Suivez-nous sur

Un Merkur qui regorge d'énergies

05.03.2020 10:18

Parution le 12 mars 2020

Le dossier central du Merkur de mars-avril 2020 est consacré aux énergies renouvelables, sujet qui intéresse de plus en plus de secteurs, à mesure que les contraintes de la transition climatique se font plus pressantes. Les intentions sont là, affirmées et même clamées par l’Organisation des Nations Unies au travers de ces Objectifs de Développement Durable, la Commission Européenne dans son Green Deal ou le Luxembourg dans sa stratégie de Troisième Révolution Industrielle et son Plan National Intégré en matière d’énergie et de Climat (PNEC). Les objectifs chiffrés sont connus, régulièrement revus et toujours plus ambitieux. Les politiques s’emparent de la thématique, encouragés par une opinion publique de plus en plus sensibilisée. Les énergies renouvelables présentent bien des avantages. Non seulement elles ne produisent pas de gaz à effets de serre, mais en plus elles réduisent la dépendance à l’égard des territoires qui disposent des gisements actuels d’énergies fossiles ; leur rendement est supérieur à celui des énergies fossiles, ce qui les rend plus compétitives ; elles permettent de créer des emplois ; elles sont donc pleines de promesses et d’opportunités pour les entreprises. Le mouvement est en marche. Un volet important du dossier est consacré à l’efficacité énergétique qui est indissociable de la thématique des énergies renouvelables. Le poster détachable en fin de magazine liste d’ailleurs une série de gestes qu’il est possible de faire en milieu professionnel pour améliorer cette efficacité.

Présentation Merkur Mars-Avril 2020 from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

Au fil des pages de ce nouveau Merkur vous retrouverez les rubriques phares du magazine :  la section économique avec des articles sur la digitalisation, le travail frontalier et la formation ; la fiche détachable Idea avec un bilan de la dernière décennie en 10 données clés ; Legal insight et une information concernant les nouvelles règles de détachement qui entreront en vigueur à partir de juillet 2020 ; Market Watch mettant le cap sur le Brésil ;  la grande interview du mois consacrée à Philippe Linster, nouveau CEO de la House of Startups ; deux Startups, deux Success stories et deux visites d’entreprises (Meet our members) qui mettent en lumière des acteurs de l’économie dans des secteurs très variés ; les retours en images (in the spotlight) qui donnent un aperçu de la richesse des événements et rencontres organisées pour la communauté business du Luxembourg.

Vous retrouverez également dans ce nouveau numéro les nouvelles rubriques telles qu’Economy, Show and tell qui dévoile le programme de travail de l’année 2020, The eye of the Economist qui partage 5 petites analyses des économistes de la Chambre de Commerce et In a nutshell qui commente le PNEC. Dans Meet our people vous faites la connaissance de trois collaborateurs de la Chambre de Commerce ; dans Starting block nous vous présentons deux startups innovantes ; et dans Making of, l’agence ayant réalisé le poster de cette édition. Enfin, Blast from the past s’intéresse aux publicités parues dans des Merkur anciens.

Bonnes découvertes et bonne lecture !

 

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.