Forum Digiwal : le Grand-Duché de Luxembourg dévoile ses atouts

Première édition

Le 1er octobre dernier s’est déroulée à Louvain-la-Neuve la première édition de DIGIWAL. Ce nouveau forum, entièrement consacré aux technologies de l’information et de la communication, avait pour ambition d’aider les entreprises de tous secteurs de développer leur compétitivité numérique.

Le Forum a accueilli 60 exposants et plus de 700 participants professionnels. En outre, le programme de la journée comprenait trois conférences animées par 15 experts reconnus, de 16 ateliers présentant des « cas clients » très concrets et de 12 interviews sur le plateau TV disponibles en ligne très prochainement sur www.digiwal.eu.

Les quatre piliers de l’IT (Cloud, Data, Social, Mobile) étaient mis à l’honneur et se sont déclinés tout au long de la journée sur les stands et dans les conférences et ateliers. Les participants ont ainsi pu identifier les outils numériques les plus adaptés au développement de leur entreprise.

La première édition du Forum DIGIWAL a suscité l’intérêt de nombreuses entreprises luxembourgeoises ce qui a résulté dans une participation luxembourgeoise importante tant au niveau des visiteurs que des exposants.

Ainsi, huit entreprises luxembourgeoises du secteur des TIC étaient présentes sur le pavillon luxembourgeois mis en place par la Chambre de Commerce (Blue ERP.com ; Every One / Recipay ; G-Sys Informatique ; Imprimerie Fr. Faber Luxembourg ; e-Archiving ; M.I.T. ; MGK Technologies ; Post Luxembourg / P&T Luxgsm). Trois entreprises Apex, PIT Business et Softec ont participé en tant que participant individuel.

En outre, la Chambre de Commerce avait également organisé une visite accompagnée facilitant le déplacement au salon des entreprises luxembourgeoises.

La Chambre de Commerce a organisé, en étroite collaboration avec l’organisateur du Forum et avec le réseau Enterprise Europe en Wallonie, des rencontres b2fair pour les exposants et les visiteurs dans le but de stimuler les partenariats entre entreprises au niveau transfrontalier et international. 

Près de 80 entreprises ont participé à l’événement b2fair et plus de 400 rendez-vous d’affaires ont été arrangés pour elles. Parmi les participants figuraient non seulement des entreprises belges et luxembourgeoises, mais également des sociétés innovantes en provenance de la France, la Roumanie et la Russie, ce qui a permis aux participants de nouer de nombreux contacts au niveau international.

Confiant dans le potentiel futur de DIGIWAL et, en tenant compte des enseignements de cette première édition, les organisateurs et leurs partenaires ont décidé de programmer une seconde édition, toujours à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, le 15 octobre 2014 (date provisoire).