Les hommes d’affaires luxembourgeois rencontrent une délégation de 50 chefs d’entreprises russes

Table-ronde

Le 7 novembre 2013, la Chambre de Commerce, en collaboration avec le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et avec l’Ambassade du Luxembourg à Moscou, a organisé une table ronde dans le cadre de l’accueil d’une délégation d’hommes d’affaires russes du secteur de la construction, qui était de passage à Luxembourg suite à leur visite du salon Batimat à Paris. 

Plus de 40 représentants d’entreprises luxembourgeoises, du secteur de la construction, ainsi que du secteur financier et plus de 50 représentants d’entreprises russes étaient présents lors de cette table ronde. Le potentiel du marché russe est important de par la taille de sa population, ses richesses naturelles et de sa main d’œuvre. En Russie, les activités de services telles que la construction, mais aussi le commerce et les communications démontrent des taux de croissance élevés, dans certains cas, supérieurs à 10% annuels. La Russie est aussi à bien des égards un point d’entrée, parmi d’autres, vers l’Asie.

La table ronde a débuté par le mot de bienvenue de S.E. Dr. Mark Entin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie au Grand-Duché de Luxembourg.  Son intervention a été suivie d’une présentation générale de l’économie luxembourgeoise par M. Carlo Thelen.

La délégation d’entreprises russes a été présentée par M. Dorofeev Anatoly, directeur du département de l'Association des constructeurs de la Russie. La délégation se composait d’urbanistes, constructeurs de bâtiments, de ponts, de tunnels. Etaient également présents des fabricants de béton et d’autres matériaux de construction, ainsi que des spécialistes en sécurité sur les chantiers de construction. M. Pierre Hurt, directeur de l’ordre des architectes et des ingénieurs (OAI) a présenté les activités de l’OAI et Mme Nadine Gutenstein, architecte, a parlé des projets de l’OAI à l’international en présentant 22 projets réalisés par des bureaux d’architectes d’ingénieurs luxembourgeois qui sont en cours de réalisation dans de nombreux pays étrangers. En effet, ils ont précisé que l’export dans le domaine des architectes et ingénieurs est un phénomène récent au Luxembourg aussi parce que il y a toujours eu beaucoup de construction dans le pays même.

M. Christian Reding, conseiller économique à la Chambre des Métiers a fait une présentation sur la construction durable et la performance énergétique, en mettant l’accent sur les objectifs 20/20/20 de l’Union Européenne, l’Energiepass et le label « Energie fir d’Zukunft ». Les entreprises russes se sont beaucoup intéressées aux questions d’infrastructure, du développement municipal et de la construction à basse énergie. M. Georges Santer, conseiller à la Fedil - Business Federation Luxembourg, a parlé des fabricants de matériaux de construction luxembourgeois. Il a présenté des produits phares et des entreprises de renommée mondiale comme DuPont de Nemours, Guardian, Kronospan, etc. M. Louis-Guy Cajot, responsable du développement produit chez ArcelorMittal Long Carbon Europe, a présenté les avantages respectueux des normes environnementales des structures en composite béton acier.

Les entreprises luxembourgeoises se sont présentées lors du tour de table, animé par M. Pierre Franck, chargé de la Direction Générale de la Promotion du Commerce extérieur et des investissements au ministère de l’Economie et du Commerce extérieur. Lors du déjeuner buffet, les participants luxembourgeois et russes avaient l’opportunité de s’entretenir plus avant sur de potentielles collaborations.