Your partner for success
Follow us on

Wëllkomm : le nouveau label de qualité pour les bistrots

17.12.2015 15:19

Qualité

Sur initiative du Ministère de l’Economie, Horesca a créé WËLLKOMM, un label de qualité qui s’adresse à tous les débits de boissons (bistrots de village, cafés, bars… ; avec ou sans alcool). L’objectif est de revaloriser l’image de marque du secteur, d’améliorer la qualité des établissements, de mettre en valeur les adhérents et de faciliter le choix pour la population.

WËLLKOMM (qui signifie bienvenue) est une charte à laquelle les débits de boissons intéressés peuvent adhérer. Les signataires s’engagent à respecter des critères de qualité dans les domaines :

  • du service,
  • de l’hygiène,
  • du développement durable.

Afin de bien comprendre ces points et de les mettre en œuvre correctement, Horesca organisera une formation au début de l’adhésion. Cette formation comprendra entre autres un volet « sécurité alimentaire » qui donnera les informations nécessaires sur les bonnes pratiques d’hygiène et un volet « produits du terroir » qui passera en revue les différents produits régionaux.

Les adhérents pourront apposer un autocollant aux couleurs WËLLKOMM sur leur devanture et à l’intérieur de l’établissement, ils accrocheront la charte signée. Les clients pourront ainsi connaître les engagements de l’établissement.

L’intérêt de l’établissement adhérent est de

  • se démarquer en proposant un service de qualité,
  • assurer une bonne sécurité alimentaire,
  • profiter de la promotion commune sur Internet,
  • en cas d’investissements être éligible pour des subsides

WËLLKOMM se veut dynamique et à l’avenir d’autres formations, séances d’information et workshops seront proposés aux établissements adhérents sur des thèmes variés qui vont de la préparation des cafés à la consommation responsable d’alcool.

Concernant la promotion, Horesca mettra en ligne un site internet www.wellkomm.lu qui reprendra les établissements adhérents en les présentant avec photo et texte explicatif mais qui surtout permettra de faire une recherche selon des critères géographiques ou de service (terrasse, parking, accessibilité pour personnes à mobilité réduite, accueil enfants et familles, jeu de quilles, snacks, journaux…).

Avant la mise en ligne, les responsables désirent recruter un nombre d’adhérents suffisant pour offrir un choix intéressant à la population. De nombreux cafetiers ont déjà exprimé leur intérêt pour une démarche de ce type. Horesca lance un appel à tous les débits de boissons de se manifester auprès du secrétariat de la fédération (Tél. : 42 13 551) et remercie le Ministère de l’Economie et la Chambre de Commerce pour leur soutien.

 

Aide financière

Le ministère de l’Économie peut accorder une aide financière aux débits de boisson qui se mettent en conformité avec les exigences du nouveau label de qualité. Durant les 3 prochaines années, ces établissements peuvent bénéficier d’un régime d’aide plafonnée à 15.000 euros pour un investissement total de 100.000 euros (par exemple pour la modernisation d’une cuisine, etc.).

Seuls les investissements de moins de 2 ans seront retenus (date de décaissement). Les demandes d’aide (formulaire de demande téléchargeable ci-dessous) sont à adresser à la Direction générale PME et entrepreneuriat du ministère de l'Économie.

 

Pour plus d'information:

Attached files