Ihr Partner für den Erfolg
Folgen Sie uns auf

Un décorateur qui ne manque pas d'air!

08.05.2019 08:00

Dreaming Factory

Toff Martin, fondateur de Dreaming Factory (à g.), et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce.

Fondée en 2015, Dreaming Factory conçoit des décorations et des sculptures en ballons, de toutes les tailles et pour tous les événements.

Dreaming Factory, ou comment un hobby se transforme en une activité commerciale. Débordant d’imagination et enthousiaste, Toff Martin l’est certainement. Voulant échapper à la routine, il se lance un jour dans l’aventure entrepreneuriale en suivant sa passion pour la magie et les ballons. Et n’allez surtout pas lui dire que c’est un vendeur de ballons, lui se définit comme un décorateur professionnel d’événements : « Nous ne vendons pas de ballons ; nous vendons le plaisir et la joie que les ballons apportent à un événement ou à une fête ! » Toff Martin a été le premier vrai professionnel Certified Balloon Artist (CBA) au Luxembourg. Il peut créer une décoration en ballons sur mesure en partant d’une simple idée ou des demandes de ses clients, que ce soient des particuliers ou des entreprises. Arches, colonnes, bouquets, personnages, centres de table, logos 3D, Dreaming Factory crée des décors magiques. Et, comme il a plus d’une corde à son arc, quand il ne travaille pas dans la décoration, Toff Martin revêt son habit de Magictoff et se transforme en sculpteur de ballons qui peut réaliser toute sorte de sculptures ou de personnages. Rencontre...

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
« Les beaux jours de printemps arrivent, je prépare les décorations des fêtes de l’été, les communions et les premiers mariages à décorer. Je commence aussi à réfléchir aux décors des fêtes de fin d’année. Je suis toujours en train de développer de nouveaux designs et je me forme donc aussi à ces nouvelles techniques de fabrication sur de nouveaux produits qui sont totalement innovants et très haut de gamme et qui n’ont rien à voir avec ce que nous connaissons actuellement, afin de répondre aux demandes des clients.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
« Chaque projet est unique et un challenge en soi, étant bien souvent une réalisation sur mesure, c’est toujours une fierté de les voir aboutir en 3D en collaboration avec nos clients. Le potentiel de la décoration avec des ballons est encore méconnu ou juste assimilé à des colonnes et arches. Créer une ambiance, le waouh effect avec nos réalisations chez nos clients est notre plus grande satisfaction.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d’activité ?
« Les questions environnementales occupent une grande place dans notre travail. Nous devons informer et éduquer nos clients par rapport aux produits que nous utilisons pour la réalisation de nos décorations, qui sont des matériaux professionnels de grande qualité. Il n’est pas toujours facile d’expliquer à un client qu’il y a ‘ des ’ ballons et ‘ nos ’ ballons, et que tous n’ont pas les mêmes qualités techniques ou que les produits que l’on trouve moins chers sur Internet ne sont bien souvent pas équivalents. Nos ballons sont tous en latex 100 % naturel. Ils sont produits à partir de la sève d’hévéa, l’arbre à caoutchouc, et sont donc des produits totalement biodégradables qui ne polluent pas.
Parfois, c’est aussi un défi de faire comprendre que notre travail est professionnel, que cela requiert de la logistique, de la technique et que l’on ne monte pas un décor en cinq minutes parce qu’il est en ballons. La décoration à base de ballons est un métier à part entière qui demande toute une palette de compétences aussi bien techniques, qu’artistiques et qui ne s’improvise pas. Ce n’est pas seulement gonfler des ballons !

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d’activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?
La partie management d’entreprise est souvent un casse-tête. Nous devons parfois être entourés par des professionnels qui ont le recul nécessaire pour nous aider à prendre les bonnes décisions, et c’est là que les équipes de la Chambre de Commerce peuvent nous apporter un réel soutien, grâce à toutes les initiatives qu’elles mettent en place.

 

Texte : Corinne Briault et Dreaming Factory - Photos : Pierre Guersing et Dreaming Factory

Toff Martin est aujourd’hui un vrai professionnel Certified Balloon Artist (CBA) qui peut créer une décoration en ballons sur mesure en partant d’une simple idée ou des demandes de ses clients.

Toff Martin est aujourd’hui un vrai professionnel Certified Balloon Artist (CBA) qui peut créer une décoration en ballons sur mesure en partant d’une simple idée ou des demandes de ses clients.

Arches, colonnes, bouquets, personnages, centres de table, logos 3D, Dreaming Factory peut créer de multiples décors.

Arches, colonnes, bouquets, personnages, centres de table, logos 3D, Dreaming Factory peut créer de multiples décors.

Arches, colonnes, bouquets, personnages, centres de table, logos 3D, Dreaming Factory peut créer de multiples décors.