Your partner for success
Follow us on

Une petite ambassade du goût

21.02.2019 16:23

L’Epicerie

Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce; Michel Rodenbourg et Chantal Ley, L'Epicerie et Roger Thoss, responsable de la formation initiale à la Chambre de Commerce

Loin des grandes surfaces aseptisées et impersonnelles, l'Epicerie installée rue Louvigny à Luxembourg propose une belle gamme de produits alimentaires de qualité, sélectionnés avec soin par la propriétaire des lieux, Chantal Ley. On y trouve tout ce qui à trait à de l'épicerie sèche (moutardes, condiments, conserves, sels, poivres, épices...), des douceurs et un rayon frais avec des fromages, charcuteries et autres légumes, qui varient selon les saisons, des spécialités régionales (notamment italiennes), qui sont toujours des produits rares, issus d'un savoir-faire artisanal.

L'Epicierie est une porte ouverte sur ce que le bon goût fait de mieux. Mais le plus important est la propriétaire des lieux, qui, avec son équipe, est à l'écoute de ses clients et qui sait prendre le temps de les guider, de les conseiller et de répondre à toutes les questions sur l'origine ou la meilleure façon d'accommoder les produits.

L'Epicerie dispose également de quelques tables (à l'intérieur et en terrasse en été) où il est possible de déguster une sélection de vins, crémants et champagnes, des salades, des paninis, des planchas de charcuteries et fromages, des carpaccios, des pâtes et autres foies gras ou caviar... Bref, un endroit où l'on entre pour se faire plaisir, faire plaisir, découvrir et surtout partager des sensations délicieuses...

Entretien avec Chantal Ley.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

L'été dernier, nous avons aménagé une terrasse d'une quinzaine de tables, qui a connu un certain succès. Du coup, nous nous sommes dit, pourquoi ne pas installer quelques tables également à l'intérieur cet hiver. C'est chose faite. Nous avons fait le choix d'élaborer une carte avec des menus qui évoluent au rythme des saisons.

Quelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière?

D'avoir ouvert cet établissement, tout simplement !

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

Un des plus gros défis est certainement la concurrence. Lorsque nous avons ouvert en 2001 - à l'époque nous étions installés rue Chimay - il n'y avait quasiment pas d'épicerie fine et aujourd'hui, nous sommes plusieurs en ville. Tout le monde a tendance à s'épier mutuellement. De plus, les grandes surfaces installent aujourd'hui des espaces " épiceries fines ", qui n'ont pourtant rien à voir avec ce que nous faisons et ce que nous proposons. Enfin, depuis plusieurs mois, il y a de nombreux travaux en ville et c'est assez pénalisant pour les commerces. Certains clients hésitent vraiment à se déplacer en ville faute de pourvoir se déplacer ou se garer.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

Ce serait le poids de tous les règlements qui sont de véritables mille-feuilles de diverses décisions administratives que nous n'arrivons quasi plus à suivre. Un peu de simplification administrative de la part des services de l'Etat serait la bienvenue. La Chambre de Commerce pourrait agir en ce sens, de même qu'elle pourrait mettre en avant le savoir-faire et l'expérience incomparables que les petits commerces offrent par rapport aux grandes surfaces.

Texte: Corinne Briault  - Photos: Laurent Antonelli / Agence Blitz

L’Epicerie installée rue Louvigny à Luxembourg propose une belle gamme de produits alimentaires de qualité...

... sélectionnés avec soin par la propriétaire des lieux

On y trouve tout ce qui à trait à de l’épicerie sèche (moutardes, condiments, conserves, sels, poivres, épices…)...

... des douceurs et un rayon frais avec des fromages, charcuteries et autres légumes, qui varient selon les saisons...

... des spécialités régionales (notamment italiennes)...

Tous sont des produits rares, issus d’un savoir-faire artisanal