Le bilan un an après la Semaine Commerciale luxembourgeoise

World Expo Shanghai

Séance de matchmaking fig.1 fig.2 fig.3

2010 était non seulement un cru exceptionnel pour nos vignerons mosellans, mais également pour la promotion du commerce extérieur luxembourgeois. En effet, lors de l’Exposition Universelle à Shanghai, le Grand-Duché de Luxembourg a pu briller avec un magnifique pavillon et la présence de son monument national « Gëlle Fra ». Le pavillon a attiré près de 10% des 73 millions de visiteurs endéans les 6 mois d’ouverture de l’exposition et ce succès fut couronné par l’acceptation de la donation au peuple chinois du pavillon luxembourgeois, qui restera donc installé sur le site de l’Expo. Un an après la mémorable « Journée luxembourgeoise » à Shanghai, en présence de SAR le Grand-Duc et du ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Monsieur Jeannot Krecké, et à laquelle ont également participé 105 entreprises luxembourgeoises, la Chambre de Commerce dresse un premier bilan du suivi de la Semaine Commerciale qu’elle avait mise en œuvre à cette occasion.

Lors de la séance de débriefing du 18 février 2011, la Chambre de Commerce a invité les participants à la Semaine Commerciale à dresser un premier bilan de cette grande action d’internationalisation et il s’avérait que celui-ci était entièrement positif.

Néanmoins, étant conscient à quel point la Chine représente un marché complexe pour les entreprises étrangères et surtout les PME, la Chambre de Commerce s’est engagée à assurer un follow-up spécifique pour toute entreprise intéressée à développer ses activités en Chine. Afin de réaliser cette tâche, la Chambre de Commerce a recruté une collaboratrice chinoise qui a assisté un grand nombre d’entreprises durant les derniers mois. Cette activité de follow-up fut réalisée en étroite collaboration avec le Luxembourg Trade and Investment Office à Shanghai et commence à porter ses fruits.

La séance de débriefing a montré que 100% des entreprises participantes étaient d’accord sur le fait que l’organisation de la Semaine Commerciale représentait une bonne, voire même une excellente opportunité pour elles (fig. 1) et 94% des participants luxembourgeois ont également estimé que les objectifs de leur participation ont partiellement ou complètement été atteints (fig. 2). Lors du follow-up il a importé donc d’analyser de plus près ces objectifs et d’en assurer le suivi en fonction des intérêts et des demandes des entreprises concernées.

Au lendemain de la séance de débriefing la Chambre de Commerce s’est lancée dans le follow-up proprement dit. Durant plusieurs mois l’équipe du Département International avait contacté les entreprises participantes et fixé les rendez-vous nécessaires pour un échange face-à-face. Dans la plupart des cas, des visites sur place ont eu lieu. Ceci a également permis de mieux comprendre les produits et services offerts par les entreprises et constituait une expérience fort enrichissante pour les collaborateurs de la Chambre de Commerce. Parmi les 105 entreprises participantes, 66 demandaient une, voire plusieurs réunions.

La majorité des entreprises faisaient savoir qu’elles étaient très satisfaites du volet organisationnel proposé par la Chambre de Commerce. En grande partie, les représentants des entreprises ont estimé que c’était une excellente opportunité pour eux de mieux connaître la Chine et qu’ils ont eu non seulement l’occasion de rencontrer des sociétés chinoises, mais aussi de nouer des contacts avec d’autres entreprises luxembourgeoises.

Durant les discussions, les dirigeants d’entreprises ont pu bénéficier de services spécifiques offerts par la Chambre de Commerce, comme les recherches sur le marché de leurs produits en Chine, les conseils sur la recherche de fournisseurs ou de partenaires potentiels, ainsi que la traduction de documents commerciaux.

Concrètement, ceci a débouché sur un plan d’action qui a été mis en place pour chaque entreprise et grâce auquel le Département International a pu organiser un suivi optimal des demandes formulées.

