Marcel Grosbusch & Fils - « Le plus beau produit du monde ! »

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Marc Wagener, directeur Affaires économiques, Chambre de Commerce; René Grosbusch, gérant administratif et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce Marcel Grosbusch et fils dispose de près de 900 produits en stock en permanence Fa

Créée il y a presque 100 ans, l'entreprise Marcel Grosbusch & Fils s'est spécialisée dans l'importation et la distribution de fruits et légumes. 24 heures sur 24, la société s'active pour livrer à ses clients des produits frais, savoureux et de qualité. Entretien avec René Grosbusch, gérant administratif.

Active depuis 1917 dans l'importation et la distribution de fruits et légumes, la société Marcel Grosbusch & Fils est devenue une référence dans son secteur en plaçant la qualité au cœur de ses préoccupations et des services qu'elle propose à ses clients. L'entreprise s'adresse aux grandes et moyennes surfaces, aux collectivités (écoles, hôpitaux...), aux traiteurs, restaurants, mais aussi aux métiers du secteur agro-alimentaire (boulangeries, épiceries).

Familiale depuis ses débuts, la société est aujourd'hui gérée par les deux petits-fils du créateur, frères eux-mêmes, René et André Grosbusch, qui préparent également le passage de flambeau puisque deux enfants de René font déjà partie intégrante de l'entreprise. La quatrième génération prendra ainsi les rennes de la société qui n'a de cesse de se développer pour avancer. Idéalement implantée à Ellange depuis 2005, Marcel Grosbusch & Fils ne ferme jamais ses portes : les équipes se relaient 24h/24h, 7 jours / 7 et 365 jours par an pour acheter les meilleurs produits, au meilleur moment et au meilleur prix. La société compte plus de 400 fournisseurs " partout où le produit pousse ", dans le monde entier (elle achète directement aux producteurs sans passer par de grands marchés comme Rungis pour se fournir), dispose de près de 900 produits en stock en permanence, 150 références pour le bio, effectue plus de 600 livraisons en moyenne par jour à 1.800 clients dans toute la Grande Région.

Depuis quelques années, Grosbusch a développé de nouveaux services pour s'adapter au marché et aux modes de consommation. Avec Fruit@Office, Fraîche découpe, les marques Vitality et Biovitality, l'entreprise propose le meilleur des fruits et légumes de sa gamme rigoureusement sélectionnés pour leur maturité et leur goût, qui peuvent aussi être transformés, fraichement découpés ou conditionnés selon les divers besoins des clients. " Les fruits et légumes, c'est très trendy ! Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs, ils changent avec les saisons, ils sont bons pour notre santé, c'est vraiment le plus beau produit du monde ! ".

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Nous en avons plusieurs. D'abord, nous allons agrandir notre surface d'exploitation de quelque 15.000 m2 pour concentrer notre activité à Ellange. Cette nouvelle surface de 20.000 m2 comprendra les dépôts et un parking souterrain. Puis, nous travaillons sur un projet éducatif pour accueillir les enfants de 6 à 10 ans - nous invitons déjà les classes - et leur faire découvrir notre activité, notre métier, ce qu'est un fruit, ce qu'est un légume, les inviter à consommer autrement et sainement. Dans cette optique, nous souhaitons lancer la " Grosbusch Académie ", une école des fruits et légumes. Il s'agirait d'accueillir des personnes, adultes cette fois, qui veulent se lancer dans le métier : chef de rayon, opérateur... Nous avons ici les compétences en interne pour les former et les produits pour leur enseigner un savoir-faire unique. Cette formation pourrait déboucher sur un diplôme et serait un plus pour les consommateurs qui pourraient être mieux conseillés, par de vrais professionnels qualifiés ! Enfin, nous projetons de nous lancer dans la production locale. Ce serait un retour aux sources, puisque notre famille était historiquement active dans la production. Et cela nous permettrait aussi de répondre à une demande croissante.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Le fait que notre entreprise, familiale, luxembourgeoise, soit toujours en activité. Il n'y a encore que trente ans, nous étions 12 grossistes au Grand-Duché. Ils ont tous disparu, faute de succession ils ont soit fait faillite, soit été rachetés. Aujourd'hui, nous ne sommes plus que 2 dans ce secteur, dont nous qui sommes les seuls spécialistes des fruits et légumes. Nous avons tout recréé à partir de zéro dans les années 1980 avec mon frère et aujourd'hui, nous avons su rebondir, nous agrandir, nous développer et exporter en Grande Région. De deux personnes au départ dans la société, nous sommes aujourd'hui passés à près de 180 employés pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

 La concurrence internationale et les grandes centrales d'achat qui se sont implantées dans le pays et qui fonctionnent entre elles pour livrer les magasins. Notre expertise nous permet de " résister ". Le fait que nous ne fermions pas, que la réception des produits se fasse jour et nuit, nous permet d'être flexibles et réactifs et de répondre aux demandes rapidement. Mais, nous travaillons avec un produit qui n'est pas " facile ", nous dépendons des conditions météo et cela peut influer sur la qualité des fruites et légumes. C'est aussi un défi de gérer cela pour apporter toujours le meilleur produit aux clients !

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

Certainement les lourdeurs et les lenteurs administratives. Je prends l'exemple de nos nouveaux locaux. La législation change sans cesse, cela ralentit l'avancement de nos travaux ; il y a des contraintes absurdes et les situations sont réellement frustrantes. Si nous pouvions avoir des interlocuteurs dédiés dans les ministères qui comprennent nos problématiques et nos métiers, cela nous aiderait grandement et cela ferait avancer les choses. La Chambre de Commerce pourrait jouer les intermédiaires et user de son influence pour faire avancer les choses en ce sens. Nous comptons aussi son expertise pour développer notre projet " Grosbusch Académie ", un projet qui nous tient vraiment à cœur et sur lequel, grâce à son centre de formation, elle pourrait nous être d'une aide très précieuse.

Une histoire de famille
1917 : Jean-Pierre Grosbusch fonde l'entreprise Grosbusch, active dans l'importation de fruits et légumes
1969 : Marcel Grosbusch se lance dans le commerce en gros de fruits et légumes. L'entreprise déménage à Soleuvre
1982 : René et André recréent la société Grosbusch à Leudelange
1990 : La société s'installent à la Cloche d'Or
2005 : Construction de la nouvelle plate-forme conditionnement et distribution à Ellange

Texte: Corinne Briault

Photos: Pierre Guersing / Marcel Grosbusch & Fils