Suivez-nous sur

Participation digitale couronnée de succès pour le Luxembourg au salon VivaTechnology !

16.06.2021 10:43

Affaires Internationales

Le 15 juin dernier, le Ministère de l’Economie, la Chambre de Commerce, Luxinnovation et la House of Startups ont organisé un side event national dans le cadre de la participation digitale du Luxembourg au salon VivaTechnology, qui est organisé du 16 au 19 juin.

Ce side event avait pour but de mettre en avant l’écosystème des startups du Luxembourg à travers des interventions, des présentations d’acteurs clés nationaux dans le secteur ou encore des témoignages d’entreprises.

Lors de son allocution d’ouverture, M. Franz Fayot, Ministre de l’Economie du Grand-Duché de Luxembourg a expliqué ce que le pays a à offrir aux Startups et a mis en avant les services et financements disponibles pour les startups étrangères intéressées à venir s’établir au Luxembourg.

Mme Sabrina Sagramola, Manager Affaires Internationales de la Chambre de Commerce, a déclaré être ravie de l’importante participation digitale du Luxembourg au salon VivaTechnology. Lors de son intervention, elle a également mis en avant l’importance de la digitalisation et l’ensemble des services proposés par le groupe - Chambre de Commerce, notamment la House of Entrepreneurship et la House of Startups, pour le développement des startups et PME tant sur le plan national qu’international.

Lors d’un panel de discussion animé par M. Stefan Berend, Head of Startup Acceleration chez Luxinnovation, M. Jean-Michel Ludwig, Director Business Développent au sein de Luxinnovation, M. Michele Gallo, Directeur Digital Technologies et Startups auprès du Ministère de l’Economie et M. Bastien Berg, CEO du Luxembourg City Incubator, ont présenté l’écosystème des startups du Luxembourg avec ses intérêts et atouts économiques. Pour appuyer leurs présentations, 3 startups établies au Luxembourg, à savoir Augment, No Big Deal et WEO ont témoigné de l’ensemble des aides et mesures de soutien qui ont été mises à leur disposition lors de la création de leur structure au Grand-Duché.

A l’occasion de cette journée entièrement dédiée aux couleurs nationales, la 2ème édition du Startup Guide Luxembourg a été lancé en présence de Mme Sissel Hansen, CEO de Startup Guide. Publié en collaboration avec la Chambre de Commerce du Luxembourg et suite au succès de la première édition lancée en 2018, la nouvelle édition du guide fournit des informations pertinentes sur l’écosysteme florissant du Grand-Duché de Luxembourg et comprend entre autres des success stories ou encore des témoignages de startups innovantes. De plus amples informations sur la publication de ce livre sont disponibles sous le lien suivant : https://startupguide.com/locations/luxembourg¨

A l’issue de ces discours et présentations, les startups luxembourgeoises présentes au salon VivaTechnology ont pitché leurs innovations grâce à la diffusion de vidéos de 2 minutes.

L’ensemble des interventions peut être consulté sous le lien suivant :

 

Le salon VivaTechnology se poursuivra jusqu’au 19 juin. Pour cette édition, le Ministère de l’Economie, la Chambre de Commerce, Luxinnovation en collaboration avec la House of Startups ont organisé un pavillon national entièrement digital, qui a compté la présence de 14 Startups sélectionnées et qui ont mis en avant leurs solutions et innovation tout au long de ces journées. Le 16 juin, un Guided Tour virtuel a été organisé en étroite collaboration avec le Hub Institute. Celui-ci a permis de découvrir les grandes tendances de cette édition de VivaTechnology, et les meilleures innovations en matière de cybersecurité, finance, Tech4Good, Big Data & Open Data, Blockchain, DeepTech et IOT.

En cas d’intérêt à découvrir les Startups nationales qui ont représenté les couleurs du Luxembourg sous l’enseigne de Startup Luxembourg lors de ce salon et de revoir le programme digital officiel du salon ainsi que le Guided Tour organisé, la plateforme reste disponible jusqu’au 30 novembre 2021. Pour toute informations complémentaires, veuillez contacter l’équipe des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce (vivatech(at)cc.lu).

Dans le cadre de cette participation digitale, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg était partenaire de l'événement "My Global Village / Village Francophone" organisé par MLG Events: 3 startups luxembourgeoises, notamment L7 Defense, Asets-Lux et Motion-S qui ont participé aux séances de pitching sur les thématiques de la Smart Mobility, de la Smart City et de l’Intelligence Artificielle.