Follow us on

Les Masterclass de la Chambre de Commerce - Alignement des rôles du chef de projet au type de projet : une approche dynamique

Event type
Conference/Seminar/Round table
Date
15.01.2020
Schedule
à partir de 17h00
Location
Chambre de Commerce
Participation conditions
Inscription obligatoire en bas de page

 

La Chambre de Commerce et son partenaire académique l’Université de Lorraine ont le plaisir de vous convier à la conférence « Alignement des rôles du chef de projet au type de projet : une approche dynamique » qui se tiendra dans le cadre du cycle de conférences « Les Masterclass de la Chambre de Commerce », le mercredi 15 janvier 2020 à partir de 17h00, au Centre de Conférences de la Chambre de Commerce, 7 rue Alcide de Gasperi, Luxembourg-Kirchberg.

Le sujet autour du management de projet sera traité par Omar Bentahar. Omar a obtenu le grade de Doctorat en Management de Projet à l’IAE Caen Normandie. Il est Maître de Conférences en Management de Projet et Supply Chain Management à l’Université de Lorraine - IAE Metz. Il est aussi Directeur Académique des Masters Management de Projet et Administration des Entreprises et co-fondateur du Colloque International PROLOG : “Project & Logistics”. Egalement chercheur au Centre de Recherche Européen en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE), ses recherches portent sur le management des projets innovants et complexes, l’innovation dans le Supply Chain Management et les méthodes de recherche mixtes. Ses travaux de recherche ont été publiés dans différentes revues internationales.
L’intervention d’Omar Bentahar sera complétée par celles de plusieurs membres de l’Association PMI Luxembourg Chapter. Ces chefs de projet expérimentés apporteront un témoignage sur leur expérience en la matière au sein de leur entreprise et de leur secteur d’activité respectif.

PROGRAMME
17h00 – Accueil des participants

17h30 – Mot de bienvenue, Luc Henzig, Directeur Formation de la Chambre de Commerce
17h40 – Alignement des rôles du chef de projet au type de projet : une approche dynamique, Omar Bentahar, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine - IAE Metz

Une grande diversité apparaît parmi les projets que les entreprises ont pour objectif de mener à bien. Mais comme les collaborateurs n’ont pas toujours un cadre de référence pour classer leurs projets en différents types, ils ont tendance à tous les gérer de la même manière. Ceci peut les conduire à l’échec.
En se fondant sur une étude empirique, notre orateur nous proposera justement une classification des projets étudiés selon le modèle NTCP (Novelty, Technology, Complexity and Pace) de Shenhar et Dvir. Il identifiera la variété des rôles joués par les chefs de projets et soulignera la variation de ces rôles en fonction de l’évolution des caractéristiques du modèle. Cette étude peut aider les collaborateurs en entreprise à adapter leurs actions en fonction du type de projet. Elle peut également aider la direction de l’entreprise à choisir le chef de projet adéquat afin d’assurer à la mission de plus grandes chances de succès.
L’intervention de notre expert sera suivie d’un partage d’expériences concrètes par plusieurs membres de l’Association PMI travaillant dans des secteurs d’activité différents.

18h45 – Drink

> Une attestation de présence sera remise sur demande à l’issue de la conférence.
> Pour les personnes ayant une certification PMI, la participation à la conférence
vous permettra d’obtenir des PDUs.
> Le parking de la Chambre de Commerce est mis gracieusement à la disposition
des participants.

Cette conférence fait partie du cycle « Les Masterclass de la Chambre de Commerce », dans le cadre duquel la Chambre de Commerce donne la parole à ses partenaires académiques. Dans le souci de toujours proposer aux entreprises les meilleures formations professionnelles continues disponibles, la Chambre de Commerce a repéré puis choisi des partenaires internationaux de renom et mis au point avec eux des programmes adaptés aux spécificités luxembourgeoises.
Parmi ces partenaires, se trouvent l’Université de Lorraine, ESCP Business School, ESLSCA Business School Paris, FOM Hochschule, HEC Liège, ICN Business School, …
Pour faire connaître ces programmes, la Chambre de Commerce a pris l’initiative de donner la parole aux experts enseignants de ces partenaires, dans le cycle de conférences « Les Masterclass de la Chambre de Commerce », portant sur les grandes thématiques du moment.

Pour en savoir plus : Cliquez ici



Conference/Seminar/Round table
Meeting and discussion among professionals