Votre partenaire pour la réussite

26 nouveaux mentorés

05.12.2018 08:14

Businessmentoring

Promotion 2018 des mentorés

La 9e édition du programme BusinessMentoring Luxembourg a été lancée ce mardi 4 décembre 2018 à la Chambre de Commerce devant une salle comble composée essentiellement d’entrepreneurs. Depuis sa création en 2010, le programme a déjà permis à quelque 150 entrepreneurs de recevoir le soutien d’un dirigeant expérimenté.

Lors de son allocution de bienvenue, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, s’est réjoui de constater que le nombre de mentorés n’a cessé d’augmenter depuis l’origine du programme, passant de 8 à 26 nouveaux mentorés aujourd’hui.

En termes de secteurs, les entreprises des mentorés sont pour la majorité d’entre elles actives dans les domaines des TIC - dont le digital, l’IT, la fintech ou l’énergie - mais laissent place également à des domaines plus classiques, tels que l’industrie, les services, la grande distribution ou encore la restauration.

Rappelons que le principe du mentorat repose sur un accompagnement soumis à des règles de déontologie strictes, d’un « jeune » dirigeant d’entreprise (mentoré) par un chef d’entreprise expérimenté (mentor) sur une période de 6 à 18 mois.

Le processus de création d’entreprise peut s’apparenter à un chemin semé d’embûches.

Apprendre des erreurs des autres et avoir un retour d’expérience d’autres entrepreneurs qui ont déjà vécu une ou plusieurs aventures entrepreneuriales peut s’avérer être un excellent moyen pour éviter les écueils au démarrage d’une activité. Pour d’autres entrepreneurs en phase de développement ou de reprise, le mentor leur permet de prendre du recul et d’acquérir une certaine sérénité dans la prise de décision, pour ne citer que quelques-uns des bénéfices du programme.

Cette année, la cérémonie, placée sous le signe de la passion, de la transmission, du savoir et de l’échange d’expérience, a été marquée par le riche témoignage de Patrick Hansen, CEO de Luxaviation et celui de trois anciens mentorés, aujourd’hui à la tête de success-stories. Après avoir co-fondé plusieurs entreprises - dont Luxjob.lu, M-Plify.com ou encore Athome.lu – et vécu différentes expériences professionnelles à l’étranger, Patrick Hansen revient à Luxembourg pour prendre la direction de la compagnie d’aviation d’affaires, Luxaviation, en 2010. Premier ambassadeur des valeurs d’un groupe qui n’a cessé de croître depuis ses premiers vols en 2009, Patrick a exposé avec passion les débuts de son aventure entrepreneuriale, les défis qu’il a dû surmonter jusqu’au succès qu’on lui connaît, à savoir celui d’avoir propulsé Luxaviation au deuxie?me rang mondial de l’aviation d’affaires. Son credo “If it was easy we wouldn’t be doing it!” (Si cela avait été simple, nous ne l’aurions pas fait) reflète l’état d’esprit qui anime ce chef d’entreprise.

Isabelle St Antoine (Agilis Engineering), Patrick Rahme (All Square) et Cyrille Ercolani (EAL) ont ensuite livré un vibrant témoignage à travers le récit de leur parcours riche d'enseignements. Dotés d’un excellent savoir-faire, ils ont créé et développé avec une bonne dose de courage et beaucoup de passion des entreprises qui n’ont cessé de croître. Tous trois ont expliqué avoir fait appel au mentorat à un moment crucial du développement de leur entreprise. Comme Isabelle St Antoine en témoigne : « Pour développer notre activité, nous avions besoin d’avoir un atelier de fabrication. Grâce à l’aide de mon mentor, nous avons été en mesure de prendre les bonnes décisions et 9 mois plus tard, l’atelier était ouvert. » Sa société spécialisée dans la fabrication de pièces à haute température, emménagera fin de cette année dans ses propres locaux.
Pour Patrick Rahme, fondateur de All Square, une plate-forme sociale dédiée à la communauté des golfeurs qu’il compare à un Facebook et Tripadvisor du golf, le mentorat a été une opportunité de pouvoir « échanger avec un entrepreneur expérimenté qui comprenne les challenges rencontrés par une startup et qui puisse l’aider dans la phase de construction d’un business pérenne ». En l’espace d’un an et demi, le nombre d’employés de All Square a atteint les quinze personnes. Enfin, Cyrille Ercolani, dont sa société d’électricité a franchi aujourd’hui la barre des 50 employés, a surtout appris au cours de son mentorat à déléguer et à faire davantage confiance à ses employés. A l’issue de cette belle expérience humaine, Cyrille a décidé de devenir mentor «  pour aider de jeunes entrepreneurs à franchir ce cap ».

Après ces témoignages, une brève présentation filmée des mentorés du cru 2018 a été proposée à l’assemblée.

Claude Faber, porte-parole du réseau des mentors qui, chaque année, compte une cinquantaine d’anciens et de nouveaux volontaires engagés, a clôturé la soirée en soulignant l’importance de l’intégration du BusinessMentoring au sein de la House of Entrepreneurship : «Au sein de la House of Entrepreneurship, le BusinessMentoring peut dorénavant mieux intensifier son offre d’accompagnement à destination des dirigeants de tous cycles d’entreprise, notamment au moment du démarrage, du développement, de la maturité et de la transmission».

Depuis sa création en 2016, la House of Entrepreneurship, dirigée par Tom Baumert, a connu une évolution exponentielle accueillant des milliers d’entrepreneurs et futurs créateurs en quête de conseils. Comme l’a encore souligné le directeur général de la Chambre de Commerce : « En rejoignant le giron de la House of Entrepreneurship et en figurant dans le panel de ses services, le programme BusinessMentoring revient à l’essence même de sa création et pourra jouir d’une plus grande visibilité grâce aux nombreux canaux de communication mis à disposition par la House of Entrepreneurship et la Chambre de Commerce. »

Rendez-vous sur le site de la House of Entrepreneurship (www.houseofentrepreneurship.lu) pour suivre l’actualité du mentorat qui continuera à collaborer avec l’ensemble des partenaires de l’écosystème.

 

BusinessMentoring est une initiative lancée par la Chambre de Commerce en 2010 pour contribuer à la diversification et au développement des PME/PMI au Luxembourg. Dans ce contexte, il convient de souligner l’investissement considérable de la Chambre de Commerce dans le développement de l’entrepreneuriat autour de trois piliers phare : la House of Training (qui propose une offre de formation continue destinée aux créateurs et aux dirigeants), la House of Entrepreneurship (le point de contact national dédié à l’entrepreneuriat) et la House of Startups (pour répondre aux besoins des startups).

Après un rattachement du BusinessMentoring à nyuko (de 2015 à septembre 2018) - qui a rejoint récemment la House of Entrepreneurship - la Chambre de Commerce, en concertation avec le comité de mentors, a jugé le moment opportun pour rattacher l’initiative Businessmentoring à la House of Entrepreneurship.

Promotion 2018 des mentors

Patrick Hansen, CEO de Luxaviation

Public