Your partner for success

De demandeur d’emploi à chef d’entreprise

17.12.2015 16:29

Fit4Entrepreneurship

Les participants au parcours « Fit4Entrepreneurship » ont été mis à l’honneur au café littéraire « Le Bovary », un des projets d’entreprise ayant vu le jour à l’issue du programme « Fit4Entrepreneurship »

Le 17 décembre 2015, les participants aux quatre premières sessions du parcours " Fit4Entrepreneurship " ont été mis à l'honneur au café littéraire " Le Bovary ", un lieu qui n'a pas été choisi au hasard, puisqu'il constitue un des projets d'entreprise ayant vu le jour à l'issue du programme " Fit4Entrepreneurship ".

Piloté par la Chambre de Commerce, l'ADEM et la Chambre des Métiers, et soutenu par le Fonds Social Européen (FSE), le projet " Fit4Entrepreneurship " forme et accompagne les demandeurs d'emploi qui souhaitent se lancer dans un projet d'affaires. A travers un bilan des compétences, un programme de formation, et un accompagnement individuel, il complète l'écosystème entrepreneurial en tant que nouveau dispositif d'aide à la création d'une entreprise destiné aux demandeurs d'emploi.

Lors de son mot de bienvenue, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, a félicité les 20 futurs entrepreneurs pour leur motivation manifeste et leur implication dans le parcours " Fit4Entrepreneurship ". Il a rappelé les différentes étapes du programme visant à identifier les demandeurs d'emploi à réel potentiel, en vue de les former et de les accompagner dans la concrétisation de leur idée d'affaires. Il a placé le projet dans le contexte d'une politique en faveur des entreprises, dont le besoin en main d'œuvre qualifiée reste important. A cet effet, la Chambre de Commerce accorde une priorité particulière à la mise en place d'un écosystème de formation professionnelle favorisant l'apprentissage tout au long de la vie, notamment avec le lancement de la House of Training qui a vu le jour récemment. Monsieur Thelen a conclu en remerciant les partenaires pour l'excellente collaboration, avant de féliciter les équipes opérationnelles du projet, composées entre autres des formateurs et des chefs d'entreprise assurant l'accompagnement des futurs entrepreneurs, pour le travail réalisé depuis le lancement du programme en janvier 2015.

Au cours de son allocution, le Ministre du Travail et de l'Emploi, M. Nicolas Schmit, a souligné la nécessité de poursuivre les efforts en partenariat avec des acteurs clés tels que la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers pour faire de la reconversion professionnelle vers l'entrepreneuriat l'un des éléments moteurs d'une politique de l'emploi modernisée et renforcée. Il a également rappelé l'objectif du gouvernement de stimuler la coopération entre l'économie et l'éducation et d'assurer ainsi une croissance durable apte à relancer l'emploi et à réduire le chômage. Enfin, il a salué les efforts déployés par les trois partenaires du projet " Fit4Entrepreneurship " pour promouvoir l'auto-emploi des personnes au chômage avec à terme, des perspectives d'emplois par le biais des entreprises créées.

Les prochaines sessions du programme " Fit4Entrepreneurship " sont d'ores et déjà prévues pour 2016. Retrouvez toutes les informations utiles du projet " Fit4Entrepreneurship ", ainsi que les témoignages de participants et de coachs en ligne sur : www.fit4entrepreneurship.lu.