Visite de Sa Majesté le Roi d’Espagne et de SAR le Grand-Duc à la Chambre de Commerce

Visite d’Etat des Souverains espagnols

La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a eu l’honneur d'accueillir Sa Majesté le Roi d’Espagne et de SAR le Grand-Duc le mercredi 18 avril 2007.

Dans le cadre de cette visite, la Chambre de Commerce a organisé, en collaboration avec le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur du Grand-Duché de Luxembourg, l’Ambassade d’Espagne au Luxembourg, la Confédération Espagnole des Organisations d'Entreprises (CEOE), le Conseil Supérieur des Chambres de Commerce, le ministère de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce et l’Agence « INTERES Invest in Spain », ainsi que l’Ambassade du Luxembourg en Espagne un séminaire économique qui a été inauguré par Sa Majesté le Roi et SAR le Grand-Duc.

Cette manifestation a permis d’approfondir la connaissance de l’environnement économique actuel en Espagne et de stimuler les relations commerciales entre les entreprises luxembourgeoises et espagnoles. Sa Majesté était accompagnée d’une importante délégation d’hommes d’affaires espagnols des secteurs économiques les plus divers, dont notamment les secteurs de la biotechnologie, de la construction, de la finance, des infrastructures, de la logistique et des télécommunications.

Le Luxembourg entretient avec l’Espagne d’importantes relations commerciales, notamment dans le domaine de la sidérurgie, le fret aérien, le transport aérien, les télécommunications, les médias, les nouvelles technologies d’information et de communication, le commerce électronique et le tourisme. Il convient également de mentionner le projet d’autoroute ferroviaire ‘FERRMED’ qui relie le Nord et le Sud de l’Europe, en passant par les deux pays, et qui facilitera ainsi les flux commerciaux.

Le commerce des marchandises a connu une forte croissance, à la fois du côté des importations que des exportations. Cette dynamique est essentiellement imputable aux taux de croissance vigoureux, au-dessus de la moyenne communautaire, dont les deux économies ont pu bénéficier ces dernières années. Les exportations vers l’Espagne ont globalement augmenté de 30% depuis 2000 et représentent le triple du volume des importations, se concentrant principalement dans les secteurs des machines et appareils, des métaux, des matières plastiques et du caoutchouc. L’Espagne est à ce titre le 7e partenaire commercial du Luxembourg au niveau des exportations et le 11e au niveau des importations. Au regard des excellentes relations entre les deux pays et compte tenu du dynamisme et de la diversification des deux économies et des nombreuses opportunités existantes, il y a lieu d’intensifier les relations commerciales et les investissements ainsi que la collaboration entre les deux places financières.

Le Luxembourg et l’Espagne, outre les relations historiques qui les lient, sont profondément marqués par un idéal européen et ont une vocation ferme dans la construction européenne, comme en témoignent dernièrement les référendums positifs en faveur de la ratification du Traité constitutionnel, les seuls en Europe. Les deux gouvernements sont également engagés en faveur de l’Union économique et monétaire et dans d’importants programmes et processus de réformes afin de promouvoir la Stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi, pour améliorer la compétitivité de leur économie en mettant l’accent sur la recherche et l’innovation, l’éducation et la formation professionnelle, tout en apportant leur soutien au développement de mesures de cohésion sociale.

Le séminaire économique, qui a débuté après la signature du Livre d’Or, a été suivi par un déjeuner à la Chambre de Commerce. Les participants espagnols et luxembourgeois ont été placés à table en fonction de leur secteur d’activités afin de favoriser l’échange de contacts. 

L’équipe du Département International se tient à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire sur cette journée d’affaires exceptionnelle (tél : 42 39 39 – 333 ; e-mail: international@cc.lu)