Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

House of Startups : Nouveau Président, nouveau CEO

28.11.2019 08:29

Nomination

Philippe Linster (au centre de la photo), nouveau CEO de la HoST à compter du 1er janvier 2020 avec Carlo Thill (à sa gauche), président du conseil d'administration, entourés de Karin Schintgen et des membres du conseil d'administration avec de gauche à droite : Nicolas Fries, Tom Baumert, Bob Greiveldinger, Fernand Ernster, Michel Rodenbourg, Carlo Thelen

Avec Carlo Thill, président et Philippe Linster, CEO, la House of Startups (HoST) s’est dotée d'une nouvelle gouvernance. Carlo Thill a succédé à Michel Wurth qui a démissionné de sa fonction de président après avoir choisi de ne plus renouveler son mandat à la tête de la Chambre de Commerce. Le conseil d’administration de la HoST, réuni le 27 novembre sous la présidence de Carlo Thill, a nommé Philippe Linster en tant que nouveau CEO, pour succéder à Karin Schintgen à compter du 1er janvier 2020.

Fin 2017, Karin Schintgen, forte de son expérience à la tête du Lux Future Lab (BGL BNP Paribas) s’était vue confier une mission de deux ans pour lancer la House of Startups de la Chambre de Commerce, structure dédiée à l’hébergement de plusieurs incubateurs, dont un géré en partenariat avec la ville de Luxembourg, le Luxembourg-City Incubateur. Cette mission s’achève fin décembre 2019.

« Nous remercions Karin pour avoir donné à ce projet de la Chambre de Commerce un essor qui a dépassé nos attentes. Aujourd’hui, nous avons la fierté de disposer de locaux parfaitement aménagés, remplis des quelques 120 startups de nos locataires, mais en plus la House of Startups est devenue une véritable vitrine de l’écosystème de l’innovation du Luxembourg » se réjouit Carlo Thill. « Nous sommes heureux de constater en outre que l’éventail des services développé par Karin et son équipe complète parfaitement ceux déjà offerts par notre House of Entrepreneurship, pour une clientèle composée de startups matures et d’entreprises intéressées par l’innovation ouverte. Avec quelques 15.000 visiteurs en un an et demi, on peut dire que la HoST est un réel succès ! » rajoute Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, qui se félicite de cette collaboration fructueuse.

Karin Schintgen restera consultante indépendante auprès de la House of Startups, plus particulièrement en charge des partenariats à l’international. Elle développera notamment EU Tribe, un réseau d’incubateurs de la Grande Région.

Philippe Linster, 30 ans nouveau CEO de la House of Startups prendra ses fonctions le 1er janvier 2020. Il était arrivé à la Chambre de Commerce en 2017 pour être conseiller au sein de la House of Entrepreneurship. Il était notamment en charge de la plateforme « Investor care » dédiée au conseil des investisseurs étrangers intéressés par le Luxembourg et du programme d’éducation entrepreneuriale et des relations écoles-entreprises de la Chambre de Commerce. Il représentait l’institution au sein de différents boards (Luxembourg Business Angels Network, Luxinnovation …). Avant son arrivée à la Chambre de Commerce, Philippe Linster était conseiller au sein du département Entreprises et entrepreneurs de la Banque de Luxembourg. Ces différentes attributions lui confèrent une bonne connaissance de l’écosystème luxembourgeois de l’entrepreneuriat et des startups.

Philippe Linster est titulaire d’un master en Comptabilité, contrôle et audit délivré par l’EM Strasbourg Business School, après avoir obtenu un bachelor en Administration économique et sociale à l’Université de Strasbourg (faculté de droit, de sciences politiques et de gestion).

La House of Startups est une société anonyme (S.A.) ayant comme actionnaire unique la Chambre de Commerce. Son conseil d’administration ( au 1er janvier 2020) est composé de Carlo Thill (président), Tom Baumert, Fernand Ernster, Nicolas Fries, Bob Greiveldinger, Michel Rodenbourg et Carlo Thelen.

Fichiers joints