Your partner for success
Follow us on

Lancement du nouveau cycle de conférences « Fit4International – PME, osez l’international ! » pour mieux encadrer les petites structures dans leurs démarches à l’international !

09.10.2019 16:16

Enterprise Europe Network

 

Le vendredi 4 octobre une cinquantaine de chefs d'entreprise ont assisté au 1er volet du nouveau cycle de conférences " Fit4International - PME, osez l'international ! ",lancé par l'Enterprise Europe Network de la Chambre de Commerce, en présence du ministre des Classes Moyennes et du Tourisme, Lex Delles. Cette nouvelle série fait suite aux anciennes initiatives " FIT4Fairs " et " FIT4Business " qui avaient rencontré un grand succès avec la participation de quelque 300 PME.

Le cycle " FIT4International " se veut être une réponse aux demandes des entreprises moyennes à très petites de recevoir conseils et accompagnement tout au long du processus d'internationalisation, pour développer leurs activités à l'étranger.

Dans son allocution de bienvenue, Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, a relevé que beaucoup de chefs d'entreprise souhaitant élargir leur clientèle grâce aux marchés frontaliers et internationaux, émettent certaines craintes. La Chambre de Commerce leur propose une panoplie de services pour les soutenir dans leurs démarches, notamment à travers des missions économiques, des journées d'opportunités d'affaires, l'accueil de délégations étrangères, ou encore l'organisation de séminaires dédiés à un pays : " Les services à l'international offerts par les Affaires Internationales de la Chambre de Commerce peuvent faciliter considérablement l'accès des entreprises aux marchés étrangers et les aider à surmonter certaines difficultés rencontrées sur le terrain et à identifier les bons contacts sur place. Par exemple, la Chambre de Commerce a mis en place un bureau commercial à Berlin dès 2012, l'Allemagne étant le premier marché d'exportation pour nos entreprises. Suite à ce projet pilote, d'autres bureaux commerciaux ont vu le jour, en France et en Belgique. ", a-t-il commenté, avant d'annoncer que dans le cadre du " Brexit ", un nouveau bureau commercial ouvrirait à Londres dans le courant de l'année 2020.

Le ministre des Classes Moyennes et du Tourisme, Lex Delles, a rappellé que les PME constituent l'épine dorsalede l'économie luxembourgeoise et qu'elles contribuent largement à l'innovation et à la croissance du pays. Le soutien de leur développement à l'international s'avère dès lors indispensable : " Les PME ne se concentrent plus exclusivement sur le marché national. Elles ont compris que l'internationalisation leur permet de s'établir sur des marchés inexplorés afin de profiter de nouvelles perspectives de croissance. La mise en place de cette stratégie d'ouverture internationale n'est cependant pas toujours évidente. Certaines entreprises ont besoin d'une assistance active. La Chambre de Commerce et le réseau Entreprise Europe Network offrent un soutien substantiel dans ce contexte. "

Une question revient souvent aux oreilles de Morgan Gromy, CEO de LUXEXPO - The Box: " Les salons professionnels ont-ils encore un sens pour les PME ? ". En réponse à cette interrogation, il a partagé les résultats d'une étude récente qui confirme queles rencontres professionnelles de type foires et salons restent toujours aussi importantes pour les entreprises, à l'heure du digital. Ainsi, l'activité de LUXEXPO - The Box a progressé de plus de 30 % au cours des dernières années et ses perspectives futures s'annoncent plus que favorables.

A l'issue de cette mise en contexte, Sabrina Sagramola, Gérante de l'Enterprise Europe Network à la Chambre de Commerce a présenté la valeur ajoutée du business networking international qui permet aux PME d'optimiser leur participation aux salons professionnels illustré notamment par le concept de matchmaking international b2fair - Business to Fairs® lancé par la Chambre de Commerce en 2004 afin de fédérer la création de partenariats d'affaires durables à travers des rencontres professionnelles planifiées au préalable.

" Au quotidien, l'Enterprise Europe Network informe et conseille les PME luxembourgeoises sur tous les aspects de la politique européenne destinée aux entreprises, permettant un accès aisé et privilégié à une multitude de services internationaux à valeur ajoutée pour les aider concrètement sur le terrain et les soutenir utilement dans leurs projets d'innovation et d'internationalisation. ",a-t-elle insisté . " Une autre mission phare de notre concept b2fair®, est d'aider les chefs d'entreprise à pénétrer les marchés étrangers à travers la recherche de partenaires d'affaires. ", poursuit-elle.

Johnny Meloni, Sales Manager de la société BOMG Concept, , a quant à lui mis en avant 10 conseils pratiques permettant aux entreprises de réussir pleinement leur participation à un salon professionnel, grâce à des astuces pratiques pour mieux attirer l'attention des visiteurs.

Nadine Marques, Account Manager auprès de l'Office du Ducroire a poursuivi le programme en présentant les aides financières mises à disposition des entreprises luxembourgeoises exportatrices. Sa présentation a surtout insisté sur les aides dont les entreprises peuvent bénéficier à travers les mesures mises en place par le COPEL (Comité pour la Promotion des Exportations Luxembourgeoises), et les différentes procédures à accomplir pour pouvoir en bénéficier.

Finalement, Niels Dickens, Gérant-adjoint de l'Enterprise Europe Network - Luxembourg a présenté les services de la Chambre de Commerce et de son EEN pouraccompagner les PME dans leur préparation et leur participation active à un salon professionnel. Il a également insisté sur les services d'accompagnement mis en place afin de permettre un suivi efficace après la participation à un salon.

Le nouveau cycle de conférence " FIT4International " lancé le 4 octobre proposera chaque année plusieurs conférences thématiques qui aborderont de manière approfondie les différents aspects du processus d'internationalisation d'une PME.

Les différentes présentations faites au cours de la conférence du 4 octobre sont disponibles ci-dessous.