L’entreprise familiale - un concept, deux mondes?

Tuesday 31 Jan 2012

Conférence / séminaire

Tuesday 31 Jan 2012

16h00

CCI de la Sarre (Sarrebruck, Allemagne)

Dans le cadre de son parcours interrégional de plan d'affaires 1,2,3,GO, l'a.s.b.l. Business Initiative organise une séance de Speed Coaching le mardi 31 janvier 2012 à partir de 16h00 à la CCI de la Sarre à Sarrebruck. Ce sera l'occasion pour les futurs créateurs d'entreprises innovantes en Grande Région de tester gratuitement leur projet en recevant des avis professionnels d'experts lors de rendez-vous individuels de 3x30 minutes. 

Par la suite, une conférence sur le thème " L'entreprise familiale - un concept, deux mondes? " tenue par Dirk Heindrichs (serial-entrepreneur et coach 1,2,3 GO) rassemblera les membres du réseau 1,2,3,GO, des entrepreneurs et différentes personnalités du milieu économique et politique en Grande Région. L'événement est parrainé par le Ministère de l'Economie et des Sciences de la Sarre. 

La 12ème édition du parcours interrégional de plan d'affaires 1,2,3,GO est lancée! Comme chaque année, les porteurs de projets inscrits au parcours et remplissant les quatre critères d'accès auront l'occasion de participer à une séance de Speed Coaching, suivie d'une conférence tenue par Dirk Heindrichs sur le thème des entreprises familiales. 

Qu'est-ce que le "Speed Coaching"? 

C'est un concept qui permet aux futurs créateurs d'entreprises innovantes de tester leur projet en temps réel auprès des experts du réseau 1,2,3,GO, gratuitement et en toute confidentialité. Chaque candidat dispose de 3 fois 30 minutes pour rencontrer individuellement 3 coachs. Les 15 premières minutes lui permettent de présenter les aspects principaux de son projet, à savoir le profil de l'entrepreneur, l'innovation du concept et le marché ciblé. Les 15 minutes restantes sont réservées aux coachs pour donner leur feedback constructif à chacun des candidats. 

L'objectif de cette action est de permettre aux futurs entrepreneurs de vérifier l'originalité, le potentiel et la faisabilité des projets, de recevoir des conseils de professionnels et de multiplier les contacts professionnels. L'activité constitue une première étape qui a comme objectif d'aider les futurs créateurs à élaborer un plan d'affaires cohérent et de recadrer leurs projets si nécessaire. 

En soirée, la partie officielle de l'événement sera introduite par Volker Giersch, directeur de la CCI de la Sarre. Après un mot d'accueil d'un(e) représentant(e) du ministère de l'Economie et des Sciences de la Sarre, Dirk Heindrichs débutera sa conférence sur le thème " L'entreprise familiale - un concept, deux mondes? "(1). En effet, le terme " entrepreneuriat " renvoie vers des compétences, du capital et de la rentabilité. La " famille " est synonyme d'émotions et de sécurité, et elle est probablement la partie la plus importante de " l'être humain ". La combinaison des deux peut facilement générer des situations de conflit. 

La relation que la famille entretient avec l'entreprise et ses collaborateurs, ainsi que l'emprise qu'elle a sur les prises de décision peuvent déclencher des comportements irrationnels, voire contre-productifs, et provoquer des réactions émotionnelles conscientes ou inconscientes. Mais cette apparente contradiction offre aussi de nombreuses opportunités. En adoptant une approche holistique et bien réfléchie, elle peut devenir une source de développement dynamique et durable pour l'entreprise et mener à long terme à la création de richesse pour la famille. 

En tant que coach pour des entreprises familiales, Dirk Heindrichs s'occupe avant tout de la problématique émotionnelle dans les entreprises familiales. Père de famille passionné et serial-entrepreneur, il a pu, pendant ses 30 ans de carrière, faire l'expérience des nombreuses facettes et défis de l'entrepreneuriat familial. Aujourd'hui, il accompagne et conseille des entreprises familiales en Grande Région et au-delà. 

Suite à cette conférence, Norbert Pfleger, un des lauréats 1,2,3 GO de l'édition 2008-2009, témoignera de son expérience en tant que porteur de projet 1,2,3 GO et parlera de la création de son entreprise SemVox à Sarrebruck qui développe et commercialise des technologies de reconnaissance vocale. 

Une séance de Questions-Réponses avec le public clôturera les débats. Les discussions pourront être prolongées ensuite lors d'un cocktail-networking offert par la CCI de la Sarre, où les participants auront l'occasion de s'entretenir avec les orateurs et experts dans une ambiance conviviale. 

Jusqu'à présent, 63 projets innovants ont soumis leurs candidatures au parcours 1,2,3 GO depuis le début de l'édition 2011-2012. 40 projets ont été acceptés pour un accompagnement (17 de Luxembourg, 10 de France, 8 de Belgique et 5 d'Allemagne), couvrant des secteurs aussi variés que les NTIC, les énergies renouvelables, le commerce, la médecine ou les loisirs. 

La conférence sera tenue en allemand avec une traduction simultanée en français.

Pour plus d'informations, veuillez contacter: 

Sylvia Mann (chargée de communication 1,2,3 GO) Tel: +352 42 39 39 274 Email: sylvia.mann@cc.lu Website: www.123go-networking.org 

 


Attachments

Invitation et programme

JPG • 838 KB