Suivez-nous sur

10ème session de la Commission mixte de coopération économique entre l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) et la Russie

23.02.2016 08:11

Affaires internationales

De gauche à droite: Jeannot Erpelding, Directeur Affaires internationales de la Chambre de Commerce, Etienne Schneider, Vice-Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg et Dmitri Rogozine, Vice-Premier Ministre de la Fédération de Russie

En date du 18 février 2016, la Xe session de la Commission mixte de coopération économique UEBL-Russie, co-présidée par Dmitri Rogozine, Vice-Premier Ministre de la Fédération de Russie, Etienne Schneider, Vice-Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg et par Alex Van Meeuwen, Ambassadeur du Royaume de Belgique en Russie,  s’est tenue à Moscou. Le Vice-Premier Ministre Étienne Schneider était accompagné à Moscou d’une délégation économique importante encadrée par la Chambre de Commerce.

La Commission Mixte constitue une plateforme de coordination et d’échange intergouvernementale, composée par des autorités russes, belges et luxembourgeoises en charge des relations économiques et commerciales dans leurs pays respectifs. Ses travaux se concentrent sur le règlement des problèmes que connaissent les acteurs de la coopération économique et commerciale, sur l’amélioration du climat d’investissement et sur la promotion du développement des relations commerciales.

Dans le cadre de cette Commission Mixte, la Chambre de Commerce a co-organisé un forum d’affaires sur les thématiques « Investissements et Innovations » et « Transport et Logistique » avec les organisateurs russes. C’est à cette occasion que les sociétés actives en Russie ont pu profiter d’une plateforme pour présenter leurs projets et savoir-faire, pour faire le point sur les collaborations actuelles et futures en matière de R&D entre la Russie et le Luxembourg ainsi que sur les projets de développement des liaisons connectant nos deux pays au niveau du transport de personnes et de fret, indispensables au bon développement des affaires bilatérales.

Lors de l’édition 2016 de la Sous-Commission Luxembourg-Russie, qui coïncidait avec le 125e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, les discussions se sont articulées autour de 5 volets phares pour les entreprises luxembourgeoises, à savoir la logistique, l’espace, l’industrie, les finances et l’innovation.

La forte présence luxembourgeoise à Moscou a témoigné de l’intérêt continu de bon nombre d’entreprises disposées à concrétiser de nouveaux projets en Russie. A l’heure actuelle, le Luxembourg est répertorié comme le 3e plus grand investisseur en Russie. Les exportations de biens et services vers la Russie se chiffrent à 489 millions d’EUR en 2014, les importations se situent à hauteur de 110 millions d’EUR. Dans le domaine spatial, SES a souligné l’importance du marché russe, berceau de l’industrie spatiale, en mettant en avant les projets futurs ainsi que les solides fondements de cette  coopération bilatérale qui existe depuis 20 ans. Le secteur industriel était bien représenté lors de cette Sous-Commission, avec Jan de Nul, Astron Buildings, Paul Wurth, Rotarex, Accumalux et Guardian. Dans le domaine de la logistique, le projet d’extension du réseau ferroviaire vers la Russie de CFL Multimodal figurait au centre des discussions.