Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

La Normandie débarque au Luxembourg

14.05.2019 07:56

Rouen, chef-lieu de la région Normandie, en visite à la Chambre de Commerce de Luxembourg

(De g. à dr.) Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce; Laurence Sdika, Attachée économique de la Chambre de Commerce et de l’Ambassade du Luxembourg en France; Jean-Louis Louvel, Président de Rouen Normandy Invest (RNI) et Stéphane Bordier, Directeur Attractivité

La région Normandie, et plus particulièrement sa métropole rouennaise, représentées par Jean-Louis Louvel, Président de Rouen Normandy Invest (RNI) et Stéphane Bordier, Directeur Attractivité étaient en visite au Grand-Duché lundi 13 mai dernier, afin de découvrir au plus près l'écosystème luxembourgeois.

Connue sur la scène internationale au premier chef pour ses attraits touristiques (Abbaye du Mont Saint-Michel, Honfleur et son port aux touches impressionnistes, Etretat et ses falaises ou encore Deauville et ses mythiques planches), la Normandie recèle de multiples trésors, mêlant habilement un patrimoine architectural et culturel riche (nombreux monuments ou encore cathédrale la plus haute de France à Rouen), une gastronomie et des produits du terroir uniques, une histoire emblématique (plages du débarquement, véritables lieux de mémoire tandis qu'on ne peut parler de Rouen sans évoquer la figure de Jeanne d'Arc) mais aussi un emplacement central dont Rouen bénéficie tout particulièrement.

En effet, au cœur de la Normandie mais à seulement 1h de Paris-La Défense, Rouen dispose d'une attractivité incontestable auprès des entreprises grâce à sa position géographique privilégiée mais également à son cadre de vie remarquable, son foncier à des tarifs abordables ou encore à la qualité et à la diversité de son tissu économique.

Industrie, start-ups, entreprises en difficulté, patron de presse, président du Rouen Normandie Rugby, Jean-Louis Louvel représente l'illustration parfaite de cette activité bouillonnante. Ainsi, il est encore le fondateur de PGS (Leader européen de la palette depuis 1993 : 275 M€ de CA et plus de 1300 salariés) et de l'accélérateur normand NFactory. C'est d'ailleurs fort de ses multiples casquettes qu'il a tenu à rencontrer différents acteurs luxembourgeois en vue d'envisager synergies et mises en relations tant lors de l'opération d'envergure Armada 2019 qu'à plus long terme.

Se sont ainsi présentés tour à tour le Cluster Maritime luxembourgeois, le Cluster for Logistics, Lu-Cix, Neobuild mais aussi Luxinnovation et ses 7 différents clusters (Ecotechnologies / ICT / Bois / Automobility / Industries Créatives / Biohealth / Matériaux).

Auparavnt, au cours d'une entrevue avec Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce luxembourgeoise et Laurence Sdika, Attachée économique de la Chambre de Commerce et de l'Ambassade du Luxembourg en France, MM. Louvel et Bordier ont pu discuter du potentiel de coopération considérable entre les deux territoires, impliqués sur de nombreux sujets d'intérêt commun, allant de la logistique à l'espace en passant par les filières numérique ou écotech pour ne citer que ces exemples.

Ce que la visite accompagnée organisée le 13 juin prochain à Rouen aura à cœur de mettre en lumière de façon plus spécifique. Programme détaillé sous ce lien.

Les sociétés luxembourgeoises intéressées, ainsi que les membres Français et Luxembourgeois du Business Club France-Luxembourg sont donc invités à s'y inscrire dans les meilleurs délais, l'engouement national et international autour de la manifestation de l'ARMADA ne permettant pas d'assurer une participation optimale en cas d'inscription tardive.