Suivez-nous sur

L’Université du Luxembourg et la Chambre de Commerce lancent le Master of Science Entrepreneurship & Innovation (M.Sc.)

05.06.2007 10:11

Partenariat

(De g. à d.) Paul Emering, secrétaire général de la Chambre de Commerce; Rolf Tarrach, recteur de l'Université du Luxembourg; Pierre Gramegna, directeur de la Chambre de Commerce; Sten Södermann, professeur à l'Université du Luxembourg

Ce nouveau Master of Science constitue la première concrétisation d’un partenariat étroit entre l’Université du Luxembourg et la Chambre de Commerce, répondant ainsi à la proposition formulée dès 2004 par la Chambre de Commerce de créer au sein de la nouvelle Université une chaire spécifiquement consacrée à l’entreprenariat.

L’objectif commun de la Chambre de Commerce et de l’Université du Luxembourg est d’encourager et de promouvoir l’esprit d’entreprise parmi les étudiants et de profiter de la création de l’Université afin de développer des formations de qualité et des activités de recherche de haut niveau dans le domaine de l’entreprenariat, de l’administration des affaires, de la gestion de l’innovation et de tous les sujets présentant un intérêt pour l’économie luxembourgeoise.

C'est précisément cette ambition que le Master of Science Entrepreneurship & Innovation (M.Sc.) , réalisé au sein de la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance, a pour vocation de réaliser : encourager l’esprit d’entreprise et la création d’entreprises innovantes à travers la mise en place d’une formation universitaire de haut niveau destinée à des étudiants désirant se perfectionner et acquérir des connaissances pratiques, respectivement à des cadres désirants développer leurs compétences professionnelles dans le domaine de l’innovation. Ce premier projet commun entre la Chambre de Commerce et l’Université du Luxembourg combine de manière équilibrée enseignements théoriques et immersion dans le monde de l’entreprise, en recrutant des étudiants d'origines académiques variées et en impliquant à la fois un corps enseignant international et de nombreux praticiens du monde des affaires. Le cursus dure un an et les enseignements seront exclusivement délivrés en langue anglaise.

Le Master of Science Entrepreneurship & Innovation (M.Sc.) est très orienté vers la pratique du monde des affaires et repose sur une relation triangulaire forte entre les étudiants, le corps enseignant et les entreprises. Cette relation s'inscrit dans la durée, grâce à un stage en entreprise de plusieurs mois et à l’organisation de sessions de travail regroupant de manière régulière tout au long de l’année académique les entreprises impliquées dans le programme, les étudiants et les enseignants. Ceci permettra la mise en commun d’expériences, de discussions, ainsi que le partage de solutions concrètes. 

Outre l’implication directe de la Chambre de Commerce dans ce projet, le Master of Science Entrepreneurship & Innovation (M.Sc.) bénéficie du soutien direct de nombreuses entreprises luxembourgeoises et de Luxinnovation, l’Agence Nationale de Promotion de l’Innovation et de la Recherche (www.luxinnovation.lu).

Le Master of Science Entrepreneurship & Innovation (M.Sc.) constitue une première étape dans l’élaboration d’un partenariat plus large entre l’Université, la Chambre de Commerce et les entreprises luxembourgeoises, impliquant notamment l’élaboration de programmes d’enseignements de type Master, le lancement d’activités de recherche et le développement de programmes de formation continue dans la perspective de faire de l’Université un véritable centre d’excellence dans le domaine de l’entreprenariat.

Les personnes intéressées peuvent obtenir davantage d’informations en consultant le site Internet de l’Université du Luxembourg (www.uni.lu).