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De la passion à la création

16.09.2021 08:00

Romantico Romantico Studios

(De. g. à dr.) Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, Fanny Bervard, fondatrice de Romantico Romantico Studios et Steven Koener, senior International Affairs advisor, Chambre de Commerce.

Visite du 4 juin 2021.

En 2019, après une carrière dans de grandes maisons de mode à Milan, New York et Berlin, Fanny Bervard crée sa marque Romantico Romantico Studios pour laquelle elle imagine des bijoux pleins de charme, mais pas que...
Comme beaucoup de belles histoires, celle de Fanny Bervard débute au gré des hasards. La jeune femme se lance dans la création de petits bijoux qu'elle confectionne pour elle à partir de perles vintage qu'elle récupère d'autres bijoux de sa grand-mère. Elle porte ses créations qui, bien vite, sont appréciées également de son entourage. Rapidement, colliers, bracelets et boucles d'oreilles composent des collections où toutes les pièces sont uniques, car les perles qui les composent sont toutes différentes. Tous les modèles sont fabriqués à la main dans un atelier studio situé au cœur de la capitale. En 2019, Fanny Bervard décide de sauter le pas et de lancer sa propre entreprise, via une boutique en ligne (https://romanticoromanticostudios.com). Romantico Romantico Studios est né. Attachée à son pays, la jeune femme met un point d'honneur à s'installer au Luxembourg et tous ses produits sont imaginés dans le petit atelier de Luxembourg-ville. Afin de répondre à une demande croissante, Romantico fait appel à des usines familiales en Italie, où toutes les pièces sont assemblées à la main et finies dans le petit atelier de Romantico Romantico Studios, qui incarne l'esprit du Luxembourg et la joie de vivre de sa fondatrice. Les collections sont comme un collage de diverses influences et inspirations stylistiques, linguistiques et culturelles. Elles combinent des perles uniques, des pierres semi-précieuses ou des cristaux avec du plaqué or 18 carats pour le plus grand bonheur de ses clients toujours plus nombreux.

Entretien avec Fanny Bervard.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
2020 a été une année charnière et décisive pour moi. J'ai quitté mon emploi et réellement lancé mon entreprise. Tout s'est accéléré quand je suis passée dans une émission de télé pour présenter mes créations. J'ai dû embaucher deux personnes pour suivre les commandes et grâce à mon parcours et aux contacts que j'avais, j'ai trouvé une usine en Italie qui m'aide dans la confection et me fournit les petites pièces en or et en orfèvrerie pour le bijou. Mon rêve a toujours été de lancer une collection textile. Donc, je travaille sur une collection capsule pour la nuit, en soie très fluide, qui pourrait aussi se porter en ville de manière casual chic. Elle se composera de deux modèles de deux pièces et de deux couleurs. Ce projet a été repoussé alors que je me planchais dessus depuis plus d'un an car les usines ont fermé à cause de la pandémie. Alors, j'espère qu'on pourra lancer cette collection cet automne. Puis, je souhaite également que nous puissions nous développer en dehors des frontières, en Allemagne où nous avons déjà une belle visibilité et en Scandinavie, notamment au Danemark, où nous avons un partenaire qui va nous épauler.

Votre plus grande fierté ?
D'avoir pris le risque de me lancer et d'avoir réussi mon pari. Ma vie a totalement changé et je m'en félicite tous les jours ! J'adore tellement ce que je fais aujourd'hui que cela me donne une énergie incroyable ! Je suis aussi fière d'avoir des clients qui me suivent dans mes projets.La dernière fois que vous avez douté ? Je doute souvent car il y a des hauts et des bas dans la vie d'une entreprise, surtout depuis un an avec cette pandémie. On est responsable des employés, il y a des loyers et des fournisseurs à payer... Ce sont de grosses responsabilités !

Avoir un esprit d'entrepreneur, c'est quoi pour vous ?
Ne pas compter ses heures, avoir la liberté de choisir ce que l'on fait, être indépendant. Mais avoir un projet d'entreprise apporte une telle satisfaction que cela balaie tout le reste !

Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?
La crise ne nous a pas impactés négativement, au contraire. Les gens ont fait des efforts pour consommer local et la crise a mis en lumière les entrepreneurs de ce pays qui regorge de créateurs formidables. La Chambre de Commerce nous a récemment remis le label Made in Luxembourg, qui est important pour nous. Puis, elle peut continuer à se faire la voix des entreprises pour leur apporter tout le soutien qu'elles méritent et offrir des opportunités de développer les business à l'international. C'est d'ailleurs dans cette optique que nous avons rencontré les équipes des Affaires internationales de la Chambre de Commerce et que nous allons pouvoir participer à la Semaine Made in Luxembourg en novembre prochain à l'Expostion Universelle à Dubaï. Une incroyable opportunité pour Romantico !


TEXTE Corinne Briault - PHOTOS Laurent Antonelli / Agence Blitz

Romantico Romantico

Studios incarne l'esprit du Luxembourg et la joie de vivre de sa fondatrice. Les collections sont comme un collage de diverses influences et inspirations stylistiques, linguistiques et culturelles, vendues sur le site internet de la marque ou présentées dans des pop-up stores.

Studios incarne l'esprit du Luxembourg et la joie de vivre de sa fondatrice. Les collections sont comme un collage de diverses influences et inspirations stylistiques, linguistiques et culturelles, vendues sur le site internet de la marque ou présentées dans des pop-up stores.

Studios incarne l'esprit du Luxembourg et la joie de vivre de sa fondatrice. Les collections sont comme un collage de diverses influences et inspirations stylistiques, linguistiques et culturelles, vendues sur le site internet de la marque ou présentées dans des pop-up stores.

Studios incarne l'esprit du Luxembourg et la joie de vivre de sa fondatrice. Les collections sont comme un collage de diverses influences et inspirations stylistiques, linguistiques et culturelles, vendues sur le site internet de la marque ou présentées dans des pop-up stores.