Le Luxembourg fait son entrée dans le top 3 mais garde des faiblesses structurelles accentuées par la crise sanitaire

Affaires économiques
Chambre de Commerce

Eco News Flash

Le « Bilan compétitivité et résilience » publié le 15 décembre 2021 est l’occasion choisie par l’Observatoire de la Compétitivité de faire un état des lieux sur les effets de la crise de la Covid-19 sur la compétitivité du Luxembourg.

Dans cette nouvelle édition, la notion de « résilience » vient s’ajouter à celle de « compétitivité », alors qu’il apparaît capital pour le Luxembourg d’être en mesure de résister à des chocs internes et externes, présents et futurs. S’il est encore trop tôt pour avancer un diagnostic certain dans un contexte particulièrement changeant, le tableau de bord national de la compétitivité permet une première évaluation de la situation du Grand-Duché par rapport aux autres États membres de l’Union européenne et de dégager des pistes de réflexion sur les grandes tendances visibles dès aujourd’hui.

Pour l’année 2020, le pays passe de la 4e à la 3e position de l’UE-27 du classement général, derrière le Danemark (1 er) et les Pays-Bas (2e), et devant l’Irlande (4e). La remontée dans le classement est particulièrement sensible sur l’aspect économique, le pays gagnant 6 rangs par rapport à 2019 pour atteindre le 8e rang, devant la Belgique (9e) et la France (18e), mais derrière l’Allemagne (7 e). L’Irlande (1 er), la Suède (2e) et le Danemark (3e) constituent les pays leader. Sur l’aspect social, le pays se maintient au 2e rang, encadré comme l’année précédente par la Slovénie (1ère) et la République tchèque (3e). Enfin, le Luxembourg gagne une place dans le classement sur le volet environnemental, passant de la 6e place en 2019 à la 5e position en 2020.

Grandes tendances de la compétitivité du Luxembourg :

  • Le Luxembourg conforte son statut de pays compétitif et réintègre le top 3 au classement général du TBCO en 2020.
  • Le pays a bien résisté à la crise et progresse fortement sur l’aspect économique, signe de sa bonne résilience.
  • L’aspect social demeure le point fort du pays, malgré la persistance de faiblesses structurelles, dont certaines sont renforcées par la crise de la Covid-19.
  • Les ambitions environnementales fortes du pays doivent encore se traduire dans les faits.

Consultez l'intégralité du Eco News Flash ci-dessous.