Knewledge sàrl pose son empreinte

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Performance digitale

Knewledge emploie une équipe d’experts multilingues et pluridisciplinaires de 10 personnes à Luxembourg, tous étant certifiés Google Adwords ou Google Analytics. Gérald Claessens, fondateur de Knewledge sàrl ; Carlo Thelen, directeur général de

Fondée il y a un peu plus de cinq ans par Gérald Claessens, Knewledge est une agence digitale orientée vers des services de performances marketing aux annonceurs et aux sites de e-commerce.

Knewledge emploie une équipe d'experts multilingues et pluridisciplinaires de 10 personnes à Luxembourg, tous étant certifiés Google Adwords ou Google Analytics et travaille pour de grands noms de la place tels que l'Office National du Tourisme, la Ville de Luxembourg, AXA ou encore plus récemment la Banque de Luxembourg.

Depuis 2013, une personne basée à Bruxelles, gérant pour l'heure le versant communication et conseil de la société, a permis à Knewledge d'avoir une porte d'entrée sur le marché belge, avec succès, puisque de grands noms tels que Combell, Veritas, C&A online ou Infrabel lui ont déjà fait confiance. Ces spécialistes de la performance digitale proposent des services touchant notamment à la stratégie digitale, à la publicité mobile, au remarketing (reciblage), au web analytics, aux médias sociaux, à l'affiliation, au search engine advertising et à son optimisation, au Real Time Bidding, ou encore à la video advertising via Youtube par exemple. " Nous proposons à nos clients tout un panel de solutions pour qu'ils puissent optimiser leurs investissements marketing, améliorer leur retour sur investissement. Il s'agit de générer du trafic sur tous les canaux, grâce au web analytique, d'analyser pour mieux conseiller, d'adapter et d'optimiser les stratégies marketing pour générer des conversions, explique Gérald Claessens. Nous disposons d'outils très performants et nous sommes très proactifs. Nos capacités de ciblage, par langue et région géographique, nous permettent de répondre à toutes les demandes ".

Dans un marché résolument axé sur le digital et en constante évolution - les écrans tactiles, tablettes, smartphones faisant désormais partie de notre quotidien alors que leur lancement est relativement récent - " il est primordial que nous nous remettions constamment en question, ajoute Gérald Claessens. Nos métiers sont en perpétuelle évolution pour que nous soyons toujours à la pointe des solutions à apporter à nos clients. Nous avons une obligation de formation continue ".

Dans ce cadre, Knewledge est devenu récemment un organisme de formation professionnelle continue et travaille à la mise en place des cycles de formation principalement axés sur web analytics.

Entretien avec Gérald Claessens, fondateur de Knewledge sàrl

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Il y en a beaucoup. Comme évoqué, dans notre métier, il faut se former perpétuellement pour suivre les évolutions du marché. Nous avons donc mis en place un système de formation et de diffusion de la connaissance en interne et nous allons proposer ces formations aux entreprises, principalement Google Analytics, car c'est un outil d'aide à la décision très important. Les données n'ont de valeurs que si elles sont lues correctement. Elles peuvent, par exemple, être cruciales pour analyser le taux de rebond, être mises en relation avec les sources de trafic, la façon dont est construit le site et aider à qualifier les sources de trafic, savoir si elles sont qualitatives. Plus globalement, nous souhaitons nous positionner comme une agence digitale complète, avec l'utilisation de tous les médias digitaux, non seulement Google, mais aussi et entre autres Facebook, Criteo et le Real Time Bidding.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

D'être la seule agence digitale à la performance du Belux, avec un positionnement unique sur le marché. D'avoir une équipe multilingue, multiculturelle, et expérimentée qui compte des belges, luxembourgeois, allemands, hollandais, français. Et enfin, et à titre d'exemple, d'avoir travaillé sur une campagne nationale " le son qui sauve " avec le chanteur Arno, pour Infrabel et qui a été relayée par nos soins via Facebook, Google et Youtube. Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ? D'être capable de se remettre sans cesse en question, car ce qui marche aujourd'hui sera peut être dépassé dans six mois. Etre toujours à un niveau élevé de compétence représente un réel investissement en formation continue.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

 Ce serait sans doute " d'éduquer " plus rapidement le marché. Je prends un exemple : le Luxembourg est un pays où le taux d'équipement en tablettes et smartphones est élevé, et où l'on pourrait faire beaucoup de choses très pointues avec la publicité sur mobile, la capacité de ciblage de ces supports peut être très aigüe et le paradoxe est pourtant que les annonceurs restent encore très " support papier ". La consommation des médias a tellement évolué, nous avons maintenant en permanence deux à trois écrans à portée de mains et il faudrait adapter les moyens publicitaires à ces médias digitaux. La Chambre de Commerce pourrait montrer la voie et envisager des formations sur tout ce qui touche aux médias digitaux. Elle pourrait faire le relais entre les entreprises et la numérisation des médias.

Gérald Claessens

  • Pionnier du Search Marketing en Belgique
  • 15 ans d'expérience dans l'e-Marketing
  • Co-Fondateur de la Search University
  • Expert reconnu au niveau international
  • Google Zeitgeist Londres 2008
  • MSN Search Champ Seattle 2006

Texte : Corinne Briault / Photos : Laurent Antonelli / Blitz Agency