Conférence: Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : la visite du GAFI en vue

Actualités juridiques
Economie et Finances

La Chambre de Commerce a organisé, le 26 septembre 2022, une conférence consacrée au thème de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, dans le cadre de la visite prochaine du GAFI. Cette conférence était inscrite, dans la lignée des précédentes, dans un esprit de prévention et de sensibilisation. En effet, la Chambre de Commerce souhaitait ainsi, une nouvelle fois, prévenir et sensibiliser ses ressortissants et éviter, autant que possible, qu’ils ne se voient appliquer des sanctions administratives et/ou pénales.

Comme cela a été précisé par Monsieur Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, dans son mot de bienvenue, la Chambre de Commerce accorde autant d’importance à ce sujet parce qu’une grande majorité de ses ressortissants est soumise à la législation en la matière. En effet, tous les professionnels qui effectuent des transactions faisant intervenir des transferts de fonds, qu’il s’agisse d’une grande banque ou d’un petit commerçant, sont confrontés à une constante évolution des règles, à laquelle il n’est pas évident de s’adapter.

S’il ne faut pas négliger la difficulté technique de mettre en œuvre les procédures ainsi que l’impact financier de la mise en conformité auxquels sont exposés certains professionnels, il faut toutefois être conscient qu’il s’agit d’une nécessité absolue. En effet, lors de l’évaluation mutuelle du Luxembourg par le GAFI, avec une visite sur place prévue au mois de novembre, le Grand-duché et ses professionnels doivent être exemplaires. Compte tenu du caractère international et européen de la place, une mauvaise évaluation par le GAFI pourrait avoir de lourdes conséquences pour nos relations commerciales futures.

La conférence comportait quatre présentations. 

Tout d’abord, Monsieur Michel Turk, coordinateur national en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme auprès du ministère de la Justice, a ouvert la matinée en présentant les dispositions de la récente loi du 29 juillet 2022 et leurs implications. Ensuite, Madame Christel Kraemer et Monsieur François Pires-Pinto du département criminalité financière de l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA, autorité de contrôle pour un certain nombre de nos entreprises membres, ont présenté leurs constats et recommandations en la matière. Maître Thierry Pouliquen, Avocat à la Cour au cabinet Pouliquen Law Firm, a dressé un aperçu des nouvelles propositions législatives européennes qui tendent vers une harmonisation accrue. Finalement, Madame Anouk Dumont, en tant que directrice adjointe, a présenté la Cellule de renseignement financier ainsi qu’une rétrospective de ses activités en 2021. Elle s’est également attardée sur quelques cas rencontrés dans la pratique.  

La Chambre de Commerce tient à remercier les orateurs pour leurs précieuses présentations et les participants pour leur intérêt et questions constructives.

 

Veuillez trouver ci-dessous les présentations des orateurs :

Présentation I : MINJU 

Présentation II : AED

Présentation III : Me Pouliquen

Présentation IV : CRF