Etre plus performants ensemble

Lancement du Cluster for Logistics, Luxembourg asbl

Sur l’initiative des sept membres fondateurs que compte le « Cluster for Logistics », l’événement de lancement s’est déroulé le 4 juin dernier, avec grand succès, dans les locaux de la Chambre de Commerce.

70 entreprises et plus d’une centaine de participants ont ainsi répondu présent pour explorer les opportunités qu’offre le « Cluster for Logistics ». La tâche principale du nouveau Cluster est de regrouper les institutions et entreprises du secteur ayant des intérêts communs, des complémentarités ou des interdépendances et affichant la volonté de coopérer. Les missions conférées au Cluster sont avant tout collaboratives et amorceront sa dynamique.

Le Cluster ne se limite pas aux seules entreprises actives dans le domaine de la logistique, mais accueille également en son sein des entreprises ayant des activités connexes et un intérêt à développer l’échange d’informations et à créer des synergies. Par ailleurs, le Cluster est voué à élaborer de nouveaux produits et services, à promouvoir des initiatives de recherche et développement, à développer l’offre de formation et à favoriser la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire favorable.

Les membres fondateurs sont la Chambre de Commerce, la clc, la Fedil, Luxinnovation, l’Université de Luxembourg, le CRP Henri Tudor et le Cluster Maritime. Ce dernier est un partenaire particulier. Les participants se sont retrouvés dans quatre groupes de travail de 20 à 30 personnes, pour attaquer les défis du secteur. Les groupes de travail ont été animés autour dequatre thématiques: la formation, l’innovation, le cadre réglementaire et juridique et l’infrastructure. M. Romain Gaasch, Chargé de relations au sein du « Strategy and Management Unit » auprès du CRP Henri Tudor, a animé le groupe « Formation » chargé d’identifier les formations existantes et les besoins futurs en matière de formation dans le domaine de la logistique. M. Ian Cresswell, Conseiller de Direction, Responsable technologies et clusters auprès de Luxinnovation, a dirigé le groupe « Innovation », chargé quant à lui, d’évaluer les technologies innovantes et à fort potentiel, pouvant apporter une valeur ajoutée aux sociétés membres du Cluster. Un troisième groupe, conduit par M. Daniel Liebermann, Attaché de Gouvernement à la Direction Générale de l’Entreprise, du Développement Economique et du Commerce Extérieur auprès du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, s’est penché sur l’aspect « Cadre réglementaire et juridique ». Il travaillera en étroite collaboration avec le Gouvernement luxembourgeois et les institutions privées et publiques sur les questions d’ordre légal et réglementaire, avec pour objectif de faire du Grand-Duché un centre d’activités compétitif au cœur de l’Europe. Enfin, M. Charles Gosselin, Senior Director « Public & Social Sector Finance/Structured Finance » auprès de Dexia Banque Internationale et également membre du Cluster Maritime a animé le groupe « Infrastructure » qui a pour mission de définir les enjeux en termes d’aménagement maîtrisé du territoire à même d’accompagner le développement économique. A l’avenir, ce dernier groupe de travail sera animé par M. Freddy Bracke, Managing Director de Cobelfret S.A. et Président du Cluster Maritime. Par ailleurs, un site Internet en langue anglaise est en cours de réalisation. Il hébergera une plate-forme interactive avec un accès réservé aux membres du Cluster, afin de favoriser l’échange d’informations et d’assurer un suivi efficace des actions menées par les différents groupes de travail. Le Conseil d’Administration du Cluster est présidé par M. Pierre Gramegna, Directeur de la Chambre de Commerce.

Un networking-cocktail est venu clôturer l’événement.

Les inscriptions au Cluster et aux groupes de travail sont ouvertes aux entreprises intéressées. Contact : Madame Marie-Hélène Trouillez, marie-helene.trouillez@cc.lu, tél. : (+352) 42 39 39-382.