Follow us on

5G : entre faux espoirs et vraies perspectives

09.09.2021 16:52

Parution le 16 septembre 2021

La prochaine édition du magazine Merkur, qui paraîtra le 16 septembre, traitera d'un sujet qui ne fait pas consensus : le déploiement de la 5G. Si effectivement, quelques craintes s'expriment quant aux répercussions encore mal connues du déploiement de la 5G sur la santé humaine, le pays voit dans les capacités de ce nouveau réseau de télécommunications un ensemble d'opportunités qu'il convient de ne pas rater car elles sont porteuses d'innovation pour le futur et de progrès en matière de mobilité, santé ou encore gestion vertueuse des ressources dans le cadre des villes intelligentes notamment. Le dossier donne ainsi de multiples exemples des applications rendues possibles par des connexions à grande vitesse entre des infrastructures et des objets ou entre les objets eux-mêmes. Si ces développements vont permettre de développer des services à distance qui vont limiter des déplacements inutiles (réunions, consultations médicales, démarches administratives...), ces nouvelles capacités vont également créer un appel d'air pour toujours plus de trafics sur internet dont on sait qu'ils sont très gourmands en énergie. Le dossier fait donc le point sur les avancées de la 5G au Luxembourg, les promesses qu'elles impliquent et les inquiétudes qu'elles suscitent.

Merkur septembre - octobre 2021 from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

Un grand entretien avec l'équipe du Service des médias, des communications et du numérique du ministère d'État apporte des précisions très utiles sur les ambitions du pays en matière de 5G et de connectivité et leurs premières applications concrètes. Le poster en fin de magazine est une interprétation humoristique du thème, que l'on doit à l'agence Fish and Chips.

Les acteurs économiques du Luxembourg n'ont pas attendu la 5G pour être innovants mais ils accueillent celle-ci avec enthousiasme. Dans la rubrique Success Story, OCSiAl dont les nanotubes de graphène constituent un additif universel renforçant les propriétés des matériaux et vont pouvoir soit protéger certains d'entre eux des ondes 5G soit au contraire les rendre plus perméables à ces ondes ; IEE, acteur historique fabricant des capteurs intelligents va pouvoir développer des produits connectés à haute valeur ajoutée, en commençant par une chaussure utile pour des patients atteints de diabète ou de la maladie de Parkinson ; du côté des startups, Merkur tend le micro à OQ Technology qui développe une technologie révolutionnaire à base de réseau 5G et de nanosatellites pour garantir une connectivité haut débit y compris dans des endroits non desservis par la fibre. Zero.1 de son côté est une des rares sociétés dans le monde à proposer une alternative au Wi-Fi en exploitant les propriétés conductrices des rayons lumineux émis par les lampes LED, le Li-Fi.

D'autres entreprises ont reçu la visite de la Chambre de Commerce et sont à découvrir dans la rubrique Meet our members de ce numéro : la créatrice de bijoux Fanny Bervard et Romantico Romantico Studios ; l'agence de communication Takaneo et l'entreprise de transport Demy Schandeler.

Au fil du magazine, vous pourrez encore lire, dans la rubrique Economy, quatre articles aux sujets variés : une plongée dans la cryptographie quantique, solide maillon de la cybersécurité au Luxembourg ; un éclairage sur le commerce maritime qui semble atteindre les limites de ses capacités ; une réflexion sur le droit de la concurrence à l'ère du numérique et un décryptage des nouvelles lois sur la gestion des déchets ; In a nutshell fait le point sur les aides Covid accordées aux entreprises, alors que Show and Tell annonce une rentrée da la Chambre de Commerce placée sous le signe de l'économie circulaire et du développement durable; la rubrique Market Watch part à Dubaï quelques semaines avant l'ouverture prochaine de l'exposition universelle qui s'y déroulera d'octobre 2021 à mars 2022.

La rubrique Legal Insight s'intéresse aux futures obligations en matière de publication d'informations sur la durabilité des entreprises. Business Voices met en lumière l'importance des données pour l'industrie pharmaceutique. Enfin, Luxembourg Rising nous emmène visiter une ferme réhabilitée et optimisée énergétiquement et In the Spotlight nous fait revivre quelques événements récents.

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English

 

Une enquête pour exprimer votre avis

La sortie du magazine Merkur de septembre coïncide avec le lancement d'une enquête de lectorat et de satisfaction concernant le magazine et le supplément " guide pratique " qui l'accompagne 3 fois par an. Cette enquête sera ouverte du 15 septembre au 15 octobre 2021.

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.

A survey to express your opinion

The release of the September issue of Merkur magazine coincides with the launch of a readership and satisfaction survey on the magazine and its accompanying supplement "Practical Guide" 3 times a year. This survey will be open from 15 September until 15 October 2021.

Bonne découverte et bonne lecture !