Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

Avis et Affaires Juridiques

Pour l’ensemble des lois et règlements grand-ducaux et ministériels ayant trait aux professions ressortissant de la Chambre de Commerce, l’avis de cette dernière doit être demandé. 

Elle donne également son avis sur le budget de l’Etat à soumettre aux délibérations et vote de la Chambre des Députés et présente ses observations à la Chambre des Députés sur l’emploi des crédits du budget de l’Etat alloués pour les exercices écoulés dans l’intérêt du commerce, de l’industrie, des finances et des services et elle donne son avis sur les nouvelles allocations à proposer pour l’exercice suivant. 

La Chambre de Commerce peut se saisir elle-même pour formuler tout avis au Gouvernement  sur des sujets relatifs à son objet ou ses missions ainsi qu’à l’intérêt économique général. 

La Chambre de Commerce a le droit de faire des propositions au gouvernement, que ce dernier doit examiner et soumettre à la Chambre des Députés, lorsque leur objet rentre dans la compétence de celle-ci.

Dans ses avis, la Chambre de Commerce défend en priorité les intérets de ses ressortissants. Par ce biais, elle soumet aux autorités publiques ses points de vue et ses propositions concernant, directement ou indirectement, l'économie et la société luxembourgeoise, en général, et ses différents secteurs ou les entreprises, en particulier. Les avis sont rédigés au sein des différents départements de la Chambre de Commerce, et coordonnés par le Département Avis et Affaires Juridiques. 

La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg dispose également de son propre Centre d'arbitrage, dont l'objet est d'offrir une alternative aux règlements judiciaires des litiges qui s'avèrent souvent trop longs, coûteux et peu adaptés à la technicité et complexité du monde des affaires.