Your partner for success
Follow us on

Séminaire "Opportunités d'affaires au Rwanda"

Event type
Conference/Seminar/Round table
Date
13.12.2018
Schedule
de 10h00 à 13h00
Location
Chambre de Commerce

 

La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg organise un séminaire-pays sur les « opportunités d'affaires au Rwanda » le jeudi 13 décembre 2018 de 10h00 à 13h00 à la Chambre de Commerce. Cet évènement est organisé en collaboration avec l’ambassade de la République du Rwanda auprès de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg et des Institutions de l'Union Européenne et M. Ivan Korsak, Conseiller Économique et Commercial belge basé à Nairobi, et couvrant le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Burundi et l’Ouganda dans ses juridictions.

Le Rwanda réalise d’excellentes performances économiques ces dernières années. Après avoir atteint un sommet à 8,9% PIB en 2015, la croissance a ralenti, atteignant 6,2% en 2017. Elle a été ralentie par des phénomènes climatiques défavorables et par l’achèvement d’importants projets qui avaient porté l’expansion du secteur de la construction. Une accélération de la croissance est attendue en 2018 (6,8% PIB selon les dernières estimations du FMI).

Le Rwanda possède de nombreux atouts: une réserve importante de méthane, un potentiel minier en expansion et peu exploité, ainsi qu'une réputation qui le place parmi les pays les moins corrompus et des plus sûrs d'Afrique. Le gouvernement adopte des mesures libérales visant à transformer le Rwanda en pôle d'échanges commerciaux et de services. Cette stratégie connait un franc succès, le pays étant considéré comme le plus réformateur des 15 dernières années. En effet, le Rwanda est classé 29ème sur 190 pays dans le rapport Doing Business 2019 établi par la Banque mondiale, reconnu pour avoir des améliorations significatives dans 7 des 10 indicateurs. Les secteurs attirant le plus d’IDE sont les technologies de l’information et de la communication (TIC), la finance, les assurances, le secteur manufacturier, l’énergie, l’eau et le tourisme. En mai 2015, le Rwanda a lancé un nouveau Code des investissements destiné à attirer les IDE dans les domaines du tourisme, de l'énergie et des nouvelles technologies.

Le 3 octobre dernier, le ministre Jean Asselborn a reçu la chef de la diplomatie rwandaise au ministère des Affaires étrangères et européennes. Durant leur entrevue, les ministres ont évoqué la diversification des relations entre les deux pays, le volet économique jouant désormais un rôle plus important que dans le passé. Afin de renforcer davantage les relations économiques et commerciales, la pertinence d’une convention de non-double imposition a aussi été mentionnée.

Ce séminaire sera conclu d’un networking lunch de 12h00 à 13h00. Dans l’après-midi, M. Ivan Korsak, Conseiller Économique et Commercial belge basé à Nairobi, recevra les entreprises dans le cadre d’entrevues individuelles afin de les assister et de les conseiller de manière détaillée sur les pays qu’il couvre : le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Burundi et l’Ouganda.

Inscriptions

Les sociétés qui souhaitent participer au séminaire-pays et/ou obtenir une entrevue avec M. Ivan Korsak sont priées de compléter le formulaire d’inscription en ligne avant le 7 décembre 2018.

Les entreprises d’ores et déjà actives au Rwanda sont invitées à contacter M. Thomas Bertrand, Attaché Affaires Internationales en charge de l’Afrique subsaharienne au +352 42 39 39 337 ou à l’adresse suivante : thomas.bertrand(at)cc.lu

Conference/Seminar/Round table
Meeting and discussion among professionals