Your partner for success
Follow us on

"Je deviens ce que je fais"

07.05.2014 11:01

egb Hornung & Associés

Robert Hornung directeur d’egb Hornung & Associés (à g. sur la photo) a remis à Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, son ouvrage Walden en présence de Stéphane Di Carlo, business development manager de la socitété.

Créateur de la société egb, qu’il fonde (à l’époque avec son épouse)  Robert Hornung est un « personnage » dans le sens où il se distingue véritablement de ses « confrères ». Photographe, designer, architecte, penseur, amoureux de la nature ou philosophe, voire humaniste, Robert Hornung peut être tout cela à la fois et sa société lui ressemble « je souhaite montrer ce qu’il est possible de faire, qu’un endroit, que ce soit une habitation, un bureau ou une administration, peut être à la fois fonctionnel, confortable  et proposer un environnement agréable à ceux qui le côtoient. Je suis persuadé que si l’on réfléchit globalement à un projet, jusque dans les plus petits détails, les utilisateurs de ce lieu vivent mieux, plus paisiblement».

Autodidacte, Robert Hornung  débute cette réflexion sur les lieux d’accueil et de vie par hasard, « il y a quelques années, lorsque ma fille cherchait une maison. Au lieu de trouver des habitations qui donnent envie d’y vivre, j’ai découvert des maisons monstrueuses, des endroits abominables, qui ont même failli inspirer un livre qui aurait pu s’appeler les 100 maisons les plus moches de Luxembourg». Partant de ce constat, egb Hornung & Associés s’imprègne du lieu, observe, analyse chaque projet sur lequel il se penche et touchant à l’architecture d’intérieure, la rénovation, la relocation, les aménagements, la remise en conformité....

« Nous sommes des consultants, pas seulement des architectes. Nous avons une réflexion globale et exemplaire sur un projet. Lorsque je travaille sur les nouveaux locaux de l’ADEM, je deviens l’ADEM, lorsque je pense à l’espace d’une habitation, je deviens cette habitation». Ainsi, en abordant tous les projets sur lesquels elle travaille, la société entreprend une réflexion de fond sur l’aménagement et la conception des espaces, les matériaux, l’environnement, les personne(l)s qui côtoient le lieu, le tout, toujours au travers du prisme de l’harmonie et de la sensibilité.

Entretien avec Robert Hornung, directeur d’egb Hornung & Associés et Stéphane Di Carlo, business development manager.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Nous avons travaillé sur la mise en conformité et l’aménagement de la direction de l’Immigration du ministère des Affaires étrangères, route d’Arlon. Le bâtiment date des années 1980, et il s’agissait de réfléchir sur toutes les problématiques liées au service public et de décliner  toute une panoplie d’accueil et des flux de circulation. Nous avons également pris en charge la rénovation d’une maison de maître à Mondorf-les-Bains datant de 1853 et d’une autre à Gasperich, l’aménagement d’une boutique rue Philippe II et le design et la rénovation complète de l’hôtel Italia à Luxembourg-ville. Notre dernier projet est la construction de six appartements dans la collégiale de Hattonchâtel (une bâtisse du XVI e siècle de style gothique agrémentée d’un cloître et d’une tour de fortification dans la Meuse en France, ndlr). Nous diversifions toujours nos activités, tout en restant spécialistes dans ce que nous entreprenons.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Toujours la dernière. Nous faisons de chaque projet une réalité et lorsque l’on travaille de cette façon, en gardant toujours le plaisir des futurs projets, on ne peut qu’avoir envie de  faire mieux et travailler dans l’excellence.

Mais l’excellence n’est rien sans les plus grandes valeurs de notre société : la compétence, le dynamisme, ainsi que la motivation de nos collègues. Sans leur permanente quête d’exceller nous ne pourrions satisfaire les demandes de nos clients.  Ainsi, transmettre à nos collaborateurs l’enthousiasme pour optimiser, peaufiner,  rechercher des nouveaux produits, faire face quotidiennement aux complexités du milieu de la construction, éviter de faire des erreurs… et le tout en restant parfaitement humble, cela est une source de fierté également.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d’activité ?

Nous devons faire face à des demandes de plus en plus conceptuelles et y répondre dans des durées de plus en plus courtes. Le grand défi est d’accroître toujours la qualité de ce que nous proposons et de toujours améliorer et développer notre savoir-faire pour continuer à être en phase avec les demandes.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d’activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

Nous sommes actuellement limités dans le développement de projets de construction, car sur un nombre donné d’ares on ne peut pas construire plus d’un certain nombre de logements, la densité résidentielle est limitée. Il faudrait se pencher sur cette thématique avec différents partenaires, la valoriser et montrer que l’on peut réaliser des projets d’habitat simple, facile à vivre et confortable. La Chambre de Commerce pourrait nous apporter son soutien pour trouver ces partenaires ouverts à une réflexion sur le sujet, que ce soit des administrations, des banques, des propriétaires de terrains, des investisseurs, etc. pour créer une synergie et donner de la visibilité à de nouveaux projets d’habitation.

Historique

« Pas des architectes, mais des consultants… »

Créé il y a bientôt 30 ans (1987) par Robert Hornung et Sonia Glodé, la société egb Hornung & Associés  se spécialise dès ses débuts dans l’aménagement intérieur de banques et du secteur tertiaire en général. L’idée du créateur étant de donner une réponse « made in Luxembourg »  à des compétences jusqu’à là sous-traitées par des sociétés allemandes ou françaises. Au fil des années, egb Hornung & Associés s.àr.l. acquiert  un savoir-faire unique dans la conception du conseil et des services de gestion pour appréhender les différentes facettes de tout projet intérieur qu’elle livre « clé en main ». Être toujours à l’écoute des clients et de leurs besoins est pour la société un élément indispensable à la réussite de ces projets. Egb travaille désormais autant pour des offices d’assurances, des communes, des particuliers, des banques que des grandes institutions. egb Hornung & Associés emploie une douzaine de personnes, principalement des architectes, pour un chiffre d’affaires en 2013 de 6 millions d’EUR.

Texte et photos: Corinne Briault

Walden est un ouvrage monumental de 1000 pages sur la forêt du Bambësch saisie au fil des saisons. Parallèlement la société présente dans ses brochures ses travaux dans des offices d’assurances, des communes, des particuliers, des banques que des grandes institutions.

egb Hornung & Associés s’imprègne du lieu, observe, analyse chaque projet sur lequel il se penche.

Attached files