VivaTech 2022 : un retour vers le futur !

Chambre de Commerce
Délégation de plus de 40 représentants d’entreprises

Viva Technology, le plus grand évènement européen dédié à l’innovation, à la technologie et aux start-ups, a rouvert ses portes du 15 au 18 juin 2022 au Parc des Expositions à Paris. Organisé sous format hybride cette année encore, plus de 91.000 visiteurs et 2000 exposants dont 1.800 start-ups se sont réjouis d’un retour en présentiel à Paris Porte de Versailles, tandis que la plateforme digitale a compté 300.000 visites et a fait l’objet de plus de 3 milliards de vues sur les réseaux sociaux.

Les cryptomonnaies, le métavers, le Web3, les technologies liées à la mobilité, à l’emploi ainsi qu’à l’environnement, sont autant de thématiques qui ont été mises à l’honneur pour cette 6ème édition de ce jeune salon international, dont l’effervescence entrepreneuriale de cette année a fait le bonheur des organisateurs parisiens.

Depuis sa création en 2016, Viva Technology reçoit des personnalités inspirantes qui représentent des entreprises et institutions de renommée internationale. Pour l’édition 2022, les organisateurs du salon n’ont pas fait exception en invitant notamment Vitalik Buterin, co-créateur de la cryptomonnaie Ethereum, Sumbul Desai, vice-présidente de la santé chez Apple, Ryan Roslansky, directeur général de LinkedIn, Thierry Breton, commissaire européen responsable du marché intérieur ou encore Emmanuel Macron, Président de la République Française.

L’évènement est également caractérisé par des concours, tels que le Next Unicorn Awards, qui récompense les scales-ups européennes à fort potentiel, ou le Female Founder Challenge, qui accorde un soutien financier aux startups dirigées par des femmes. Cette année, une nouvelle initiative a été proposée : les AfricaTech Awards, qui visent à remettre un prix aux startups africaines les plus innovantes dans les secteurs de la Climate Tech, de la Health Tech et de la FinTech.

Dix jeunes pousses luxembourgeoises au rendez-vous

Dans le Hall 1 du Parc des Expositions - Porte de Versailles, 10 startups luxembourgeoises étaient réunies sous l’enseigne Startup Luxembourg sur le pavillon du Grand-Duché à l’initiative du Ministère de l’Economie et de la Chambre de Commerce et en collaboration avec Luxinnovation. Les startups Augment, Gamma AR et RoomMate sont spécialisées dans la PropTech, Jobfirst et Nexten.io dans les technologies liées au recrutement de talents et à la recherche d’emploi et DataBourg, ainsi que Mission Space, dans les technologies de l’espace. D’autre part, Greenworlder œuvre pour un réseau social responsable où il serait question pour sa communauté de constituer un monde durable. Zortify se sert de l’IA pour aider les entreprises à prendre les bonnes décisions et Scroble fournit une plateforme pour accompagner les consommateurs dans leurs activités de phygishopping.

Pour l’entreprise Gamma AR « VivaTechnology était « un événement fort en opportunités puisque nous avons pu rencontrer de nombreux intéressés et de nombreuses entreprises du secteur de la construction intéressées par les nouvelles technologies pour le chantier. Notre participation s’est très bien déroulée, nous étions entourés de neuf autres brillantes startups luxembourgeoises avec toutes des projets incroyables qui font la brillance de ce pays. Nous avons passé un excellent moment et sommes impatients de participer à la prochaine mission organisée par la Chambre de Commerce du Luxembourg qui nous permettra de voir encore tout le potentiel luxembourgeois et de pouvoir faire des rencontres formidables ».

Pour Lasha, Co-fondateur et Head of Business Development de nexten.io  « nexten.io a été créée en 2018 pour répondre à un besoin dans le secteur du recrutement tech. Nous avons pour ambition d'être les leaders de demain en France. Viva Technology était l'opportunité parfaite :  nous avons pu discuter avec des personnes inspirantes et faire connaître la plateforme à des entreprises innovantes. L'accompagnement effectué par la Chambre de Commerce du Luxembourg était parfait. Nous sommes ravis d'avoir partagé l'aventure VivaTech sur le pavillon du Luxembourg ! ». 

Pour inaugurer la présence luxembourgeoise au salon, après deux ans d’absence en raison de la pandémie de Covid-19, S.E.Mme Martine Schommer, Ambassadeur du Luxembourg en France, ainsi que Madame Cindy Tereba, Directrice des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce du Luxembourg se sont rendues sur le pavillon national du Luxembourg et ont visité les 10 startups luxembourgeoises y représentées. A cette occasion, une visite d’une délégation de plus de 40 représentants d’entreprises a été organisée par l’Enterprise Europe Network de la Chambre de Commerce, leur permettant de venir à la découverte des nouvelles tendances en matière de Tech.

Pour mettre à l’honneur les présences luxembourgeoises aux salons VivaTechnology et Eurosatory qui se déroulait en parallèle à Villepinte, l’Ambassade du Luxembourg en France, la Chambre de Commerce du Luxembourg et le Business Club France Luxembourg ont organisé une réception commune permettant ainsi de conclure une première journée riche en rencontres d’affaires.

EuropaTech à l’honneur

Voisins géographiques, tout comme voisins à Viva Technology, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont organisé une réception BeNeLux le 16 juin, en présence de M. Alain De Muyser, Secrétaire Général de l’Union du Benelux et de M. Mathieu Michel, Secrétaire d’État Belge à la Digitalisation. Cette réception a permis de mettre en avant le potentiel qu’ont à offrir les pays du BeNeLux aux PME et ont permis aux visiteurs de découvrir le potentiel d’innovation des entreprises exposantes sur ces 3 pavillons nationaux.

Dans la continuité de sa visite sur le pavillon national au salon Hannover Messe, le Ministre de l’Economie, de l’Innovation, du Numérique et de l’Energie de la Sarre, Monsieur Jürgen Barke s’est également rendu sur le pavillon national du Luxembourg. Il y a notamment réitéré son souhait d’organiser des événements bilatéraux entre le Luxembourg et la Sarre dans le courant de l’année 2023.

Pour intensifier les relations entre régions et pays européens, 6 Startups luxembourgeoises ont également participé, du 15 au 17 juin, à des séances de pitching « My Global Village » organisés par MLG Events, leur permettant de mettre en avant leurs activités dans les secteurs de la Greentech, du Retail et du Tech4Business.

La prochaine édition du salon Viva Technology Paris est prévue du 14 au 17 juin 2023.

Pavillon national du Luxembourg
10 startups luxembourgeoises étaient réunies sous l’enseigne Startup Luxembourg sur le pavillon du Grand-Duché à l’initiative du Ministère de l’Economie et de la Chambre de Commerce et en collaboration avec Luxinnovation
Cindy Tereba, Directrice des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce du Luxembourg