Follow us on

Mission économique officielle au Maroc

Event type
Trade Mission
Date
23.09.2019 - 26.09.2019

 

La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg organisera, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Economie, une mission économique officielle au Maroc du 23 au 26 septembre 2019, menée par le Vice-premier ministre et Ministre de l’Economie, Monsieur Etienne Schneider.

Le Maroc est un marché en forte croissance qui a su réaliser des progrès considérables au cours des deux dernières décennies. Le développement du pays est porté par une stratégie de modernisation de secteurs traditionnels comme l’agriculture, la pêche et les mines, et de développement de secteurs porteurs d’avenir comme les TIC, la logistique, l’industrie aéronautique, les équipements automobiles ou encore la chimie. Le pays dispose par ailleurs de profils très pointus qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des entreprises voulant s’y installer. Fort de ces atouts couplés à une situation politico-sécuritaire stable, le Maroc a des arguments de poids pour encourager les entreprises luxembourgeoises à développer des partenariats gagnant-gagnant avec leurs homologues marocains. En outre, grâce à ses relations étroites avec de nombreux pays d’Afrique, le Royaume reste incontestablement la porte d’entrée sur le continent africain, à même de permettre aux entreprises luxembourgeoises de renforcer leur présence et leur compétitivité sur tout le continent.

Le programme de cette mission, principalement axée autour des secteurs TIC, Logistique et Maritime, vous propose de participer à un forum économique Luxembourg-Maroc, des visites d’entreprises ainsi que des rendez-vous d’affaires organisés au préalable avec les entreprises marocaines. Une version préliminaire du programme se trouve en annexe. Les sociétés actives dans un secteur autre que les trois mentionnés peuvent également y participer.

Le Maroc est un modèle sur le plan africain en matière de climat des affaires avec des projets structurants comme le complexe portuaire et logistique d’envergure Tanger Med - inscrit au programme de cette mission - qui se positionne actuellement parmi les plateformes portuaires les plus importantes au monde. Cette année marque aussi le lancement des chantiers de l’Agence du Développement Digital (ADD) qui portent essentiellement sur la digitalisation des administrations et des entreprises. Le pays s’est engagé dans une dynamique de transformation numérique dans l’objectif d’améliorer l’écosystème national et de positionner le Maroc en tant que hub numérique africain, conformément à la stratégie « Maroc Digital 2020 ».

Si vous souhaitez participer à cette mission, je vous remercie de bien vouloir compléter le formulaire d’inscription en ligne pour le vendredi 9 août 2019 au plus tard.

Pour tout renseignement complémentaire concernant le déroulement de la mission, veuillez vous adresser à l’équipe des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce (Mme Sabrina Aksil / M. Thomas Bertrand ; Tél.: 42 39 39 – 374/337; e-mail : Maroc2019(at)cc.lu ).

Attachments

Trade Mission
Mission led by the Chamber of Commerce in close collaboration with its international networks, the Luxembourg trade or diplomatic network abroad, the Belgian trade representatives and/ or the relevant government department