Au total, 128 actions concrètes ont été relevées. Leur réalisation fut également un excellent apprentissage pour l’équipe du Département International car elle permettait d’être très proche des entreprises en leur rendant des services fort utiles et appréciés. Ainsi on peut dire que le follow-up constitue une valeur ajoutée aussi bien pour les entreprises qui en ont profité que pour les collaborateurs de la Chambre de Commerce qui étaient amenés à travailler dans des domaines très variés.

Au final, les entreprises étaient très reconnaissantes de l’initiative et du support de la Chambre de Commerce ainsi que de la qualité du suivi des actions relevées lors des visites d’entreprises. Les 66 entreprises visitées considéraient même qu’un suivi concret était nécessaire pour l’avancement de leurs affaires en Chine. Etant donné que la majorité des entreprises ont néanmoins constaté que la Chine est un marché à développer sur le long terme, des allers-retours en Chine s’avèrent nécessaires pour toute entreprise intéressée à développer ses affaires. C’est pour cette raison que la Chambre de Commerce a d’ores et déjà annoncé qu’une série d’autres évènements en relation avec la Chine (missions économiques, visites de foires et salons de coopération, organisation de séminaires, accueil de délégations chinoises,…) verront le jour, car « la musique se joue en Asie et surtout en Chine ». En conclusion, cette initiative a démontré toute l’utilité d’organiser un follow-up après une mission économique, à destination d’un pays où la culture des affaires est très différente de la nôtre.

Afin de mieux illustrer les retombés de leur participation, veuillez trouver en annexe 4 témoignages d’entrepreneurs ayant participé à la Semaine Commerciale.

Rappelons que la Chambre de Commerce en tant que membre fondateur du GIE « Luxembourg@ExpoShanghai2010 », groupement qui a construit et exploité le pavillon, se réjouit de cette « success story » que présente la présence luxembourgeoise à l’Exposition Universelle à Shanghai. Afin de promouvoir les relations économiques entre le Luxembourg et la Chine lors de cet événement, la Chambre de Commerce avait pris l’initiative, en coordination avec le gouvernement, d’organiser du 7 au 15 octobre 2010 une Semaine Commerciale luxembourgeoise à Shanghai.

Lors de cette Semaine Commerciale, 105 entreprises luxembourgeoises ont rencontré plus de 1.000 entreprises chinoises à travers diverses manifestations de promotion commerciale tels que le matchmaking b2fair en date du 7 et 8 octobre 2010 et une série de 5 journées thématiques présentant 5 secteurs clés de l’économie luxembourgeoise (ICT, Automobile, Ecotechnologies, Logistique & Maritime, Agroalimentaire), avec des rencontres d’affaires planifiées au préalable. Avec cette envergure importante, la Semaine Commerciale reste à ce jour le plus grand événement d’internationalisation jamais organisé par le Luxembourg en dehors de l’Europe.

Témoignages d’entreprises

Codipro

« La participation à la semaine économique à Shanghai nous a été profitable sur plusieurs plans : les contacts informels entre participants luxembourgeois à la mission ont été très utiles : nous avons pu partager nos expériences commerciales et resserrer nos liens avec les acteurs du secteur automobile. Nous avons aussi rencontré des prestataires de services que nous ne connaissions pas.

Mais nous ne sommes pas allés en Chine uniquement pour rencontrer des Luxembourgeois ! La mission a aussi été un succès commercial sur le marché chinois. Compte-tenu de la complexité pour une petite entreprise comme la nôtre d’organiser des missions de prospection dans ces pays lointains, nous avions programmé notre premier voyage en Chine fin 2011. Grâce à l’évènement de la Chambre de Commerce, nous avons anticipé cette mission avec un résultat plus que positif : ce fut l’occasion de visiter clients, prospects et distributeurs qui furent très contents de nous voir et ont mis immédiatement à profit les formations que nous leur avons dispensées dans leurs locaux ou dans une salle de l’hôtel de la délégation. Résultat : notre chiffre d’affaires en Chine est passé de 65 000€ en 2010 à 233 000€ sur les 9 premiers mois de l’année 2011.

