Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

IMD World Competitiveness Yearbook (IMD WCY)

L'institut suisse IMD (International Institute for Management Development) publie chaque année, depuis 1989, le World Competitiveness Yearbook (WCY). Le WCY a pour ambition de mesurer et classer "la capacité des nations à créer et entretenir un environnement qui soutient la compétitivité des entreprises", en intégrant, au-delà des indicateurs statistiques de type PIB, les dimensions politique, sociale et culturelle.

La liste des pays est établie parmi ceux qui ont "un impact sur l'économie mondiale" et en fonction de la possibilité d'y disposer de statistiques suffisamment larges et ainsi de constituer un ensemble de données homogènes.

L'étude repose sur une analyse et une notation:

  • d'une centaine de critères quantitatifs
  • d'une centaine de critères qualitatifs

L’analyse repose tant sur des indicateurs statistiques que sur l’opinion des décideurs économiques et des dirigeants d’entreprise.

Les résultats obtenus pour chaque critère sont pondérés, puis hiérarchisés de manière à obtenir un classement en 4 rubriques et 20 sous-rubriques. Le classement global (Overall Scoreboard) est ensuite obtenu grâce à la moyenne des résultats.

Au Luxembourg, l’enquête auprès des entreprises est coordonnée par la Chambre de Commerce. Ci-dessous, vous pouvez consulter les résultats des derniers WCY.