Vers un soutien renforcé pour les entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la facturation électronique

Chambre de Commerce
De gauche à droite : Marc Wagener, COO et directeur Entrepreneurship de la Chambre de commerce, Lex Delles, ministre des Classes moyennes et Carlo Thelen, CEO/directeur général de la Chambre de commerce

En date du 15 mars 2022, Lex Delles, ministre des Classes moyennes, et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, ont abordé le sujet de la facturation électronique (e-invoicing) dans le cadre de l’événement «E-Invoicing: à la rencontre d’experts du terrain», organisé dans les locaux de la Chambre de commerce.

La digitalisation représente un énorme potentiel de croissance non seulement pour le Luxembourg, mais aussi pour l’Europe dans son ensemble. Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, a souligné que «les PME qui intègrent des technologies numériques dans leur stratégie peuvent connaitre une croissance jusqu’à trois fois plus importante que celles qui ne le font pas. La Chambre de commerce accompagne les entreprises luxembourgeoises dans cette transition digitale afin que celle-ci puisse être un véritable levier de développement de services et de maîtrise des coûts».

Dans ce contexte, le recours généralisé à la facturation électronique pourra permettre aux entreprises de réaliser des économies significatives et de gagner en efficacité. La mise en place de la facturation électronique au sein des entreprises apporte en effet de nombreux avantages: rapidité de traitement accrue, réduction importante des coûts de traitement, meilleure traçabilité des factures, possible diminution des litiges, accélération des délais de paiement, facilitation de la consultation et de l’archivage, comptabilité facilitée, sécurité des données renforcée.

La loi du 13 décembre 2021 modifiant la loi du 16 mai 2019 relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession est entrée en vigueur le 18 décembre 2021. Celle-ci rend l’utilisation de la facture électronique obligatoire dans le cadre des marchés publics, selon un échéancier fixé selon la taille des entreprises entre le 18 mai 2022 et le 18 mars 2023.

Au-delà de ce cadre réglementaire applicable spécifiquement aux marchés publics, le passage à la facturation électronique est un levier important de transformation et de rentabilité pour tous les secteurs et particulièrement pour les échanges inter-entreprises (B2B).

Afin de faciliter la digitalisation et la mise en place de la facturation électronique par les entreprises, la Chambre de commerce développera une série de services dédiés, dont notamment des formations spécifiques sur la facturation électronique proposées par la House of Training. La House of Entrepreneurship, quant à elle, a mis en place un conseil spécifique pour aider les entrepreneurs et orienter ceux-ci dans l’implémentation de leur outil de facturation électronique. L’objectif de ces services est notamment la sensibilisation et l’accompagnement de chaque entrepreneur dans sa transformation digitale, via 3 piliers, à savoir le conseil et l’orientation, la sensibilisation via des workshops gratuits et l’implémentation de solutions digitales au sein de l’entreprise.

Soucieux de soutenir les entreprises dans leurs démarches de digitalisation et de faciliter la mise en œuvre de la facturation électronique obligatoire, la Direction générale des classes moyennes mettra en place un «Fit 4 Digital Package» dédié au «e-invoicing». Ce package s’adresse aux petites et moyennes entreprises et vaut autant pour le marché public (B2G) que pour le marché privé (B2B).

Les entreprises de moins de 50 salariés n’ayant pas encore de système ERP (Enterprise resource planning) gérant leurs activités quotidiennes, telle que la comptabilité, pourront profiter d’un module prévoyant l’installation d’un logiciel ERP ainsi que d’un système de facturation électronique. Les entreprises de moins de 50 salariés ayant déjà un système ERP pourront pour leur part profiter d’un accompagnement de la House of Entrepreneurship dans le cadre des «Fit 4 Digital Packages» indiquant les mesures à prendre afin d’installer un système de facturation électronique.

Les entreprises de 50 à 249 salariés n’ayant pas encore de système ERP pourront profiter de l’aide au conseil respectivement de l’aide à l’investissement dans le cadre du programme «Fit 4 Digital» afin d’installer un logiciel ERP ainsi qu’un système de facturation électronique. Les entreprises de 50 à 249 salariés ayant déjà un système ERP auront la possibilité d’installer un système de facturation électronique dans le cadre du diagnostic à 360° du programme «Fit 4 Digital».

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a souligné dans ce contexte que «la digitalisation est une véritable source de croissance, et ce quelle que soit la taille d’une entreprise. En effet, les nouvelles technologies permettent notamment de réduire les coûts, d’accroître la visibilité et d'augmenter finalement la compétitivité. Dans ce contexte, la facturation électronique obligatoire constitue un pas important pour la digitalisation et la simplification administrative. Le ministère de la Digitalisation entend créer les conditions qui accélèreront et simplifieront la procédure de facturation dans le cadre des marchés publics, et ceci au bénéfice des entreprises. Le nouveau 'Fit 4 Digital Package' dédié au 'e-invoicing', soutiendra les entreprises dans la mise en œuvre de la facturation électronique grâce à une approche personnalisée qui s’adapte à la situation individuelle de chaque entreprise».

Pour plus d’informations concernant le programme et les services offerts par la House of Entrepreneurship:
Tél. (+352) 42 39 39-840
E-mail: digital@houseofentrepreneurship.lu

Communiqué par : Direction générale des classes moyennes / Chambre de commerce

Lex Delles, ministre des Classes moyennes
Carlo Thelen, CEO/directeur général de la Chambre de commerce
Gérard Soisson, Ministère de la digitalisation