Suivez-nous sur

Réalité virtuelle et serious game : quand le virtuel devient réalité !

Type de manifestation
Conférence/Séminaire/Table ronde
Date
03.05.2016
Horaire
18.30 - 20.00 heures
Lieu
nyuko, 121, rue de Hollerich, Luxembourg

 

Réalité virtuelle et serious game : quand le virtuel devient réalité ! Venez partager une expérience unique… en immersion virtuelle !

La modélisation de l’espace est au cœur des technologies numériques : espaces virtuels dans lesquels un joueur peut librement évoluer dans des univers interactifs ; espaces de réalité augmentée qui superposent le virtuel au réel ; 3D relief, qui redonne à l’image sa dimension de profondeur ; impression 3D, qui permet le « retour au réel » et à l’objet matériel…

La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle et/ou sonore d'environnements réels ou imaginaires. La finalité est de permettre à une personne de vivre une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel et créé numériquement. Leurs applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l'éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (postproduction, studios virtuels, etc), les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télé robotique, etc) ou le médical. Le serious game s’impose dans le monde de l’entreprise comme un support pédagogique efficace et apprécié qui génère plus de motivation et d’implication de la part des apprenants.

Mais comment définir toutes ces notions de réalité ou immersion virtuelle ? Qu’est-ce qu’un serious game ? Pour quelles utilisations ? Comment sont-elles appliquées au sein des entreprises et dans quel but ?

C’est ce que nous expliquera Matthieu Bracchetti en tant qu’expert dans ce domaine au cours d’un workshop co-organisé par le BusinessMentoring  et le Technoport qui se tiendra le 3 mai de 18h30 à 20h00 chez nyuko, 121 rue de Hollerich.

M. Bracchetti évoquera notamment comment la réalité augmentée et la 3D révolutionnent les usages et comment ces nouvelles technologies représentent aujourd’hui des solutions concrètes permettant d’accompagner les entreprises dans l’expression de leurs messages .Il nous fera vivre « en live » des expériences en immersion virtuelle à travers deux serious games innovants. Accrochez-vous, c’est parti !

Pour participer au workshop, nous vous invitons à vous inscrire sur le site : www.businessmentoring.lu/fr/agenda/agenda-detail/2016/05/03/session-d-information-publique-fr

A noter que ce workshop est en langue française et sera limité à 40 personnes.

Conférence/Séminaire/Table ronde
Réunion et débats entre professionnels