées doivent donc être en mesure d’assurer leurs obligations contractuelles engagées envers leurs partenaires commerciaux. Se préparer face au Brexit, est donc très important, a souligné M. Erpelding, en recommandant aux entreprises de réaliser notamment un autodiagnostic situationnel en considérant également les potentiels impacts indirects liés au Brexit, tels que p.ex. un ralentissement ou une augmentation des coûts de la chaîne de production dû à des retards d’approvisionnement de pièces détachées en provenance du Royaume-Uni, etc.

Il a en outre conseillé aux entreprises de procéder à des révisions des contrats en cours qui seront éventuellement impactés par le Brexit et d’engager un dialogue continu, proactif et transparent avec les différentes contreparties concernées.

Les entreprises devraient déjà se baser sur les informations disponibles, plutôt que d’attendre des informations supplémentaires. A ce titre, il a conclu son intervention en affirmant que la Chambre de Commerce ne ménagera pas ses efforts pour fournir tout le support nécessaire aux entreprises concernées par le Brexit. Il a profité de cette occasion pour rappeler que, complémentairement à la BrexitHelpline, mise en place par la Chambre de Commerce avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le site web de la  Chambre ainsi que le portail du Guichet.lu proposent également diverses documentations et liens utiles qui pourront donner des informations complémentaires sur certains aspects concrets du Brexit.

M. Marc Duhr de l'Administration des Douanes et Accises a ensuite présenté les différentes démarches et formalités à fournir en cas d’importations et d’exportations directes ou indirectes de biens depuis ou vers le Royaume-Uni, et ceci dans la situation hypothétique d’un « no-deal ». En commençant par une partie plus générale présentant les principaux changements en matière de douane et accises dans le cadre d’un « no-deal », M. Duhr a ensuite pu approfondir, dans une deuxième partie, les différentes démarches et formalités à considérer dans le cadre de l’importation, du transit et de l’exportation de biens depuis, via et vers le Royaume-Uni.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la présentation téléchargeable ci-dessous.

Nous souhaitons également vous informer que dans la continuité du cycle de conférences « Prepare4Brexit », d’autres séances d’informations seront encore organisées par la Chambre de Commerce et son Enterprise Europe Network-Luxembourg, en fonction de l'évolution de l'actualité. Les dates pour ces séances seront communiquées ultérieurement.

 

Informations utiles

BrexitHelpline@CC
Toute entreprise luxembourgeoise qui souhaite obtenir de plus amples informations sur les questions relatives au Brexit peut contacter cette helpline en appelant le (+352) 42 39 39 - 372 ou en envoyant un courriel à : brexit(at)cc.lu.