Follow us on

Rapport Annuel 2019 de la Chambre de Commerce

22.05.2020 13:46

Groupe Chambre de Commerce

C’est sur fond de crise sanitaire et de récession mondiale que la Chambre de Commerce publie son rapport d’activités pour l’année écoulée. 2019 a été marquée entre autres par l’analyse de 178 projets de lois et de règlements grand-ducaux qui ont un impact sur la vie des entreprises, l’organisation de 5.000 rendez-vous d’affaires bilatéraux dans le cadre du b2fair, près de 50 journées d’opportunités d’affaires et l’accueil de nombreuses délégations étrangères – dont LL.MM. le Roi et la Reine des Belges. Chaque jour, la House of Training et l'Institut Supérieur de l'Economie (ISEC) ont formé quelque 232 personnes et la Chambre de Commerce a géré près de 2.000 contrats d'apprentissage comprenant 25 professions. L’institution a également conseillé près de 8.700 entrepreneurs et clients au sein de la House of Entrepreneurship, grâce à une offre renforcée et une collaboration rapprochée avec la Direction générale des classes moyennes du Ministère de l'Economie, la Chambre des Métiers, la SNCI et le LIST. Par ailleurs, 46 startups sont actuellement hébergées au sein du Luxembourg-City Incubator à la House of Startups.

L’année 2019 a aussi été marquée par le grand succès du programme « Go Digital » lancé par la House of Entrepreneurship en 2018 et suivi en 2019 par pas moins de 2.281 entrepreneurs. Cette initiative a permis à la Chambre de Commerce de contribuer modestement à préparer ces entreprises à mieux gérer la crise actuelle. Citons encore la collaboration rapprochée de la Chambre de Commerce avec l’Institut national du développement durable et de la RSE (INDR), dont elle est membre fondateur, dans le but d’accompagner les entreprises vers des modèles de fonctionnement plus durables d’ici 2025, ou encore la création d’un poste d’attachée économique et commercial à Londres pour préparer l’ère post-Brexit.

Le détail de toutes les actions menées et le récapitulatif complet du vaste champ d’action du Groupe Chambre de Commerce, peut être consulté sous le lien suivant : https://www.cc.lu/uploads/tx_userccpublications/RA_CC_2019_DEF_BD.pdf