La gastronomie luxembourgeoise à l’honneur à Shanghai

150 entreprises chinoises s’invitent à la table du Grand-Duché

« Le Luxembourg, un pays où il fait bon vivre »… On le disait réticent à divulguer au reste du monde un fait qu’il y a vingt ans n’était connu que de quelques connaisseurs bien informés…Mais que l’on se rassure, le vin soigneusement produit dans la vallée de la Moselle depuis des siècles et la gastronomie luxembourgeoise se portent bien, comme en témoigne le succès de la Journée « Food and Beverage »  luxembourgeoise, qui vient clôturer  la semaine commerciale, organisée par la Chambre de Commerce entre le 7 et le 15 octobre à Shanghaï. Le marché de la gastronomie en Chine est en pleine expansion dû notamment à l’augmentation rapide des effectifs de la classe moyenne qui constitue le levier le plus puissant du développement de la Chine au cours des prochaines années.

C’est dans une salle comble de près de 200 participants chinois et luxembourgeois que les produits du terroir luxembourgeois ont été présentés. Les invités chinois présents étaient avant tout des responsables de la restauration pour le compte de grands hôtels situés à Shanghai, ainsi que des importateurs et distributeurs de denrées alimentaires pour le marché chinois.

Les Chinois apprécient de plus en plus les délicatesses européennes et les accompagnent souvent d’un bon verre de vin. Le marché de la gastronomie en Chine est en pleine expansion vu l’importance de la classe moyenne chinoise qui ne cesse de croître. Pivot du développement de la Chine, cette classe s’est progressivement enrichie. Sa progression résulte de nombreux facteurs, mais sans doute le plus déterminant est celui du haut degré d’alphabétisation de la population. L’un des plus élevés dans le monde. La classe moyenne en Chine représentera 57% de la population chinoise fin 2010, contre 39% en 2005, et près de 75% de la totalité du pouvoir d’achat disponible de la Chine.

Vins et crémants luxembourgeois sont aujourd'hui fièrement exportés au-delà de nos frontières. Ainsi, les domaines Cep d’Or et Vinsmoselle ont présenté une gamme de produits du terroir mosellan idéalement adapté à la cuisine chinoise.

La Brasserie Nationale (Bofferding) est l’exemple parfait d’une brasserie luxembourgeoise ayant réussi son implantation en Chine. Alors que le tout premier accord avait été signé il y a déjà plus de trois ans, la Brasserie Nationale vient justement de renouveler son contrat de collaboration avec le Groupe King Mang Jade à  Shanghaï. Grâce à cette signature, la bière Bofferding pourra continuer à couler dans tous les établissements du groupe chinois, véritable vitrine de la restauration dans l’est asiatique, avec 22 établissements qui emploient 3.500 personnes. Depuis la signature de l’accord, la Brasserie Nationale a exporté plus de 750.000 bouteilles grâce à une présence exclusive dans l’ensemble des restaurants du groupe King Mang Jade.

Autre vitrine de choix luxembourgeoise, la Moutarderie du Luxembourg, qui a présenté pour la première fois son savoir-faire en Chine, avec un produit du terroir qui s’associe à merveille avec une grande variété de plats chinois.

Renato Favaro, chef renommé et étoilé de l’Auberge Royale « Ristorante Favaro » à Esch-sur-Alzette était le chef officiel pour les réceptions de la Semaine Commerciale. Tout au long de la semaine commerciale, il a su émerveiller les invités chinois avec des mets typiquement luxembourgeois comme le « Kachkéis », un fromage luxembourgeois, obtenu à partir de lait écrémé caillé et le « Bamkuch », un gâteau traditionnel cuit par couches à la broche et présenté sous forme de tronc d’arbre. Les sauces en provenance de la maison Favaro représentent des produits à fort potentiel pour les épiceries fines en Chine.

Cette journée dédiée à la gastronomique luxembourgeoise est venue clôturer la semaine commerciale, organisée par la Chambre de Commerce entre le 7 et le 15 octobre à Shanghaï. Le Luxembourg présente des avantages incontestables pour les sociétés chinoises qui cherchent un marché en Europe. C'est ce qui a été expliqué à un public ciblé lors des séminaires spécifiques qui ont ponctué cette semaine commerciale, où chaque jour a été consacré à un thème particulier tel que les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), l’automobile, la logistique, les écotechnologies et aujourd’hui l'agroalimentaire. La Chambre de Commerce va suivre au cours des semaines à venir les résultats en découlant, mais une chose est sûre : l’objectif de profiter de cette formidable vitrine qu'est l'Expo universelle de Shanghai 2010 pour présenter le Luxembourg, ses atouts et ses  entreprises au reste du monde a été atteint.

©photos: Luc Deflorenne, Chambre de Commerce