Follow us on

Remise des prix de la première édition du Circular By Design Challenge

30.04.2021 16:00

Economie circulaire

Ce jeudi 29 avril, a eu lieu , en présence du ministre de l'Économie, Franz Fayot, la cérémonie de remise des prix du premier Circular by Design Challenge. Cette initiative, lancée par le Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie, a pour but de permettre le développement de nouvelles solutions de design et des modèles d’entreprise innovants qui sont en accord avec les principes de l’économie circulaire.

Pendant 12 semaines, entre janvier et mars, les 10 projets sélectionnés (sur 28 candidats) – start-up et designers confirmés – ont été accompagnés par 10 coachs et 7 partenaires industriels en vue de développer leurs projets et d’en faire une réalité économique concrète.

«Aligné sur les priorités de notre gouvernement autour de l’économie circulaire, ce premier Challenge nous permet de créer un effet de levier à de nombreux niveaux», explique Marc Lis, manager du Creative Industries Cluster. «Il donne au secteur des industries créatives le soutien professionnel nécessaire et l’attention qu’il mérite, pour mettre en valeur son ingéniosité et appliquer son esprit de résolution des problèmes.»

Dans son allocution, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a insisté sur la nécessité impérative de faire évoluer le séculaire modèle économique linéaire vers une économie circulaire, comme le soutient la Stratégie nationale d'économie circulaire présentée en février dernier. «Les entreprises qui adoptent un modèle d’affaire circulaire utilisent les ressources plus efficacement et saisissent cette occasion pour développer de nouveaux services, identifier des nouveaux flux de revenus et marchés, tout en protégeant l'environnement», a expliqué le ministre Fayot. «Ce Circular by Design Challenge a permis non seulement de sensibiliser les différentes industries à l'économie circulaire, mais aussi de favoriser et d’initier de nouveaux partenariats commerciaux. Le design des produits est crucial et représente l'une des toutes premières étapes de leur développement. Ce Challenge permet à l'industrie manufacturière luxembourgeoise d’avoir accès aux compétences en matière de design circulaire.»

Cinq lauréats

Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée en partie en présentiel à Luxexpo The Box et à distance par visioconférence, les lauréats suivants ont été récompensés:

  • Anna Zahedi-Lamarche (catégorie Mode) pour son projet Nana & Rose (location de vêtements de maternité durables);
  • Julie Conrad (catégorie Design intérieur) pour son projet Cego (systèmes d’espaces de travail circulaires);
  • Marko Klacar (catégorie Design de produit) pour son projet Capriole (engrais durable à base de café);
  • Filip Westerlund (catégorie Mobilité) pour son projet Our Choice (des baskets circulaires);
  • Gouda Treciokaite (prix spécial du jury) pour son projet de cuir en Kombucha.

«Les industries créatives constituent une part importante de l'économie luxembourgeoise, et le Circular by Design Challenge a clairement démontré le pouvoir de la collaboration entre les créatifs et les autres secteurs économiques», s’est réjouie Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, dans son allocution de clôture. «Nous sommes là pour encourager cette collaboration et aider notre économie à prospérer de manière ouverte, innovante et durable.»

Une deuxième édition de ce Circular by Design Challenge a d’ores et déjà été annoncée pour 2022, avec une possibilité donnée à des entreprises étrangères pour postuler.