A titre d’exemple, un distributeur qui nous achetait pour 3.000€ avant la visite est aujourd’hui un client de 90.000€. »

Benoit Cop, Export Manager, bcop@codipro.net

O’Metall

« Personnellement, ce fut ma première visite en Chine. Le but principal de ma participation était de me faire une première impression générale du marché commercial chinois et en même temps de démarcher plus précisément des producteurs et fournisseurs de bobines d’acier. La Chine étant un acteur mondial de premier ordre dans ce domaine, il est évident que des opportunités de partenariats commerciaux y sont innombrables. Le plus difficile est de détecter le bon partenaire et de contourner les barrières culturelles et linguistiques.

La semaine commerciale ainsi que l’évènement b2fair ont été organisés de manière irréprochable de la première à la dernière minute. Rien n’a été laissé au hasard et l’ensemble de la délégation a été encadrée de manière extrêmement professionnelle. Les plateformes de rencontres mises en place par la Chambre de Commerce nous ont permis de maximiser nos opportunités de rencontres aussi bien avec les participants chinois qu’avec les membres de la délégation luxembourgeoise.

J’ai eu l’occasion de nouer des contacts très prometteurs avec certains fournisseurs chinois et des négociations concrètes ont été entamées. Un retour en Chine afin d’approfondir et de fortifier ces contacts sera sans doute à l’ordre du jour dans un futur très proche.

Je tiens absolument à féliciter et remercier tous les collaborateurs de la Chambre de Commerce qui ont contribué à ce grand succès. »

Madame Caroline Oestges, Manager, caroline.oestges@o-metall.com

« La participation à l’exposition mondiale de Shanghai fut pour Broadcasting Center Europe (BCE) filiale de RTL Group, une occasion unique de présenter la valeur ajoutée du groupe à nos clients et de parfaire nos relations internationales.

Broadcasting Center Europe

BCE a organisé des rencontres avec nos deux clients principaux, à savoir China Radio International (CRI) et Xinhua News Network (CNC). Ces rencontres nous ont permis de consolider nos partenariats, pérenniser nos échanges commerciaux et développer de nouvelles activités et ce aussi bien au Luxembourg pour la diffusion des programmes du CRI qu’en Chine avec la possibilité de sous-traiter certains développements informatiques. Nos clients ont également pu rencontrer le Service des Médias qui leur a apporté une vue plus détaillée des possibilités du Luxembourg, améliorant ainsi de manière significative le relationnel entre nos pays.

 

De plus, nos clients ont visité l’exceptionnel pavillon du Luxembourg mettant en valeur toute la richesse du pays aussi bien sur le plan culturel que sur les plans industriels et commerciaux. »

Monsieur Tun Van Rijswijck, CEO, tun_van_rijswijck@bce.lu

VIP Products

« Comme la Chine représente un marché domestique avec un énorme potentiel de croissance, le voyage organisé par la Chambre de Commerce a été ma troisième visite à intervalles rapprochés. Ma motivation était d'améliorer ma compréhension de la mentalité et de la culture chinoises afin de trouver un moyen efficace d'entrer en relation avec eux. Contrairement à la majorité des participants luxembourgeois qui ont participé à l’événement, mon but premier est d'exporter nos produits en Chine et non pas de laisser produire ou d'importer des produits chinois vers le Luxembourg.

Les manifestations organisées par la Chambre de Commerce se sont très bien déroulées. Les informations ont été communiquées à temps et de manière efficace et l'organisation logistique a été parfaite. Les conférences thématiques ainsi que les rendez-vous organisés ont généré des rencontres très intéressantes. Cependant, je me suis rendu compte que les hommes d'affaires chinois étaient étonnés de voir qu'une société luxembourgeoise souhaite exporter des produits en Chine. La plupart des sociétés rencontrées étaient plutôt des producteurs ou des sociétés exportatrices voulant me vendre leurs services ou produits.

A ce jour, nous sommes encore en train d'analyser et d'étudier le marché chinois afin de voir sous quelle forme nos produits peuvent y être commercialisés de manière rentable. Les différences culturelles et linguistiques ne facilitent pas toujours les échanges, mais je suis persuadé que nous réussirons très prochainement à trouver la bonne formule pour pénétrer ce marché qui reste pour nous prioritaire. »

Monsieur Peter Friberg, Administrateur délégué, p.friberg@vip-sa.lu