Visites d'entreprises
( De g. à dr.) Tam Dersan, Hugo Melo, Bexeb; Malik Zeniti, Cluster for Logistics; Carlo Thelen, directeur général, Chambre de Commerce; Manuel Ferreira, fondateur et ancien dirigeant Bexeb; Bruno Silva, administrateur-délégué, Bexeb; Virginie Wagner

Visite du 07 mai 2021.

Bexeb Luxembourg trouve ses racines dans la société Béiermann créée en 1993 à Clemancy par Manuel Ferreira Da Cunha. La société dépositaire commercialise alors des bières, des vins luxembourgeois et des soft drinks. La clientèle, d'abord privée, s'oriente petit à petit vers le secteur de l'Horeca. La société grandit et compte peu avant les années 2000, 8 collaborateurs. En 2001, Béiermann effectue ses premières livraisons à une clientèle portugaise active dans la restauration au Grand-Duché et entame des discussions avec la société Eurobica, un distributeur de produits portugais au Luxembourg. Ces pourparlers aboutissent à la fusion entre Eurobica et Béiermann, et à la naissance de Bexeb, dirigée par 4 associés et qui installe son siège à Pontpierre.

Durant les années 2006-2007, Bexeb se développe de façon importante. L'espace de stockage devient de plus en plus exigu et la société construit de nouveaux locaux plus adaptés à une activité florissante et qui s'étendent sur une surface de 7.000m2 dans la zone Op Zaemer à Bascharage.

Bexeb compte aujourd'hui une équipe de plus de 40 collaborateurs qui proposent un service complet à a clientèle, allant de l'aide et du conseil pour l'élaboration des cartes des vins en passant la fourniture de matériel adapté aux vins et aux stockages. L'enseigne dispose de plus de 3.000 références diverses disponibles et offre une expertise unique sur des vins provenant de 20 régions viticoles du Portugal.

Entretien avec Bruno Silva, administrateur-délégué de Bexeb.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Nous en avons plusieurs, mais celui auquel nous donnons une attention toute particulière en ce moment concerne l'élargissement de notre zone d'exportation vers des supermarchés en Belgique.

Votre plus grande fierté ?

Notre équipe. Nous avons des collaborateurs qui sont vraiment impliqués et très professionnels et notre succès ne serait pas possible sans eux.

La dernière fois que vous avez douté ?

Ce matin! Le doute est selon moi inhérent à la vie d'un entrepreneur! Si on ne doute pas et qu'on ne se remet jamais en question, alors on n'avance pas !

Avoir un esprit d'entrepreneur, c'est quoi pour vous ?

C'est avoir un petit grain de folie qui permet de se lancer dans cette aventure et de créer des choses. C'est aussi ne pas compter ses heures, travailler quelques fois comme un acharné et ne pas choisir la sécurité !

Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?

La crise Covid a eu beaucoup d'impact sur nos activités car tout le secteur Horeca avec lequel nous travaillons principalement a été fortement touché. Nous avons tant bien que mal réussi à compenser avec les ventes aux supermarchés mais cela a été très compliqué. De plus, les aides de l'Etat n'étaient pas faciles à obtenir car nous rentrons dans une case d'activité un peu atypique... et ces aides étaient calculées sur le chiffre d'affaires ce qui a impacté nos marges. La Chambre de Commerce doit vraiment interagir entre les patrons et le gouvernement et être le porte-voix de toutes les entreprises quelles que soient leurs activités.

Texte: Corinne Briault / Photos: Laurent Antonelli - Agence Blitz