20e édition du Salon international des professionnels de l’immobilier (MIPIM)

19 sociétés luxembourgeoises se présentent au MIPIM à Cannes

(De g. à d.) Fernand Grulms, Sabrina Sagramola, Paul Helminger, Jeannot Krecké, Georges Santer, Carlo Thelen

Pour la quatrième année consécutive, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a mis en place un Pavillon National à l’occasion du salon MIPIM, Marché International des Professionnels de l’Immobilier, qui s’est déroulé du 10 au 13 mars 2009 à Cannes. Sur une surface identique à celle des années précédentes, la Chambre de Commerce a accueilli un plus grand nombre de sociétés exposantes qu’en 2008.

Ainsi, 19 sociétés luxembourgeoises se sont réunies en tant que « partenaires du Grand-Duché de Luxembourg» sur un stand collectif d’une surface de 160 m2, afin de présenter leurs activités et leurs projets d’investissement et d’établir un grand nombre de contacts prometteurs.

Les entreprises luxembourgeoises suivantes étaient présentes au MIPIM 2009 : Agora S.à r.l. & Cie, S.e.c.s., Assar Architects Luxembourg S.à r.l., Atoz Real Estate, Compta S.A., Drees & Sommer Luxembourg S.à r.l., DSM – Di Stefano Sedlo Moyse, Etude Elvinger, Hoss & Prussen, Fideos, ING Luxembourg S.A., Luxembourg for Finance, MAS, Milestone Consulting Engineers S.à r.l., Property Partners S.A., SGG S.A.. Socom S.A., Somaco S.A., TMF Management Luxembourg, Valeres Konstruktioun S.A. et la Ville de Luxembourg.

Le MIPIM est le rendez-vous international incontournable des projets immobiliers. Le salon permet de rassembler en un même lieu les utilisateurs finaux (banques, investisseurs institutionnels, conseils en immobilier d’entreprise), les villes et collectivités territoriales, les promoteurs et entreprises de construction, les chaînes hôtelières, ainsi que les divers secteurs complémentaires (avocats, architectes, experts en immobilier, urbanistes, gestionnaires d’actifs immobiliers, comptables, chaînes hôtelières, groupes d’immobilier touristique, etc.).

Dans le cadre prestigieux du Palais des Festivals de Cannes, la Chambre de Commerce a organisé une Journée Luxembourgeoise réunissant plus d’une centaine d’hommes et de femmes d’affaires issus de nombreux pays. Cette manifestation a été ouverte par Carlo Thelen, membre du Comité de Direction de la Chambre de Commerce, qui a prononcé l’allocution de bienvenue. M. Thelen s'est félicité du nombre record d'exposants enregistré sur le stand collectif luxembourgeois organisé par la Chambre de Commerce, et ceci malgré la crise financière et économique qui sévit actuellement au niveau mondial. Même si le Grand-Duché, en tant qu'économie ouverte, exportatrice et fortement dépendante des services financiers, est affecté par la crise actuelle, le pays dispose de nombreux atouts qui, lorsqu'ils sont bien exploités et valorisés, devraient permettre au pays de sortir renforcé de la crise. Les mesures immédiates décidées dans ce contexte par le Gouvernement, de concert avec les partenaires sociaux sont à saluer. Il a également salué la première participation de Luxembourg for Finance, l'Agence pour le développement et la promotion de la place financière (cf. encadré ci-dessous).

S’en est suivi un discours de  Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur qui a rappelé l’importance pour l’économie luxembourgeoise et ses opérateurs de se présenter de manière professionnelle et coordonnée à des événements internationaux tels que le MIPIM. Les atouts du Grand-Duché et la qualité des biens et services exportés par ses entreprises doivent être mis en avant partout dans le monde. De même, le cadre pour le développement d’activités économiques doit être constamment adapté et amélioré pour simplifier l’implantation de nouveaux investisseurs. Les récentes mesures gouvernementales vont dans ce sens L'avancement et la multiplication de projets d'investissements publics, la simplification de diverses procédures administratives et les mesures d'accompagnement au niveau social devraient permettre au Grand-Duché de mieux traverser la crise que d'autres pays et de demeurer un site d'investissement de premier ordre au centre de l'Europe. Les opportunités sur le marché immobilier ne manquent pas, c'est ce que les 19 exposants luxembourgeois présents sur le stand national comptent montrer aux visiteurs venus du monde entier.

Dans son discours, Paul Helminger, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, a présenté le Grand-Duché de Luxembourg comme le lieu où les affaires et la qualité de vie se rencontrent. Un tiers du budget total de la Ville de Luxembourg pour 2009 est destiné aux grands projets d’infrastructures préparant notre capitale aux défis de l’avenir. Il a notamment cité le lancement du concours pour le centre Hamilius dans les prochains mois, la formation d’un groupement d’intérêt économique (GIE) pour le développement de la Gare Centrale, l’élaboration d’un plan directeur en vue du redéveloppement du site « Aciérie-Industrie », situé entre la Gare Centrale et Hollerich. Finalement, il a informé l’audience que le plan directeur de la porte de Hollerich a été arrêté par le collège échevinal, que le concours d’architecte pour le nouvelle Gare de Cessange a été lancé et que les procédures concernant les plans d’aménagement particuliers relatifs au projet du Ban de Gasperich et de la Place de l’Etoile sont entamées.

L’Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en France, SEM Georges Santer, a rappelé que dans l’histoire du Grand-Duché, les autorités politiques et acteurs économiques, en faisant preuve de flexibilité et de créativité, ont toujours réussi à surmonter des moments difficiles, de s’adapter aux nouvelles situations et à lancer de nouveaux créneaux porteurs.

La journée luxembourgeoise a connu un véritable succès. Le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2010 du MIPIM, avec un nouveau stand collectif qui sera mis en place par la Chambre de Commerce.

 

Séminaire de Luxembourg for Finance sur la structuration de transactions immobilières
 
Les participants luxembourgeois ont profité de leur présence au MIPIM pour organiser un séminaire pour les gestionnaires d’actifs immobiliers présents. Les avoirs des véhicules immobiliers ont désormais dépassé les 150 milliards d’EUR. Devant une salle comble, Fernand Grulms, Keith O’Donnell, Gilles Dusemon et Serge Krancenblum ont souligné la diversité des structures immobilières possibles au Luxembourg.
 
Trois exemples spécifiques de fonds immobiliers ont été présentés : Fonds immobilier noté en bourse, fonds immobilier d’un groupe commercial avec participation financière des employés au résultat des revenus immobiliers du groupe et finalement un fond de fonds immobiliers. Fernand Grulms, CEO de Luxembourg for Finance, a souligné que l’appel à davantage de réglementation est une chance unique pour le Luxembourg pour se positionner sur le segment de la structuration immobilière.