Suivez-nous sur

Une formation continue certifiée en logistique internationale à Luxembourg

Type de manifestation
Conférence/Séminaire/Table ronde
Date
01.01.2015 - 31.12.2015
Horaire
From January to December 2015
Lieu
CRP Henri Tudor - Knowledge Transfer & Training Centre
Conditions de participation
Fees : €3,490 VAT Excl. Catering included.

 

La logistique est devenue un facteur de succès important assurant une plus-value certaine aux entreprises en contribuant notamment à l'amélioration des processus. Le développement futur de la logistique est aujourd'hui clairement sous le signe de l'internationalisation. Une compréhension globale croissante au sein des entreprises régionales veille à ce que les firmes dans la Grande-Région et au-delà coopèrent dans la création de produits et de services. La logistique, notamment la gestion et le contrôle des chaînes d'approvisionnement internationales, sont des activités nécessaires, passionnantes et exigeantes. La culture de la logistique, des formations orientée vers l'application ainsi l'utilisation appropriée de l'anglais sont les préréquis demandés par les acteurs sectoriels.

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor* propose désormais à Luxembourg en collaboration avec l'"Institut für Wissenschaftliche Weiterbildung" de la Sarre (htw saar) un cycle certifiant d'un an en logistique internationale. Le programme est organisé par Sandra Grunewald et Romain Gaasch du Centre Tudor ainsi que le professeur Dr. Thomas Korne de la htw saar. Les organisateurs du programme entendent répondre ainsi à la requête de nombreuses entreprises en proposant une formation continue (à temps partiel) spécifique au secteur de la logisitique, du transport et de l'industrie de la Grande Région.

Le cursus intitulé " International Logistics and Supply Chain Management " débutera en janvier 2015. Il offrira aux participants la possibilité d'acquérir des compétences en logistique puis de les approfondir par la pratique dans des entreprises. Grâce à une évaluation informelle et formelle, les participants acquièreront 15 points ECTS qu'ils pourront valoriser dans des études universitaires futures ou dans les plans de carrière interne qui valorisent l'effort de formation continue.

Le programme est destiné à ceux qui souhaitent mieux comprendre les relations logistiques au sein de l'entreprise ainsi que de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Ces cours visent également des collaborateurs de milieux professionnels spécifiques (tels que les hôpitaux et les établissements médicaux) ainsi quetous personne du secteur, qui recherche une formation structurée reconnue pour acquérir et approfondir les connaissances et les compétences équivalentes au niveau 5 de l'EQF (European Qualification Framework). Le programme de CILSCM se déroulera sur l'année 2015 à hauteur de 10 sessions de deux journées (resp. le vendredi et le samedi) et ce à intervals réguliers de une session par mois en moyenne. Le programme sera distribué au participant avant le début de la formation. L'implication des entreprises dans la salle de classe est encouragée.

Le programme se compose de trois modules de 5 crédits ECTS chacun.

Dans un premier module, cinq sujets sur les bases de la logistique et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement sont enseignées. Les sujets traités comprennent les transports, le stockage et la planification de réseau.

Dans un second module l'accent sera mis sur cinq domaines de la logistique spécifiques aux entreprises de la Grande Région. Ceux-ci comprennent, notamment, les aspects juridiques du transport de biens, les transports aéoraunautiques internationaux (notamment de la plateforme de l'aéroport du Findel) et la logistique de production dans la fabrication automobile.

Le troisième module consiste en un projet pratique - la problématique sera définie par les participants en fonction du besoin des entreprises tutrices- mené avec le soutien d'une personne référente, documenté dans un rapport écrit et présenté lors d'un colloque à la fin du cursus en décembre 2015. Ainsi la pertinence pratique est assurée en complément de l'enseignement orienté application.

Ce programme cible toute personne désireuse d'acquérir une compréhension des relations logistiques au sein de l'entreprise ainsi que de la chaîne d'approvisionnement mondiale, la formation est également appropriée pour les collaborateurs d'hôpitaux ou d'établissements médicaux. Tous professionnels qualifiés et prestataires de services logistiques souhaitant bénéficier d'une formation certifiée et d'une qualification approfondie dans le domaine de la logistique internationale sont ainsi invités à participer à cette formation. Avec des cours étendus sur une année à raison de deux jours consécutifs par mois, le certificat offre aux participants une immersion spécifique dans l'industrie de la logistique tout en reflétant les besoins de la Grande Région, et ce grâce à ses trois modules :

· Le premier module aborde cinq sujets de base de la logistique et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement notamment les transports, le stockage et la planification de réseau.

· Le second module met l'accent sur cinq domaines de la logistique spécifiques aux entreprises de la Grande Région tels que les aspects juridiques du transport de biens, les transports aéronautiques internationaux de la plate-forme de l'aéroport du Findel et la logistique de production dans la fabrication automobile.

· Le troisième module consiste en un projet pratique, mené de façon indépendante et documenté dans un rapport écrit et présenté lors d'un colloque à la fin du cursus.

Les cours et les supports seront dispensés en anglais aussi la maîtrise de l'anglais au niveau B-2 tel que spécifié dans le Cadre européen commun de référence est recommandée,

Pour toutes informations complémentaires ou inscription, contactez vos interlocuteurs auprès du:

Centre de Recherche Public Henri Tudor*

Frédéric Girs

Knowledge Transfer & Training Centre

29, avenue John F. Kennedy

L-1855 Luxembourg

Téléphone : +352 42 59 91 2330

E-Mail: formation(at)tudor.lu

Internet: www.tudor.lu/fr/CILSCM

 

htw-saar / IWW**

Christine Jordan-Decker

Institut für Wissenschaftliche Weiterbildung IWW

Raum 4102

Goebenstraße 40

D-66117 Saarbrücken

Téléphone: +49(0) 681 5867 137

E-Mail: iww(at)htwsaar.de

Internet: www.htwsaar.de/weiterbildung

*note: Au 1er janvier2015, le Centre Henri Tudor et le Centre Gabriel Lippmann fusionneront pour former Le Luxembourg Institut of Science and Technology (LIST).

**note: IWW, l'"Institut für Wissenschaftliche Weiterbildung" (IWW) de la htw saar soutien depuis de nombreuses années les professionnels et les futurs étudiants dans leur planification de carrière et leur développement de compétences. Les cursus pratiques et professionnels leurs ouvrent de nouvelles perspectives dans la profession exercée. Les participants sont ainsi préparés aux tâches plus exigeantes ou sont qualifiés pour des postes aux responsabilités managériales.

Les participants du cycle "certifyed Internation Logistics and Supply Chain Management" recevront des certificats officiels de la htw sarre mentionnant les 15 unités d'ECTS acquises

Conférence/Séminaire/Table ronde
Réunion et débats entre professionnels