Follow us on

JEC World 2016 s’est tenue du 8 au 10 mars au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

11.03.2016 07:35

BCFL

Dans le droit fil de l’annonce en décembre dernier de la création d’un "National Composite Centre - Luxembourg" (NCC-L) courant 2016, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a organisé une visite accompagnée sur cet événement devenu, au fil des années, le plus grand salon international dédié à l'industrie des composites.

Parmi les structures luxembourgeoises représentées figuraient: Airtech, Euro-Composites, Michelman, Neobuild (le pôle d’innovation technologique du secteur luxembourgeois de la construction durable), l’IFSB (Institut de formation sectoriel du Bâtiment) ou encore la Menuiserie Kraemer. Avaient également effectué le déplacement: les CEO’s de Luxinnovation et du LIST, respectivement M. Jean-Paul Schuler et le Pr. Gabriel Crean ainsi que le Manager du Cluster Maritime Luxembourgeois, M. Paul Marceul.

Plusieurs autres sociétés luxembourgeoises mais aussi des cabinets de conseil tels que Wildgen, avaient marqué leur intérêt pour l'événement auquel ils s'étaient enregistrés. Le "mercredi noir" annoncé, en raison du mouvement de grève généralisé lancé en France, en aura malheureusement découragé plus d'un.

Rendez-vous a néanmoins été pris pour l'an prochain, avec probablement - au vu de l’enthousiasme des participants luxembourgeois et du potentiel du secteur pour l’économie grand-ducale - l'idée d'y avoir un pavillon national.

De nombreux secteurs d’activité intègrent, en effet, ces matériaux composites dans la conception de leurs produits : depuis les transports (maritime, aérien, ferroviaire…) jusqu’au bâtiment en passant par la santé, le sport et les loisirs, l’automobile, les écotechnologies ou encore l’aérospatial.

Sources d’innovations multiples, leviers de différenciation, les matériaux composites offrent de nouvelles opportunités de croissance pour l’industrie luxembourgeoise.

Ci-après quelques exemples de matériaux composites, qu’ils soient naturels : bois, textiles naturels, os etc. ou encore artificiels : fibre de verre, fibre de carbone, le Micarta, les panneaux de bois agglomérés comme le contreplaqué utilisé en menuiserie, construction, ébénisterie, les cloisons de plaques de plâtre, le béton armé, le GLARE (utilisé en aéronautique), l'acier damassé, le composite dentaire et bien d’autres encore.

Avec une centaine de pays représentés, 1.300 exposants et plus de 37.000 visiteurs, JEC World se révèle être une vitrine d’exposition et d’échanges particulièrement intéressante pour les acteurs luxembourgeois concernés par ces différents matériaux, d’autant qu’au Grand-Duché, le secteur des composites génère déjà un chiffre d'affaires de près de 400 millions d'euros par an et emploie plus de 1.600 personnes.